background preloader

1083, le jean 100% « made in France » et écoconçu

1083, le jean 100% « made in France » et écoconçu
Pour être certain de ne pas s’habiller made in Bangladesh, il suffit de se « relookaliser ». Comprenez « s’habiller bien et proche », c’est-à-dire local. Si si, c’est possible avec la jeune marque française 1083 qui propose des jeans en coton bio et des sneakers (des chaussures) écoconçus, 100% made in France. Thomas Huriez, 32 ans, est le créateur de la marque. Il y a un an, il se lance dans un projet fou : produire un jean entièrement fabriqué en France. « Quand on sait qu’un jean parcourt jusqu’à 65 000 km lors de sa fabrication, j’ai voulu relever le défi : fabriquer un jean « Borne in France », qui parcourt moins de 1 083 km pour arriver chez le consommateur », explique l’entrepreneur. 1083 c’est exactement le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone, Menton, à la frontière italienne et Porspoder, un petit village breton. Tout commença avec... la chaussette Pourquoi alors ne pas poursuivre avec des jeans et des chaussures ?

Les géants du textile s'unissent pour un avenir plus vert La « sustainable apparel coalition » vient d’être lancée aux Etats-Unis. But de la démarche : créer une banque de données, capable d’évaluer l’impact écologique de toute la chaine de fabrication et de distribution en espérant pouvoir ainsi aider les participants à réduire leur empreinte carbone. Parmi les 33 membres du « cercle » des fondateurs figurent Nike, numéro un mondial de la chaussure de sport, Hanes, l’un des leaders du sous vêtement, ou encore VF Corp, la maison mère de North Face, Wrangler, Lee, Eastpack et Vans. Réduire l’empreinte carbone La banque de données sera mise à disposition des designers, des équipes de développement, des fournisseurs de matières premières, des fabricants, des acheteurs des magasins. Étiquette durable Les objectifs verts affichés par la « sustainable apparel coalition » sont nombreux. « Au bout du compte, dit Letitia Webster, nous voulons offrir à nos clients un produit de meilleure qualité avec une empreinte carbone moindre ».

Développement durable et luxe sont-ils compatibles ? Un mariage contre nature... Souvent associé au gaspillage et à l'ostentation, le luxe paraît aux antipodes du développement durable qui, pour sa part est associé à la recherche de sobriété et à une réflexion profonde sur la consommation responsable. Lorsque le luxe s'associe à la liberté de création, à la beauté et au plaisir personnel, le développement durable tend à être associé à un monde contraignant, simple et relativement austère, mettant l'altruisme en avant. La question est également posée sur l'utilité du luxe, car les critiques les plus vives portent justement sur le caractère inutile que lui trouvent ses plus grands détracteurs. Le luxe est ainsi accusé d'utiliser et de gaspiller les ressources, humaines autant que naturelles, qui pourraient être nécessaires pour des industries plus utiles. Le luxe DD n'est-il que du Green Washing ? Source : ABC-luxe.com Retrouvez les cahiers des Universités du luxe en cliquant ici.

Sidièse Blog: 2 minutes 40 pour Dire Durable : Peut-on parler de RSE simplement ? C'est parti ! Nous venons de mettre en ligne le site www.2minutes40pourdiredurable.com, la première plate-forme de vidéos pour promouvoir les stratégies RSE des entreprises dans un format unique pour tous et une même exigence de simplicité et de concision. 2 minutes 40 pour répondre aux attentes des différents publics. Nos concitoyens sont de plus en plus sensibles aux actions sociales et environnementales des entreprises. Mais aussi, de plus en plus suspicieux quant à la réalité des faits et des engagements. Pour répondre à cette attente, il nous semble nécessaire de dépasser l'exercice très formaté des rapports de développement durable conçus prioritairement à l'attention d'un public de spécialistes. Regardez, commentez, critiquez et si cela fait sens pour vous, rejoignez l'initiative ! Damien

Marketing Durable vêtements toxiques | Protection de l'environnement | Greenpeace Belgique Cette page est imprimée à partir du site de Greenpeace Belgique. Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Pour découvrir quelles substances toxiques se cachent dans votre penderie, parcourez les images ci-dessous. Merci de partager! Suivez nous sur:

Toxic Threads | Greenpeace France Au cours du mois d’avril 2012, les équipes de Greenpeace ont acheté des vêtements de 20 grandes marques du prêt-à-porter et les ont analysés. Les tests en laboratoire ont révélé que de nombreux vêtements contenaient des ethoxylates de nonylphénol. Cette substance toxique se dégrade en un composé encore plus dangereux, qui est aussi un perturbateur endocrinien. Les risques directs pour la santé de ceux qui portent ces vêtements ne sont pas avérés aux niveaux de concentration détectés. Pour découvrir quelles substances toxiques se cachent dans votre penderie, parcourez les images ci-dessous. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité de notre rapport en anglais, son résumé en français notre liste des substances toxiques à éliminer d’urgence..

Levi’s utilise des bouteilles en plastique dans les mailles de sa dernière collection USA / / Amérique du nord Levi Strauss & Co se prépare à lancer une nouvelle collection de jeans qui incorporent 3,5 millions de bouteilles recyclées afin de réduire l’impact environnemental de ses produits et promouvoir le recyclage chez ses consommateurs. Mode et recyclage Un an après le lancement de sa collection qui réduit son utilisation d’eau dans la fabrication de ses jeans et de ses vestes (Water<Less) de 20 % en moyenne, Levi’s a confirmé cette semaine que sa prochaine collection printanière promeut la réduction des déchets (Waste<Less). En effet, chacun des pantalons fabriqués comprendra au moins 20% de déchets recyclés, ce qui équivaut à huit bouteilles en plastiques de 300ml à 500ml par jeans produit. Le denim comprendra des matériaux en plastiques PET et autres polyéthylènes téréphtalates, tels que des bouteilles de bière brune et des plateaux à nourritures noirs recueillis par les programmes de recyclage locaux à travers les Etats-Unis.

Mercatique durable RPF

Related: