Activités de découverte pour les enfants : les animaux amis ou ennemis du jardin Matériel conseillé • Crayons de couleurs ou feutres Déroulement • Préparer la séance en photocopiant la fiche d'activité sur une feuille A3 et en découpant chaque animal. • Interroger les élèves sur les animaux que l'on trouve dans les jardins, afficher au tableau les dessins des animaux cités par les élèves. • Proposer de classer les animaux pour permettre aux élèves de trouver d'autres animaux auxquels ils n'ont pas pensé initialement : - Les animaux qui volent : les oiseaux, les abeilles (guêpes, bourdons), les papillons, les coccinelles ; ajouter les chauves-souris, accepter les mouches et les moustiques. - Les animaux qui rampent : les escargots, les limaces, les chenilles, les lombrics (vers de terre) ; faire remarquer que les lombrics vivent dans la terre où ils creusent des galeries. - Les animaux qui se déplacent sur leurs pattes : les hérissons, les taupes, les crapauds (ou grenouilles) ; ajouter les pucerons, les perce-oreilles.
Carte de France des plans régionaux | Plan National d’Actions en faveur des Chiroptères Accueil - Actualités - Ressources - Qui sommes-nous Espace privatif : Présentation Plan National de Restauration : 1999 - 2004 Accueil > Plan National d’Actions > Plan National d’Actions en faveur des chiroptères : 2009 - 2013 > Carte de France des plans régionaux Dans chaque région, une structure associative rédige et anime le plan régional, sous le pilotage de la DREAL correspondante, découvrez ces structures associatives régionales et téléchargez les plans régionaux. Plan du site - Contact - Glossaire - Mentions légales - Liens utiles - Recrutement - PartenairesConception et réalisation : La Compagnie Hyperactive Tests Test : sac photo Lowepro Fastpack 150 AW II Il y a 10 mois, je suis parti avec le sac Lowepro Fastpack 250 pour notre voyage « Back to America ». Mais depuis 1 mois, j’ai troqué ce dernier contre le Lowepro Fastpack 150 AW II. Pourquoi ce changement et en suis-je satisfait ? Avant-propos Tout comme son grand-frère, le 250, je me le suis fait livrer. Je n’ai donc découvert le modèle « en vrai » qu’à la réception du colis.
Aménager son jardin pour attirer la faune utile Les animaux sont nos alliés discrets au jardin. Insectes, reptiles, batraciens, oiseaux : chacun possède une fonction utile au jardinier, en se nourrissant des parasites et autres insectes ravageurs. Pour rendre votre jardin accueillant pour cette biodiversité, quelques aménagements simples peuvent suffire... Les haies diversifiées Haie vive - berberis Les haies, en plus de leur rôle défensif et occultant (lire : Un jardin à l'abri des regards) permettent de protéger le jardin des vents dominants. Lorsqu'elles sont composées d’arbustes diversifiés dont la floraison et la fructification s’échelonnent sur une longue période, les haies sont une source de nourriture non négligeable pour les oiseaux, en particulier l'hiver grâce aux baies charnues qu’elles leur offriront. Les arbustes caducs composant certaines d’entres-elles, grâce à la chute de leur feuillage automnal sont une source d’humus. >> Lire aussi : Haie fleurie : des arbustes pour chaque saison Les abris pour insectes A lire aussi :
Réseau Sentinelles > France > Informations générales En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France
i Moustique dans l’App Store Les animaux utiles pour les jardins - Vision de faune Populaires, méconnus, bruyants ou discrets, les animaux du jardin sont nombreux et utiles. Une espèce disparaît en moyenne, tous les 15mn. Le jardin constitue un refuge pour les espèces menacées et si elles habitent nos jardins, cela est signe de bonne santé de celui-ci. Ils aiment se loger dans des milieux où le climat est sain et l'ambiance paisible et de plus, ils viendront nous aider. Le hérisson mangera les limaces, le crapaud commun gobera les insectes qui vous importuneront, comme le moustique. Le lérot ressemble à une souris avec une longue queue et des marques noires en plus. Le hérisson blotti dans son coin, de petites pattes, un manteau de fourrure sur le visage, de minuscules yeux entourés d'oreilles larges et rondes et des épines par milliers sur le dos, le hérisson fascine autant qu'il charme. Les chauves-souris : des pesticides naturels mais parfois très envahissantes. Parfois, si on a un noisetier dans son jardin, on peut apercevoir, un écureuil.
Carte de France des sites nucléaires - Nucléaire : Danger permanent Cette carte est encore en cours d’amélioration, des fonctionnalités supplémentaires vont être mises en place progressivement. Elle est développée entièrement avec des logiciels libres et l’affichage est optimisé pour le navigateur web Firefox (télécharger Firefox). Elle est sous licence "Creative Commons". Vous pouvez la diffuser et la réutiliser librement, sous réserve de respecter les conditions suivantes : mention du Réseau "Sortir du nucléaire", aucune modification, aucune utilisation commerciale. Cette carte existe également en version papier, au format poster 50 x 70 cm, à commander dans notre boutique en ligne. Les informations concernant les installations nucléaires sont généralement tenues secrètes ou difficiles à obtenir. Les sites miniers mentionnés sur la carte dans sa version papier sont fondés sur les données de l’inventaire MIMAUSA effectué par l’IRSN.