background preloader

EXCEL Bases Fonction SI Présentation

EXCEL Bases Fonction SI Présentation
Related:  excel

Bernard Andruccioli - Site pédagogique - Tech de Co Bordeaux informatique > excel_fonctions_logiques Ces fonctions particulièrement importantes et performantes permettent de faire dépendre le résultat d'un calcul d'une ou plusieurs conditions. la plus connue est la fonction SI, mais elle se voit complétée par 5 autres fonctions bien pratiques. L'accès à ces fonctions se fait comme suit (après clic sur fx): Le principe de fonctionnement est assez simple et ressemble à bien des situations de la vie quotidienne...SI il pleut je prends mon parapluie, sinon je le laisse. La décision d'emporter le parapluie dépend donc d'une information concernant le temps. =SI(Test logique ; valeur ou calcul si vrai; valeur ou calcul si faux) , ce qui donne dans le cas du temps =SI(temps=pluie; je prends mon parapluie; je laisse le parapluie) . La boîte de dialogue de cette fonction se présente ainsi, ce qui évite de saisir la syntaxe dans la barre de formules Le curseur est dans la cellule qui attend le résultat (Perdu ou Gagné), c'est à dire C3. Cela donne: Validons:

mise en forme conditionnelle La partie haute de la boîte de dialogue comporte les différents types de règles pouvant être appliquées.La partie basse présente les possibilité de formatage possibles en fonction du type de règle choisi. Cette partie s'adapte à chaque type de règle déterminé. Mettre en forme toutes les cellules d'après leur valeur. Ici, la règle va attribuer à chaque cellule de la plage sélectionnée une mise en forme en fonction de la valeur de la cellule. Contrairement à ce qui se passe avec les autres types de MFC, quelle que soit la valeur , une mise en forme sera appliquée. Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent met en forme uniquement certaines cellules, celles qui contiennent une valeur précisée, une date, un texte spécifique, un contenu vide, une erreur etc... Appliquer une mise en forme uniquement aux valeurs rangées parmi les premières ou les dernières valeurs met en forme uniquement les cellules qui contiennent des valeurs extrêmes.

EXCEL : IMBRIQUER DES SI, ET, OU DANS VOS FORMULES par Sophie Marchand J’aimerais vous présenter une façon intéressante d’utiliser les fonctions SI (IF), ET (AND) et OU (OR) dans Excel. Je remarque souvent que la majorité des utilisateurs d’Excel n’utilisent pas de fonctions imbriquées. Ce sont pourtant les plus puissantes! Cela est souvent lié au fait que la majorité des utilisateurs d’Excel utilise l’assistant pour créer leurs formules et que cet assistant ne propose pas de formules imbriquées. C’est à nous, utilisateurs, d’imbriquer nos fonctions les unes dans les autres! Ci-bas, je vous fais une démonstration de ce que j’entends par "fonctions imbriquées’ en utilisant les fonctions SI, ET, OU. Vous trouverez ci-bas un extrait du fichier en question: Voici la formule dans la cellule E12: Elle permet de verser un bonus de 10% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes entre 200,000$ et 300,000$ et un bonus de 15% aux vendeurs qui ont réalisé des ventes supérieures à 300,000$. Voici la formule dans la cellule J12: Sophie Marchand, M.Sc., CGA

Comment ça marche Excel propose de nombreuses fonctions, modules et autres assistants dont le but et de faciliter la création et la mise en page de tableaux. Dans ce nouvel article, nous allons voir comment fonctionne une formule de calcul sur Excel, à quoi elle peut servir et comment utiliser l'assistant. Excel propose un très grand nombre de formules dont certaines sont extrèmement complexes. Il est donc impossible de lister la totalité des formules proposées. Le but de cet article est d'expliquer comment utiliser une formule de calcul et non de faire la liste des formules disponibles (la liste des formules est donnée dans Excel). Comment fonctionne une formule ? Le résultat final dépend de la structure et de l'ordre des éléments qui composent une formule. Microsoft Excel effectue les opérations de la gauche vers la droite, selon l'ordre de priorité des opérateurs, en commençant par le signe égal. Exemple d'ordre de calcul en fonction des parenthèses : Les opérateurs de calculs dans les formules :

Fonction SI (condition;formule1;formule2) Accueil Si simple Si avec conditions multiples Si Imbriqués Exemples Si(condition;formuleVrai;formuleFaux) La fonction =SI(condition;formule1;formule2) si une condition est vraie ou fausse : Si la condition est vraie, c'est la première formule qui est prise en considération; Si la condition est fausse, c'est la deuxième formule qui est prise en compte. Naturellement, le résultat apparait dans la cellule où la fonction =SI() est écrite. Si le salaire est inférieur au plafond, la retenue est égale au salaire multiplié par le coefficient de retenue vieillesse (=B2*F4); Si le salaire est supérieur au plafond, la retenue est égale au plafond multiplié par le coefficient de retenue (=F2*F4). Nous faisons apparaître le message Rupture en face des produits dont le stock est inférieur au minimum. En écrivant la formule =SI(B2<C2;"Rupture:"&C2-B2;"") , on obtient Conditions multiples Les conditions multiples se spécifient avec Si(Et(cond1;cond2,..) Les formules SI() peuvent être emboîtées.

la fonction Recherchev présentation La fonction RECHERCHEV d'Excel permet de faire exécuter au tableur une recherche dans un tableau de valeurs et de renvoyer la valeur trouvée dans une cellule déterminée à l'avance. On pourra, par exemple, faire trouver par Excel la désignation et le prix unitaire d'un produit en saisissant simplement sa référence. syntaxe La syntaxe générale est la suivante : =RECHERCHEV(cellule_lue ; tableau ; numéro_de_colonne) celulle_lue : il s'agit de la cellule où Excel lit la valeur qui entraîne la recherche (exemple : la référence d'un produit conduit à la recherche de son prix et de sa désignation). exemple L'exemple ci-dessous montre l'utilisation de cette fonction pour un travail simple de facturation. Voici ce que fait Excel quand il exécute la formule située en B2 : 1° : Excel consulte la cellule A2 (cellule_lue) et y lit la valeur 2. 2° : Excel consulte le tableau qui s'étend de la cellule G2 à la cellule I4. précisions utilisation de deux feuilles de calcul

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous former pour devenir un expert d’Excel. Mathématiques et trigonométrie ALEA.ENTRE.BORNES – Sur Excel, pour obtenir un nombre entier aléatoire entre deux bornes spécifiées. Logique ET – Permet de tester plusieurs conditions et vérifier qu’elles sont vraies. Recherche et matrices COLONNE – Permet d’obtenir le numéro de colonne. Date et heure ANNEE – Pour obtenir l’année correspondante à une date plus précise. Texte

Cours Excel : format de cellule et mise en forme Format de cellule Sélectionnez une ou plusieurs cellules, faites un clic droit sur votre sélection et choisissez « Format de cellule ». Depuis cette fenêtre vous pourrez personnaliser l'affichage et la mise en forme de vos cellules. L’onglet « Nombre » Pour obtenir un nombre avec des décimales fixes, choisissez « Nombre » et définissez le nombre de décimales : Pour ajouter le symbole monétaire, choisissez « Monétaire » ou « Comptabilité » : Si la cellule contient une date, vous pouvez formater cette date. Depuis « Date » : Vous pouvez également modifier l’affichage des heures, des nombres (pourcentage, fraction, scientifique), etc. depuis cet onglet. L’onglet « Alignement » Vous pouvez modifier l’alignement vertical/horizontal du texte, son orientation, activer le renvoi automatique à la ligne si nécessaire (pour le texte qui dépasse de la cellule), etc. L’onglet « Police » Il permet de personnaliser le texte ... Les onglets « Bordures » et « Remplissage »

Formation Excel, comment s’y prendre ? Être compétent sur Excel est devenu un impératif aujourd’hui dans le monde de l’entreprise. Vous pouvez postuler pour n’importe quel poste pour lequel vous aurez à utiliser un ordinateur, si vous ne maîtrisez pas Excel, vous n’aurez quasiment aucune chance. Alors, si vous faites partie de celles et ceux qui ne maîtrisent pas ou très mal Excel, pas de panique, il existe de nombreux types de formation. Apprendre Excel en autodidacte Se former sur Excel tout seul, c’est tout à fait possible … et heureusement, sinon ce blog n’aurait pas lieu d’être. Peu importe votre niveau sur Excel, allez-y étape par étape et fixez-vous des objectifs et notez les dans un calendrier Excel tant qu’à faire. Participer à une formation Excel L’inconvénient de la méthode ci-dessus, c’est le temps. Les organismes de formation sont nombreux. Le droit individuel à la formation Si vous avez des retours d’expérience sur ce type de formation je suis preneur, alors n’hésitez pas à commenter l’article.

EXCEL - Bases - Fonction SI - Présentation
Mise en ligne par Philippe Jurain
Sur YOUTUBE le 20 nov. 2010
EXCEL - vs 2010 - "Présentation de la fonction SI" - Utilisation de l'assistant - Insertion dans la fonction SI() de message de type texte, de constante numérique, de formule avec $ ou non. by epc May 19

Related: