Mot à Mot - Spécialiste de l'orthophonie Educational material, activities,games, physical material for children of all ages - Free backgrounds Clinique Pédiatrique de Dysphagie et d'Ergothérapie - Marie-Josée Tessier Marie-Josée Tessier est diplômée de l'Université de Montréal en ergothérapie en 1985. Elle a obtenu une maîtrise en science bio-médicale en 2010. Ses recherches ont porté sur les troubles d'alimentation chez l'enfant et elle est l'auteure d'un questionnaire portant sur l'identification des troubles d'alimentation d'ordre sensoriel. Elle est la directrice de la clinique pédiatrique de dysphagie. Elle travaille également au Centre Montérégien de Réadaptation depuis son ouverture en 1991 et depuis 2005, elle coordonne la clinique multidisciplinaire de dysphagie. Elle est la représentante du Québec au regroupement en Intégration sensorielle de l'Association canadienne des ergothérapeutes (CAOT SensoryProcessingDisorder Network) et elle est membre active du groupe d'intérêt québécois en Intégration sensorielle et celui en dysphagie.
Orthophoniste Retard du langage, défauts de prononciation (dyslexie, dysphasie, bégaiement, zozotement), mais aussi difficultés d’écriture ou de calcul sont autant de situations qui intéressent l’orthophoniste. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l'orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques (exemple : maladie d'Alzheimer), les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité, de maladies génétiques ou neurodégénératives.. L'orthophoniste prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite, ainsi que les troubles qui y sont associés. Pour cela, il fait appel au jeu ou à des exercices adaptés à chaque patient. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients. Huit orthophonistes sur dix travaillent exclusivement à titre libéral.
Formation - Prise en charge orthophonique des enfants autistes - Dates à venir Mercredi 25 juillet 2012 3 25 /07 /Juil /2012 09:39 Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme Les prochaines formations “Prise en charge en orthophonie des enfants atteints d’autisme” auront lieu : - à Reims les 28 et 29 janvier 2013 - à Bordeaux les 21 et 22 février 2013 - à Montpellier les 10 et 11 juin 2013 - à Paris les 23 et 24 septembre 2013 - au Mans les 2 et 3 décembre 2013 Au programme, les particularités de la personne atteinte d’autisme, le bilan orthophonique et l’apport des différentes méthodes dans la prise en charge de ces enfants (avec power point et vidéos de cas pratiques). Si vous êtes intéressés, vous pouvez demander le programme complet et le bulletin d’inscription: karine.bernard-jaumot@wanadoo.fr ou au 06 07 10 15 35 formateur régional référent en autisme formatrice indépendante dans le domaine de l’autisme ANAE – anae@wanadoo.fr – www.anae-revue.com - www.anae-revue.org - ANAE formations - Les Editions du Petit ANAE
TNI ou TBI, VPI, écran interactif, que choisir ? Définition : Ces différents systèmes permettent de projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur l’écran de l’ordinateur associé, et d’agir sur la surface projetée. Selon le produit, il est possible d’agir avec un stylet spécifique, un doigt ou la souris d’un ordinateur. Ils sont dans certains cas associés à des logiciels qui facilitent la gestion d’une succession de tableaux et offrent de multiples options de transformation et de production de contenu. Quelles différences ? Le tableau blanc interactif,TBI ou le tableau numérique interactif,TNI intègre le vidéoprojecteur à une surface tableau avec la possibilité d’interagir avec un stylet, un doigt et dans certains cas avec plusieurs points de contact en même temps. Le tableau équipé de capteurs et d’une sortie audio permet une restitution de qualité. Parallèlement à ces deux options, on trouve également l’écran tactile qui n’a pas besoin de vidéoprojecteur, c’est l’écran de l’ordinateur proposé dans un format tableau qui est interactif.
Orthonenette - Les p'tits carnets d'Orthonenette LinguiSystems TBI ou DMI ? Quand préférer un DMI ? Pour une utilisation fixe, celle qui est recommandée pour un usage pédagogique (voir études), il est préférable d'avoir un tableau fixe. le DMI peut se justifier uniquement si on souhaite utiliser une dimension précise, non compatible avec celles qui sont proposées par les fabricants de TBI. Il faut cependant obligatoirement en ce cas, apporter un grand soin au choix de la surface de projection pour éviter le point chaud. Quatre exemples de dispositifs mobiles interactifs Boitier se positionnant sur un tableau blanc magnétique, barre comportant une mémoire incorporée et dispositif infrarouge fonctionnant à distance de l'écran. En voiture, les petits TBI sont en général plus pratiques car ils comportent une surface interactive optimisée pour la projection, ce qu'il n'est pas toujours possible de trouver en déplacement. Les petits TBI, de la taille d'un carton à dessin, sont facilement transportables en voiture. Cela rendrait l'installation quasi instantanée.
[Orthophonistes du Monde] Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! Our Time to Learn 1. Gather a variety of papers and materials that have an interesting feel. 2. Trace around your child’s hand onto card stock to make a template. (Reserve this template if you choose to complete project #3.) 3. 4. Project #2 – Texture Cards 1. 2. 3. Project #3 – Feeling Hands Book To make a book, you will need a small cardboard box, such as one for cereal/granola bars. 1.
Projet de recherche en orthophonie pédiatrique › Participants recherchés Dans le cadre d’un projet de recherche mené par le service d’orthophonie du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous recherchons des enfants âgés entre 6 et 12 ans, pour participer à une étude visant à établir des normes pour pouvoir utiliser le nasomètre auprès d’une population pédiatrique québécoise de langue française. Le nasomètre permet aux orthophonistes d’évaluer de manière objective les enfants qui ont des problèmes d’hypernasalité (voix nasillarde) et/ou d’hyponasalité (voix enrhumée), (communément appelée « bec-de-lièvre »). Principaux critères de sélection Avoir le français québécois comme langue maternelle Présenter des habiletés auditives, langagières et de parole dans la norme pour l’âge La participation à l’étude implique une rencontre d’une heure au service d’orthophonie externe du CHU Sainte-Justine pour passer un examen avec le nasomètre.
L´évaluation diagnostique En Belgique, il existe un ensemble d’associations, de services et d’aides financières pour les personnes avec autisme. Afin d’obtenir ces aides, il vous faudra entreprendre des démarches et suivre certaines procédures. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide pratique peut vous aider dans vos recherches. Quatre manières de rechercher l’information Par thèmes Trouvez l’information via des questions et réponses. Par boîtes à outils Trouvez des boîtes à outils classées par thème. Par critères Trouvez des fiches informatives via les critères de région, d’âge et de thème. Par ordre alphabétique Trouvez des fiches informatives classées par ordre alphabétique. D’autres thèmes seront développés et les informations concernant la Région bruxelloise et la Communauté germanophone seront ajoutées à l’avenir. Le guide pratique n’est pas… … un répertoire d’adresses.