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Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil

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Math Games Library, Part I I mentioned our math games library in Around the Room Organization . This library is for our Everyday Math games. This was part of a summer project and I ended up making game baskets for different grade levels: 2nd (pink), 3rd (yellow), 4th (green), and 5th (blue). In case you are wondering about the photo above, I had removed the closet doors (which were old and falling apart) to free up some space. For each grade level, I looked at all of the games available in the book. I then sorted them by subject (you can see Place Value and Decimals/Percents in this picture). Once I had grouped out the games into different areas of math, I drew a map of the entire library. Pink 1 Pink, Yellow 2 Yellow 3 Yellow 4 Green 5 Green 6 Green, Blue 7 Blue, 8 Blue, 9 All Green, Blue (in a Word doc, so you can add your own numbers if you'd like) For each game, I made 6 copies. Then, I put a single game set inside a sandwich baggie, with a label. Click here to access the game stickers, as shown above .

TracenPoche Paper Models of Polyhedra Les créations mathématiques dans ma classe texte écrit en juillet 2003 J’ai longtemps pratiqué les mathématiques d’une façon extrêmement traditionnelle, car je ne concevais pas qu’on puisse les enseigner autrement. Tandis que, dans d’autres matières, je tentais d’intéresser plus les enfants (écriture de romans collectifs, quoi de neuf, jeux de lecture, informatique, travail personnel en orthographe, jeu d’échecs…), en maths, je suivais le livre pas à pas : étude de situations – explication – exercices – problèmes. L’étude de situation devait être bien sûr rapide car j’avais mon « programme » à boucler. A la fin de ce cycle, soit les enfants avaient compris, soit ils ne l’avaient pas, et c’était trop tard pour eux, car on ne revenait pas sur cette notion. Lors des contrôles, j’avais donc tout l’éventail, des « bons en maths » aux « nuls ». Individualisation des apprentissages 1. une fiche d’apprentissage comprenant une « leçon » sur une notion précise, suivie de différents exemples. 3. des fiches de recherche sur une notion donnée.

Jeux de calcul en flash Jeux de calcul en Flash a. Des Additions avec Scooby b. Jeux Numériques Jeux Numériques > Math Games With Cards - Rachel K Tutoring Blog Here are some great math games to play with cards! These can be used for math centers, review, extra practice, or just for fun. Using playing cards as a math manipulative can make learning more hands-on and fun. Plus most kids love playing with cards, so it’s a win-win! There are a ton of card games out there, but here are my favorites. Math Games With Cards: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 7 Games for Practicing Math Facts 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Play Online: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Want more math games?

Balance didactique interactive pour apprendre à peser Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application. Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Téléchargement et installation Téléchargez le fichier grâce au lien fourni en bas de cet article puis décompressez-le. Double-cliquez ensuite sur l’un des 3 fichiers balance-interactive pour lancer l’application. Fonctionnement de l’application Voici un aperçu de l’animation (de petite taille, mais fonctionnelle). L’application propose trois types de balances que l’on peut sélectionner grâce aux options dans la partie supérieure : Une balance à colonne qui permet de peser au gramme près.Une balance Roberval qui permet de peser à la centaine de grammes près.Deux balances de cuisine, l’une de 2 Kg et l’autre de 10 Kg. Après avoir choisi l’une des balances, une série de poids apparaissent sous celles-ci. Combien ça pèse? Comme en vrai Quels types de manipulations? Conclusion Nouveau ! Caractéristiques Save

des jeux qui bougent " L'idée que poser le cul sur une chaise à des enfants ou des adolescents pendant des heures chaque semaine les rend mieux formés est une connerie prodigieuse !" Cette phrase n'est pas de moi mais de Peter Gumbel, je l'ai découverte dans l'excellent livre "Apprendre autrement avec la pédagogie positive" d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau et j'y adhère à 100%. C'est pourquoi, je vous propose ici des jeux qui bougent ou plus exactement des jeux et des activités qui mettent vraiment le corps de l'élève en action et qui permettent aux enfants d'apprendre autrement. Vous trouverez ici de vrais jeux sportifs que j'ai aménagés afin d'y ajouter d'autres apprentissages en maths et en français par exemple. - béret de calcul mental La classe est répartie en deux groupes et chacun se voir attribuer un nombre de 1 à 11, 12 ou + (selon le nombre de joueurs). - loup glacé des mathématiques Voici un jeu on ne peut plus répandu dans les cours de récré! - apprendre l'heure

Expliquer les mathématiques avec des LEGO Fichier d'aide à la résolution de problèmes en cycle 3 Un fichier réalisé par : Denis THEILLET, professeur de mathématiques du Réseau Ambition Réussite de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Valérie BORT, professeur des écoles à l’école Raphaël-Barquisseau (Saint-Louis). Luc LEDEZ, professeur des écoles à l’école Gabin-Dambreville (L’Etang-Salé). Aide à la rédaction des énoncés : Véronique THEILLET, professeur de français au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre). Avant-Propos Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot « problème ». Résoudre un problème numérique nécessite une mise en relation entre des données et un outil mathématique. Dès le cycle 3, l’enfant est évalué sur sa capacité à résoudre un problème imaginaire à l’aide d’opérations. Par le découpage de bandelettes de papier, la schématisation choisie ici repose sur l’équivalence entre longueur et quantité numérique. Remerciements Sommaire

La course des lièvres - jeu sur les opérations et le calcul mental Par mallotine dans Accueil le 12 Octobre 2014 à 16:13 Un jeu pour travailler les 4 opérations (entiers et décimaux) ainsi que le calcul mental : la course des lièvres. Dans ce jeu, tous les élèves sont actifs en même temps (donc moins de bruit...). Nul besoin de dés non plus mais il faut un sablier (voir lien ci-dessous). But du jeu : gagner le plus rapidement possible la ligne d'arrivée (et oui, c'est une course ^-^) Règle du jeu: Placer les pions sur la case départ. Le plateau, les cartes, les pions, les fiches réponses... Les réponses aux différents calculs Les sabliers pour mesurer le temps de réponse ainsi que le jeu dont je me suis inspirée:

2014 - Les mathématiques au carrefour des cultures - [ ] Une énigme par jour Les énigmes qui sont proposées ici visent le développement de la pratique du raisonnement et la mobilisation des connaissances dans des situations complexes. Cette année la conception des énigmes s’est faite au carrefour des départements : La Loire a préparé celles de la maternelle, l’Ain celles du cycle 2 et le Rhône celles du cycle 3. Des fiches guides pour les énigmes sont proposées. Vous trouverez ci-après quatre énigmes par niveau de classe de la moyenne section de maternelle au CM2. Elles sont classées par champ mathématique. Autour de ces énigmes, il pourra y avoir des échanges entre classes et/ou entre écoles notamment pour comparer les démarches mises en œuvre. Pour garder des traces des travaux des élèves vous pourrez mobiliser l’écriture symbolique, la schématisation, la dictée à l’adulte, la photographie des solutions élaborées.

beneylu 11 jeux pour mémoriser les tables de multiplication - Beneylu Pssst Prévenez vos élèves que les tables de multiplication vont passer un sale quart d’heure ! Pssst… La meilleure astuce pour mémoriser les tables de multiplication c'est de varier les méthodes. Choisissez les jeux qui plairont à vos élèves 🙂 Mot de la chef de rubrique Ombeleen : « Pour travailler la mémorisation des multiplications, je privilégie plusieurs activités en rituel. Les enfants revoient régulièrement les tables qu’ils ont du mal à mémoriser et ils les retiennent sur le long terme. J’ai d’abord mis en place des roues de multiplication pour apprendre et revoir les tables. Ensuite, je propose un entraînement régulier sous la forme de jeux. Les élèves trouvent le résultat et s’ils ne sont pas d’accord, ils vérifient avec la leçon. Il existe également le jeu du Yam’s où toute une partie du tirage de dés correspond à la multiplication (jusqu’à 6) et fait travailler en parallèle l’addition et la soustraction. Dans ma classe, je laisse mes cartes et mes blasons à disposition de mes élèves.

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