Droit et fonction documentaire – 1 : Les titres des oeuvres Nous commençons ce jour une série de mini-fiches synthétiques sur l’application du droit d’auteur dans le cadre de la fonction documentaire. Nous prendrons ainsi l’une après l’autre toutes les questions qui se posent dans la pratique documentaire et d’information. Cela constituera en quelque sorte une somme des retours d’expérience de nos activités de conseil et de formateur dans le domaine du droit de l’information. Ces fiches renverront, en tant que de besoin, aux synthèses et articles de vulgarisation déjà présents sur ce site. Les titres protégés par le droit d’auteur La première question qui se pose quant à l’activité documentaire et d’information est celle de pouvoir reproduire le titre d’une œuvre, dans le but d’en signaler l’existence à ses usagers. On pourrait penser que la réponse est de bon sens : cette reproduction est libre . Comment citer une œuvre ? Un soupçon de bon sens ne nuirait point… La solution à retenir En savoir plus Lire sur ce site :
10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :
Doc & CDI Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.
The Lyon Declaration Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International
Retour sur la Conférence "Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information" Les 21 et 22 mai 2013, s’est déroulée à l’ENS de Lyon la Conférence nationale « Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information ». Le site officiel, toujours ouvert, permet de retrouver l’ensemble des communications des intervenants, au format PDF, ou en vidéo (format qui n’est pas encore disponible à l’heure de l’écriture de ces lignes), mais également l’ensemble des 50 « posters », présentations variées de projets et de séquences pédagogiques développées en collège et en lycée par les professeurs disciplinaires et professeurs documentalistes [1]. Notons que l’amphithéâtre était moins rempli que ce qu’on aurait pu croire, en particulier après les premières interventions, d’introduction. Il s’agit ici de proposer, sous la forme d’un compte rendu, une lecture des contenus et des échanges, en particulier lors des temps de tables rondes. Table ronde 1Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ? Table ronde 4Lire et écrire dans un monde numérique.
Savoir chercher sur Qwant - Voilà quelques mois que je suis passé à Qwant comme moteur de recherche par défaut en lieu et place de Google. Comme beaucoup j’y vois des tas d’avantages notamment le fait que Qwant est : Les quelques astuces qui vont suivre ont pour but principal d’améliorer l’efficacité de vos recherches à l’aide de techniques déjà existantes sur l’autre moteur de recherche américain. Opérateurs communs à Qwant et google Un opérateur est un mot clé qui lorsqu’il est combiné dans le moteur permet d’affiner ses recherches et d’être au plus proche du type de résultat que l’on souhaite obtenir. 1er exemple: -Vous cherchez l’inspiration pour une recette de gâteaux à faire pour vos amis ou marmots ou autres gourmands. recettes cuisine gateaux filetype:pdf Second exemple: Vous cherchez des infos sur une recette de gâteaux mais SANS chocolat , mais avec vanille OU la fraise . « gâteau vanille« OR fraise –chocolat site:marmiton.fr Résumé des actions des opérateurs extrait de l’aide du site : L’astuce du jour
Exemples de bulletins d'information au CDI La communication entre le CDI et les différents acteurs de l’établissement est un besoin inhérent à la bonne organisation du CDI et de ses activités : séances pédagogiques, activités éducatives et culturelles. L’un des outils de cette communication est le bulletin d’information . Sur la liste de diffusion e-doc plusieurs collègues ont donné des exemples de bulletins d’information du CDI, consultables en ligne en y associant leurs témoignages et leurs expériences sur les moyens de diffusion du dit bulletin : publication sur le site de l’établissement, ou bien imprimé à distribuer dans l’établissement (via le secrétariat par exemple). Voici les bulletins signalés : Le mot du CDI Bulletins de la Cité Scolaire Paul Arène à Sisteron Gazette du CDI Bulletin du lycée Gustave Ferrié, académie de Paris Gazette Bulletin du collège de Cantelauze de Fonsorbes, académie de Toulouse. Collège Le Parc Saint Ouen l’Aumône D’autres exemples CDI infos Bulletins de la cité scolaire Marie Curie
12 tutoriels pour apprendre à utiliser Qwant Junior, moteur de recherche français sécurisé pour enfants Lancé en décembre 2015, le moteur de recherche Qwant Junior est destiné aux enfants de 6 à 13 ans. Il se présente en 2 versions : grand public avec Qwantjunior.com et Edu.qwant.com pour les professeurs des écoles et les classes (via un code fourni par le Ministère de l’Education nationale). Qwant Junior, moteur de recherche français, est recommandé et utilisé par l’Education nationale. La solution est respectueuse de la vie privée et des données personnelles : anonymat garanti, pas de publicité et pas de système de tracking. Les EPN sont invités à tester et à utiliser Qwant Junior. Quel filtrage sur Qwant Qwant Junior offre un système de filtres qui évacue et n’affiche donc pas dans ses résultats les contenus inaproppriés (pornographie, violence, racisme, drogue…) et les sites de commerce électronique. 12 tutoriels Qwant Junior NetPublic a sélectionné 12 ressources pour apprendre à utiliser le moteur de recherche pour enfants Qwant Junior : Livret officiel Qwant Junior (pdf) Tutoriel pas à pas.
Le numérique et l'enfant sauvage Si le docteur Jean Itard avait eu à disposition un ordinateur personnel ou une tablette numérique, il s’en serait sans doute servi pour essayer d’éduquer l’intelligence de Victor. La méthode n’aurait sans doute pas permis davantage de succès, avec ces outils. De même pour d’autres individus souffrant de déficiences mentales, l’outil numérique ne peut aisément améliorer la méthode, d’autant que, s’il s’agit aussi de parvenir à la maîtrise de l’outil pour l’enfant, comme Victor devait en arriver à maîtriser des objets servant à son apprentissage, le travail pourrait paraître aussi complexe, voire plus. Ainsi, essayons de cerner en quoi s’affirme parfois le principe selon lequel la maîtrise de l’outil numérique permettrait le développement global des compétences de l’enfant. Il s’agit de comprendre quelles sont les bases de cette idée, de quelle manière elle se diffuse, avec des expérimentations internationales, mais également des perspectives françaises. Reprenons donc le fil.