En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale. La comédie a donc beaucoup lutté, particulièrement en France, pour se distinguer de la farce, genre populaire sans véritable statut littéraire, quitte pour cela à se dissocier de sa visée d'origine, le rire. La comédie ancienne grecque Cela, pourtant, n'a pas toujours été le cas. Le caractère très allusif de la comédie ancienne et son ancrage dans l'actualité de son temps rendent ce répertoire assez difficile à faire entendre aux spectateurs contemporains même les plus cultivés. La comédie romaine Expérimentations de Corneille
Le théâtre antique Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Des premiers hommes aux Grecs Naissance de la tragédie La scène théâtrale grecque Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le ive siècle av. Les théâtres en plein air, semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre (espace circulaire plat, réservé au chœur), au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle, construits à flanc de colline autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. Les acteurs (uniquement masculins) portent des vêtements ordinaires ou parfois des costumes, mais aussi des masques plus grands que leur visage, permettant de mieux les voir et d'indiquer la nature de leur personnage. Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est "la Poétique" d’Aristote (330 av. Dionysies, tragédie et comédie Dionysos A partir de 545 av. La tragédie antique grecque La "comédie nouvelle"
How to Teach Drama How to Make Drama Lesson Plans Good drama lesson plans are structured with goals, objectives, activities, and assessment of progress. Be sure to organize and plan materials well in advance of drama class. Drama Lesson Plans: Goals Choose goals for the lesson or set of lessons. The US Department of Education is in the process of developing a common core curriculum for all K-12 students in the United States. Drama Lesson Plans: Objectives Objectives for a lesson are specific, measurable, and behavioral. Objectives for teaching drama might include: Students will describe three different kinds of monologues, including at least three characteristics of each one.Students will memorize and rehearse a monologue using appropriate physical gestures and vocal variations to create characterization within the scriptStudents will perform a one-minute monologue in front of an audience, demonstrating complete memorization, and character development. Drama Lesson Plans: Activities
Vocatheatre Le théâtre Résumé: Les grecs aimaient tellement le théâtre qu'ils leur arrivaient de se laisser emporter par la pièce et il fallait qu'un service d'ordre donne des coups de bâtons ça et là pour calmer les esprits! Encyclo: Organisation et règlements des concours dramatiques : Les spectacles qui présentaient des pièces en première représentation se déroulaient aux Dionysies urbaines ou aux Lénéennes. Les représentations, organisées par l'Etat, prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux Cette compétition était du ressort de l'archonte éponyme pour les Grandes Dionysies, de l'archonte-roi pour les Lénéennes, du démarque (=maire) aux Dionysies rurales. Le lieu du spectacle Le théâtre, en Grèce, n'a aucun rapport avec le théâtre moderne; c'est un édifice à ciel ouvert; les représentations ne sont donc possibles qu'en plein jour et quand le temps le permet. La représentation. Le déroulement de l'action n'est pas très réaliste car la machinerie est très rudimentaire.
Le Proscenium : Textes de théâtre contemporains francophones : Pièces, sketches, drames, tragédies, contes, saynètes, comédies Le Monde Des Séries | Le Blog de Pierre Sérisier INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique de la Grèce antique La théorie de la musique Les grecs ont été les premiers théoriciens de la musique. C’est Pythagore (572 av. J.C.) et ses disciples (dont Philolaos de Crotone, Damon d’Athènes et Hippase de Métaponte) qui découvrirent le rapport entre les sons et les nombres et créèrent les premières théories d’un système musical de 7 notes. (En fait, les égyptiens utilisaient déjà une gamme de 7 notes qu’ils avaient associées aux 7 planètes). Les grecs utilisaient un système de notation instrumentale utilisant 15 signes spéciaux et un système de notation vocale utilisant les 24 lettres de l’alphabet ionien. Les grecs ont également défini et codifié des rythmes qui ont été utilisés dans toute l’histoire de la musique, jusqu’à nos jours. La gamme de Pythagore Pythagore est connu pour son fameux théorème, mais il s’est aussi beaucoup intéressé à la musique, et comme il aimait beaucoup les chiffres, il a étudié les rapports numériques des longueurs de corde vibrante, qu’il a associés aux notes de la gamme.
Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin, rappelons-le) au visage couvert de suie. Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?
innovation pédagogique - Beckett chuchoté "Vous me lirez cette pièce de théâtre pour la semaine prochaine !" Bien sûr, cette consigne, bien peu d'enseignants se hasardent à la donner, car ils savent d'avance qu'un certain nombre d'élèves n'aura pas réussi à entrer dans le texte, découragé par sa densité, et aura abandonné très vite, se contentant ensuite d'écouter plus ou moins en cours pour grappiller quelques bribes d'histoire et donner parfois l'impression d'avoir lu quelques chapitres ! Aussi, les enseignants cherchent-ils à aiguiser la curiosité, à susciter l'envie, à faire naître "des horizons d'attente", comme on dit. Ils inventent des situations originales et sont aussi friands d'échanges sur le sujet. Chuchoter des répliques Dans ses deux classes de terminale littéraire, en tout début d'année, la professeure travaille sur Fin de partie de Beckett, une des œuvres du programme, avant de les emmener voir la représentation. Variantes Lecture radiophonique Premières traces dans le journal du lecteur
Grèce antique : vie quotidienne et famille Scène de chasseHydrie à figures noires Scène de chasse. Style étrusque-Ionien (Cerveteri) Paris, musée du Louvre Exécution : vers 450 av. J.-C. © Photos12.com - ARJ La vie quotidienne à l'époque classique (5 e siècle avant J. L'habitat Il faut oublier le faste des monuments et des sites prestigieux pour évoquer le cadre quotidien de la vie dans une cité grecque. Il devait certainement exister de plus riches demeures privées (comme l'évoquent Lysias ou Platon), mais les fouilles n'en ont pas révélé de traces probantes. Le soleil et la vie au grand air obligent au port d'un chapeau : pilos (bonnet) ou pétase (chapeau à larges bords) pour les hommes ; simple foulard (cécryphale) pour les femmes. Les femmes, et plus rarement les hommes, portent des bijoux : colliers, bracelets, boucles, anneaux. Se nourrir Le Grec est frugal. Notons l'importance des sacrifices religieux qui accompagnent toutes les fêtes de la cité : c'est pour la plupart la seule occasion de manger de la viande !
[Fiche lecture] Essai Clownistique Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?» Il a structuré son essai en grands chapitres pour décoder l’art du clown. Voici quelques extraits avec mes annotations pour l’application à notre discipline : L’espace de jeu comprend : l’espace spectateur et l’aire de jeu dont la coulisse fait partie. Si l’acteur « fait bien son travail » le spectateur à envie d’être sur place. Le jeu va trop vite.
Catégorie : A la manière du théatre de Marivaux Catégorie : à la manière du théâtre de Marivaux pour le match d'improvisationCitation de Marivaux : "J'ai guetté dans le coeur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches... Dans mes pièces, c'est tantôt un amour ignoré des deux amants; tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un à l'autre; tantôt un amour timide qui n'ose se déclarer; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi-né, pour ainsi dire, dont ils se doutent sans en être bien sûrs et qu'ils épient au dedans d'eux-mêmes avant de lui laisser prendre l'essor." Un peu d’histoire... mais alors vite ! Louis XIV meurt en 1715. Marivaux est séduit alors par les jeux de scène, la vicacité des dialogues, l’association complexe de stéréotypes et des improvisations. On distingue chez Marivaux deux types de comédies : Les comédies amoureuses et les comédies sociales.
Présentation du théâtre antique grec : origine, thèmes, public, rôle social, acteurs, lieu, décor. by docshakespeare Aug 10