background preloader

La Grèce antique

La Grèce antique
C’est en Grèce que le théâtre a été inventé. Ce théâtre a eu une postérité dont nous sommes aujourd’hui encore les héritiers. Pourtant il est profondément différent du théâtre moderne par sa dimension religieuse, civique, par le caractère unique des représentations, lors de concours dramatiques pendant les fêtes religieuses, et par les conditions matérielles du spectacle. 2) LES CONCOURS TRAGIQUES L’origine du théâtre explique que les représentations aient lieu lors de grandes fêtes religieuses : les Lénéennes, les Grandes Dionysies, les Dionysies rurales. C’est seulement après la grande période classique, à partir du IV°siècle que les pièces qui ont remporté un concours sont rejouées et deviennent des pièces de répertoire. 3) LES SUJETS Les sujets des pièces font une très large part à la mythologie : le cycle troyen, la famille des Atrides, celle des Labdacides, Héraclès. Extrait de Hachette 6ème 2) LES ACTEURS Les acteurs sont au nombre de trois au maximum. Related:  Enseigner le théâtre

En scènes : le spectacle vivant en vidéo Introduction Si l'on écarte le répertoire de Molière, exception unique de la scène française d'aujourd'hui, on se rend compte que la comédie est un genre largement moins joué, moins étudié et même moins respecté que la tragédie : né après elle, souvent tenté de prendre modèle sur elle, il pâtit depuis l'époque classique d'une image d'infériorité qui doit beaucoup à la suspicion dans laquelle était tenu le rire par une partie de l'Eglise antique et médiévale. La comédie a donc beaucoup lutté, particulièrement en France, pour se distinguer de la farce, genre populaire sans véritable statut littéraire, quitte pour cela à se dissocier de sa visée d'origine, le rire. La comédie ancienne grecque Cela, pourtant, n'a pas toujours été le cas. Le caractère très allusif de la comédie ancienne et son ancrage dans l'actualité de son temps rendent ce répertoire assez difficile à faire entendre aux spectateurs contemporains même les plus cultivés. La comédie romaine Expérimentations de Corneille

Vocatheatre Le théâtre Résumé: Les grecs aimaient tellement le théâtre qu'ils leur arrivaient de se laisser emporter par la pièce et il fallait qu'un service d'ordre donne des coups de bâtons ça et là pour calmer les esprits! Encyclo: Organisation et règlements des concours dramatiques : Les spectacles qui présentaient des pièces en première représentation se déroulaient aux Dionysies urbaines ou aux Lénéennes. Les représentations, organisées par l'Etat, prenaient la forme d'une compétition entre plusieurs rivaux Cette compétition était du ressort de l'archonte éponyme pour les Grandes Dionysies, de l'archonte-roi pour les Lénéennes, du démarque (=maire) aux Dionysies rurales. Le lieu du spectacle Le théâtre, en Grèce, n'a aucun rapport avec le théâtre moderne; c'est un édifice à ciel ouvert; les représentations ne sont donc possibles qu'en plein jour et quand le temps le permet. La représentation. Le déroulement de l'action n'est pas très réaliste car la machinerie est très rudimentaire.

Commedia dell'arte : D'Arlequin à Molière Les personnages Le masque d'Arlequinpar Wendy Gough 1. Arlequin e masque d'Arlequin est noir et évoque facilement le visage d'un africain... Il évoquerait en réalité les charbonnier de Bergame (ville d'origine d'Arlequin, rappelons-le) au visage couvert de suie. Brighella parAntonio Fava 2. Le masque de Brighella est assurément plus bestial et plus rusé que celui d'Arlequin. Polichinelle parJorge Anon 3. Le masque noir de Polichinelle évoque la laideur sans aller jusqu'à la monstruosité. Pantalon parWendy Gough 4. Ce qui fait la force du masque brun de Pantalon est sans aucun doute son nez aquilin et proéminent, tel le bec d'un rapace. Le Docteur parAntonio Fava 5. S'agit-il d'un masque, ou d'un morceau de masque ? Matamore par Wendy Gough 6. Un masque rouge avec un long et fier nez ?

INTRODUCTION A LA MUSIQUE CLASSIQUE La musique de la Grèce antique La théorie de la musique Les grecs ont été les premiers théoriciens de la musique. C’est Pythagore (572 av. J.C.) et ses disciples (dont Philolaos de Crotone, Damon d’Athènes et Hippase de Métaponte) qui découvrirent le rapport entre les sons et les nombres et créèrent les premières théories d’un système musical de 7 notes. (En fait, les égyptiens utilisaient déjà une gamme de 7 notes qu’ils avaient associées aux 7 planètes). Les grecs utilisaient un système de notation instrumentale utilisant 15 signes spéciaux et un système de notation vocale utilisant les 24 lettres de l’alphabet ionien. Les grecs ont également défini et codifié des rythmes qui ont été utilisés dans toute l’histoire de la musique, jusqu’à nos jours. La gamme de Pythagore Pythagore est connu pour son fameux théorème, mais il s’est aussi beaucoup intéressé à la musique, et comme il aimait beaucoup les chiffres, il a étudié les rapports numériques des longueurs de corde vibrante, qu’il a associés aux notes de la gamme.

[Fiche lecture] Essai Clownistique Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?» Il a structuré son essai en grands chapitres pour décoder l’art du clown. Voici quelques extraits avec mes annotations pour l’application à notre discipline : L’espace de jeu comprend : l’espace spectateur et l’aire de jeu dont la coulisse fait partie. Si l’acteur « fait bien son travail » le spectateur à envie d’être sur place. Le jeu va trop vite.

Grèce antique : vie quotidienne et famille Scène de chasseHydrie à figures noires Scène de chasse. Style étrusque-Ionien (Cerveteri) Paris, musée du Louvre Exécution : vers 450 av. J.-C. © Photos12.com - ARJ La vie quotidienne à l'époque classique (5 e siècle avant J. L'habitat Il faut oublier le faste des monuments et des sites prestigieux pour évoquer le cadre quotidien de la vie dans une cité grecque. Il devait certainement exister de plus riches demeures privées (comme l'évoquent Lysias ou Platon), mais les fouilles n'en ont pas révélé de traces probantes. Le soleil et la vie au grand air obligent au port d'un chapeau : pilos (bonnet) ou pétase (chapeau à larges bords) pour les hommes ; simple foulard (cécryphale) pour les femmes. Les femmes, et plus rarement les hommes, portent des bijoux : colliers, bracelets, boucles, anneaux. Se nourrir Le Grec est frugal. Notons l'importance des sacrifices religieux qui accompagnent toutes les fêtes de la cité : c'est pour la plupart la seule occasion de manger de la viande !

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Fresque, Thèbes, 3200 A.C. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996.

Grèce antique : musique et instruments Historique De la musique grecque de l'Antiquité, il ne subsiste aujourd'hui que quelques mélodies d'époque tardive. Cette absence de documents est d'autant plus regrettable que la musique a joué - l'art et la littérature en attestent - un rôle de premier plan dans la vie quotidienne de la Grèce antique. L'iconographie crétoise de l'âge du bronze illustre des lyres et des «flûtes» (aulos) très proches de celles qui étaient utilisées en Orient, mais, pour le reste, on connaît très mal la musique des civilisations minoenne et mycénienne. Les premières indications fournies par les sources littéraires remontent à Homère (fin du VIII e siècle av. Le schéma de la vie musicale grecque se fixe vers 700 av. La musique n'évolue guère jusqu'à l'avènement, au V e siècle, du théâtre comme grand genre poétique. La fin du V e siècle voit se développer une théorie musicale, et, aussi, un goût pour la virtuosité que Platon déplore mais qui se perpétuera au moins jusqu'au IV e siècle. Les instruments

Le chantier « Fantasio » Le projet « Chantier Fantasio » est un atelier de création et de recherches institué par Karine Le Bail, l’EHESS et l’Opéra Comique dans le cadre d’une convention visant à associer étroitement l’EHESS au processus de création d’un opéra méconnu de Jacques Offenbach. Il s'agit de l'opéra Fantasio, programmé pour la réouverture début 2017 de l’Opéra Comique après travaux, et mise en scène par Thomas Jolly. Sept étudiants-chercheurs y ont participé et délivrent les résultats de leur enquête. The "Chantier Fantasio" project is a creation and research workshop instituted by Karine Le Bail, the EHESS and the Opera Comique within the framework of a convention which aims to associate the EHESS to the process of creating an opera unreleased by Jacques Offenbach. Responsable(s) Karine Le Bail Disciplines Arts et humanités, Musique Thèmes Sociologie de la culture, Représentations, Histoire de l'Art

Grèce antique : histoire, architecture, jeux olympiques... Vers 1600 av. J.-C., les Hellènes s’installent dans ce qui deviendra la Grèce et dominent les populations primitives (Crétois et Égéens). Ainsi naît la civilisation mycénienne développée par ces premiers grecs (dits encore « Achéens »). Au xiie s. av.

Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000 Conférence de Pauline Bouchet : "Panorama des écritures théâtrales françaises depuis 2000". À propos de... Intervenant(s) : Jean-Pierre Ryngaert, Pauline Bouchet Détails de la vidéo Langue : français Durée : 54 minutes 20 secondes Lieu : Abbaye Des Prémontrés - Pont-à-Mousson Participants/comédiens : Rencontre animée par Jean-Pierre Ryngaert. Copyright : theatre-contemporain.net Ajoutée le 25/08/2017 Type : Rencontre (document vidéo) Notez cette vidéo 1 vote(s) Lien permanent vers cette page/vidéo

Archeologie experimentale : la musique grecque antique retrouvée Bienvenue dans un voyage acoustique de plus de 2 500 ans... Musiciens lors d'un banquet étrusque La musique grecque nous a laissé quelques témoignages qu'archéologues, historiens, et musiciens passionnés s'efforcent de recréer. Pour une présentation synthétiques de la démarche expérimentale des chercheurs pour retrouver les sonorités de la grèce antique, je vous invite à prendre connaissance des travaux du groupe Kerylos sur la musique grecque antique. Lors d'une conférence de l'association des "Ernests" de l'Ecole Normale Supérieure, Annie Belis presente en une courte synthèse sa démarche d'archeologie musicale experimentale, avant de conclure par quelques notes de Pandoura et de Lyre : Des partitions musicales antiques ont été retrouvées et interprétées , et nous permettent de nous faire une bonne idée des sonorités musicales dans le Grece antique: - Ecouter le premier hythme delphique à Apollon . Ecouter le deuxième hythme delphique à Apollon Les instruments de musique - La lyre - La cithare

Présentation du théâtre antique grec : origine, thèmes, public, rôle social, acteurs, lieu, décor. by docshakespeare Aug 10

Related: