background preloader

Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique

Présentation de PRECIP, un projet d’enseignement de l’écriture numérique
Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), mené par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, part d’un constat : la fracture numérique est en général traitée en termes d’équipement et d’accès, rarement en termes de pratiques d’écriture numérique. Or, sans une formation de l’utilisateur aux pratiques d’écriture numérique, un ordinateur est au mieux une machine à écrire sophistiquée, au pire une boîte noire. Le projet PRECIP fait l’hypothèse que l'écriture numérique est une écriture spécifique, et que l’on peut enseigner ces spécificités. Les pratiques d’écriture sont profondément transformées par les médias numériques. La pensée du numérique sur laquelle nous nous appuyons doit se lire dans la continuité de questions plus générales que nous nommons par exemple par les mots de « support » ou « dispositif ». Nos modules pédagogiques La culture numérique et l’école. Victor Petit, au nom de l'équipe PRECIP.

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. Un témoignage : préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) La création du compte élève, une opportunité d'éducation à Internet

Apprendre avec le numérique Pour parcourir le contenu de ce webdocumentaire, cliquez dans le bandeau sur : Les thèmes, pour construire votre propre cheminement dans le contenu. A la fin de chaque vidéo, vous pourrez choisir comment continuer votre voyage dans le webdocumentaire. Les vidéos, pour accéder à l'intégralité des vidéos à partir d'un seul écran. Idéal pour retrouver rapidement une vidéo déjà vue. Le film, pour voir l'enchainement de toutes les vidéos dans un ordre pré-établi. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Il suffit d'avoir une connexion à Internet et un navigateur web, et on peut se lancer :

Le traitement de texte dans le processus d’écriture : outil banal ou au fort potentiel didactique et pédagogique? | Le Conditionnel Présent Êtes-vous de ces enseignants qui offrent l’opportunité à leurs élèves de rédiger la version définitive de leurs textes au traitement de texte dans un laboratoire informatique? Si oui, ce qui suit vous intéressera… et ça intéressera tous les autres enseignants désireux de faire autrement en écriture! Si l’on vous disait qu’il est possible de faire bien plus avec le traitement de texte qu’une simple « mise au propre »… Si l’on vous disait que le traitement de texte devrait faire partie intégrante du processus d’écriture et, de surcroît, à chacune de ses étapes… C’est possible. Cela peut même devenir un attrait motivationnel à l’écriture pour certains de nos élèves… D’abord, faisons un bref rappel de ce qu’est le processus d’écriture*. - planifier; - rédiger; - réviser, améliorer et corriger; - évaluer l’efficacité de sa démarche. Du reste, le traitement de texte, puisqu’il s’agit du propos de cet article, peut être utile tout au long du processus d’écriture. * MELS, (2009). J'aime :

Google Drive en classe: pour collaborer, mutualiser, sociabiliser… J’utilise Google Drive depuis la rentrée 2012 avec mes élèves. J’avais déjà introduit cet outil avec une autre classe mais cette année, il fait partie active et quotidienne de mes cours et de ma pédagogie. Pour quels usages? Nous l’utilisons en cours, hors temps de classe et lors des périodes de stage des élèves. Une adresse Gmail En début d’année, j’ai fait créer à chacun de mes élèves une adresse Gmail qu’ils sont tenus d’utiliser dans tous les échanges élève-enseignant-tuteur de stage. Google drive Nous avons dès l’adresse créée à utiliser Google drive. En amont du cours : je crée un document et rédige les consignes du travail de classe pour les partager avec les élèves en amont du cours : l’élève peut les découvrir pour préparer le cours. En cours: - L’élève rédige souvent sur Gdrive : au lieu de me rendre une copie, il partage avec moi un document. Maintenir le lien avec les absents: Puisque chaque document est partagé avec la classe, il est accessible aussi aux élèves absents du cours.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Organiser l'écriture collaborative des élèves par Béatrice Coutelet * Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? Quelles consignes donner ? Trois études publiées récemment montrent qu'un facteur crucial pour la réussite du travail collaboratif est de permettre aux élèves de communiquer facilement et souvent. La communication entre élèves Une étude d'Ami Barile, de l'Université de l'Arkansas Central (États Unis), et Francis Durso, de l'Université de l'Oklahoma (États Unis) a mesuré la qualité des échanges entre apprenants et son impact sur la rédaction d'un article scientifique. Les chercheuses ont demandé à 99 étudiants de psychologie d'écrire un article sur le thème de la psychologie développementale de façon collaborative. Les étudiants disposaient de 6 semaines pour écrire leur article. diagramme, liste, matrice.

Projets pédagogiques Si vous êtes enseignant dans une école primaire ou secondaire, nous vous encourageons à utiliser Vikidia dans votre classe comme un outil pédagogique et un exemple de site web collaboratif. Des projets pédagogiques peuvent être menés sur Wikipédia, en général au sein d'universités ou de lycées. L'utilisation dans un cadre scolaire est par ailleurs le principal objectif des projets homologues de Vikidia en allemand (grundschulwiki) et en néerlandais (wikikids.nl). Les intérêts de ce type de travail sont l’interaction avec une communauté de travail réelle, mais aussi la satisfaction d'une production immédiatement publiée et disponible en ligne. Le fruit du travail des élèves est appelé à rester en ligne, voire à servir de référence plutôt qu’à être oublié après son rendu sur papier. Recommandations principales[modifier] Gardez à l'esprit les points suivants : Participez vous-même à Vikidia avant de lancer un tel projet. Suggestions et recommandations[modifier] Domaine d'intervention[modifier]

L'Agence nationale des Usages des TICE - Écrire avec le traitement de texte : quels avantages et pour qui ? par Emmanuel Sylvestre * De nombreuses recherches se sont efforcées d’analyser les conditions permettant de favoriser l’entrée dans l’écrit. Deux spécialistes de cette question, Steve Graham (université Vanderbilt) et Dolores Perin (université de Columbia), ont recensé ces différentes conditions à partir des résultats de 131 études ayant mesuré l’effet du traitement de texte et d’autres éléments sur la qualité de la production écrite des élèves. Il en ressort que l’utilisation du traitement de texte est l’un des 11 éléments clés ayant un effet positif sur les performances des élèves. Le traitement de texte permet d’obtenir une écriture claire et lisible. Cependant, les effets positifs du traitement de texte varient en fonction : de l’âge des élèves, de leur niveau initial en écriture, de la situation d’enseignement (travail individuel, collectif…). L’âge des élèves Le niveau initial en écriture Le contexte d’enseignement Autres éléments clés Conclusions date de publication : 22/06/2009

Related: