background preloader

Climate Challenge: l'effet de serre naturel

Climate Challenge: l'effet de serre naturel

http://www.youtube.com/watch?v=dtAX_gotGlQ

Related:  Chapitre 2: Réchauffement climatique

VIDEO- Conséquences réchauffement climatique - 07/2018 L'accord est historique. Réunis à Paris en 2015, 175 pays ont adopté un même objectif : que la température moyenne de la Terre n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100. Limiter l'effet de serre est devenu crucial pour l'humanité. Médiathèque - Qu'est-ce que l'effet d'albédo ? Intégrer ce média sur votre site 35 ans de fonte de la banquise vue par la Nasa Alors que l'année 2019 s'annonce lugubre pour le cercle arctique, une nouvelle animation de la Nasa montre l'évolution de la banquise durant les 35 dernières années, entre janvier 1984 et juillet 2019. Le déclin visible de l'étendue et de l'épaisseur de la glace lié au réchauffement climatique donne des frissons. Pour produire cette animation, la Nasa s'est basée sur 35 ans de données satellite concernant l'âge de la glace - synonyme également d'épaisseur et de pérennité de la banquise -, ainsi que sur son étendue, entre 1984 et 2019. En persistant été après été, la glace la plus ancienne constitue historiquement la majorité de la banquise arctique telle que nous la connaissons, coiffant la Terre d'un éternel chapeau blanc.

La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ? Les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d'étuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous sommes proches d'un point de non-retour. Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d'être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records (+ 2 % en 2017 pour le CO2 avec 41 milliards de tonnes émises), la Terre va franchir un point de rupture. Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. La glace du permafrost s'est formée pendant la dernière période glaciaire, c’est-à-dire dans une période comprise entre -110 000 et -10 000 ans.

Climat La vidéo du jour parle d’un sujet en apparence banal : les nuages ! Plein de compléments à ajouter à cette vidéo, car le thème touche plusieurs domaines de la science ! Lire la suite Au mois de juillet 2016, un nouveau record de température a été battu au niveau mondial. Selon la NASA, la température de ce mois de juillet à été supérieure de 0,84°C à la température moyenne des mois de juillet de la période 1950-1980.

Notre enquête : jeunes et climat, que savent-ils ? que veulent-ils ? Au printemps dernier, 3.259 élèves du dernier cycle de l’enseignement secondaire ont participé à une enquête organisée par l’Appel pour une école démocratique (Aped) qui visait à évaluer leurs connaissances et leur degré de conscientisation dans le domaine du changement climatique. Les résultats sont désormais disponibles et ont fait l’objet d’articles publiés ce 3 octobre dans les journaux Le Soir et De Morgen. Une enquête similaire avait déjà été organisée par l’Aped en 2015.

Related: