background preloader

La grotte Chauvet

La grotte Chauvet

Les secrets d'Etiolles Fouillé depuis 30 ans, le site préhistorique d'Etiolles en Essonne n'a pas fini de dévoiler ses secrets. Coup de théâtre en 1999 : on a découvert un galet gravé âgé de 12 300 ans. Il confirme que de l'Espagne à la Pologne, nos ancêtres partageaient déjà une culture commune. Tout porte à croire que la civilisation magdalénienne était très organisée et que chacun avait sa spécialité : des tailleurs de silex, des chasseurs (ci-contre), des tanneurs de peaux, etc.© Gilles Tosello Un site préhistorique exceptionnel en Essonne ? Qui sont les Magdaléniens ? La civilisation magdalénienne a débuté environ 18 000 ans avant notre époque, sur une très vaste zone géographique allant de l'Espagne à la Pologne, avec une présence plus marquée et bien connue dans le Sud-Ouest français et dans les Pyrénées. Une nouvelle découverte En 1999, Monique Olive, chercheur au CNRS, découvre un bloc de calcaire assez banal. 01.La découverte 02.Portrait des Magdaléniens 03.30 ans de fouilles La découverte !

Digital Collection - A Comparative View of the Human and Animal Frame | History of Science and Technology About the Collection A Comparative View of the Human and Animal Frame by Benjamin Waterhouse Hawkins was published in 1860. This work fits into the second category of materials on the History of Science and Technology Web site, that is, unique or valuable titles in science and technology held by the UW-Madison Libraries. Additional Resources Veterinary Anatomical Images

Quai Branly - Exhibitions, l'invention du sauvage l'exposition EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon. Peintures, sculptures, affiches, cartes postales, films, photographies, moulages, dioramas, maquettes et costumes donnent un aperçu de l’étendue de ce phénomène et du succès de cette industrie du spectacle exotique qui a fasciné plus d’un milliard de visiteurs de 1800 à 1958 et a concerné près de 35 000 figurants dans le monde. L’exposition a été réalisée avec la participation des équipes et le concours des collections iconographiques du Groupe de recherche Achac.

Related: