Cartes mentales : leçon n°1 "Les outils du géographe, La carte" Voici les premières cartes mentales élaborées au brouillon par mes élèves et informatisées par moi même. Je leur ai fait une séance traditionnelle puis je leur ai demandé de synthétiser sous forme de carte mentale ce qu'ils venaient d'apprendre sur "Les outils du géographe" et sur "la carte" Leçon n°1 : Les outils du géographe Leçon n°1 : La carte Dossier géographie
La différenciation pédagogique Genially Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :
198/1 Comment un outil devient un instrument d'enseignement ? Le cas d'une carte heuristique. Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre Unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs », Université de Toulouse audrey.murillo@educagri.fr, glefeuvre@univ-tlse2.fr, helene.veyrac@educagri.fr, isabelle.fabre@educagri.fr Mots clés : instrument – schème – genèse instrumentale – appropriation – professeurs documentalistes – carte heuristique. Résumé : Nous nous intéressons dans cette communication à l’activité d’enseignement, et plus précisément à la façon dont les enseignants s’approprient des outils pour les utiliser lors de séances de cours. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les courants de l’ergonomie de l’activité, de la didactique professionnelle ainsi que sur la théorie instrumentale développée par Rabardel. Cette communication porte sur la façon dont les enseignants s’approprient des outils pour les utiliser lors de séances de cours. 1. 1.1. Les schèmes d’utilisation La genèse instrumentale 1.2. 2. 3. 3.1. Qui ? 3.2. 3.3. 3.4. 4. 4.1.
Une carte heuristique pour faire une démarche d'investigation en maths Des cartes heuristiques… … pour faire de la démarche d’investigation en mathématiques avec des Tales CAP. Une des difficultés les plus fréquentes dans la démarche d’investigation en mathématiques est de prendre en compte toutes les hypothèses des élèves même celles qui sont « fausses », et ensuite de mettre en relation hypothèse et conclusion. Cette phase d’analyse constitue un élément essentiel à l’apprentissage. La carte heuristique permet de faciliter cette phase de la démarche d’investigation en induisant une implication de tous les élèves dans la recherche de la solution. Cette carte a été élaborée au fur et à mesure des propositions : tout a été noté, même les idées n’aboutissant pas (mais au moins elles sont justifiées comme telles auprès de ceux qui les ont émises !). aperçu de la carte L’intérêt du logiciel (ici, Xmind) permet de : montrer les différentes phases de la démarche de résolution de problème on établit des liens logiques entre les hypothèses formulées et les conclusions
Les secrets de l’éducation à la finlandaise : chaque élève est important Depuis plus de dix ans le système éducatif finlandais fait figure de modèle en Europe et plus largement dans les pays occidentaux. Ce petit pays a obtenu des résultats faramineux aux évaluations internationales PISA[1] menées par l’OCDE (2ème mondial en Sciences, 3ème en lecture et 6ème en mathématiques en 2009, loin devant tous les pays occidentaux). Pour comprendre ce phénomène, Paul Robert, principal de collège dans le Gard, a participé à deux voyages d’étude en Finlande. Il a pu y visiter des établissements scolaires de tous niveaux : un jardin d’enfants, deux écoles primaires, deux collèges, deux lycées, un lycée professionnel, une université et un centre de formation continue. Chaque élève est important Il y aurait beaucoup à dire sur le modèle finlandais, ses pratiques, sa structure et ses modes d’évaluation, mais ce qui fait le secret de son étonnante réussite réside peut être dans le choix du pays de replacer l’élève, et non les savoirs, au cœur du système scolaire.
Thinglink