background preloader

Méthodologie carte mentale

Méthodologie carte mentale

Chrono-frise Créez un nuage de mots clés en ligne Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Vivez, au jour le jour, le quotidien d’un poilu sur le plus grand réseau social. Une expérience digitale inédite. Au coeur du quotidien d’un poilu Et si Facebook avait existé en 1914 ? Une expérience digitale inédite. Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial. Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Léon Vivien partage sur Facebook son expérience du front et les pensées qu’il envoie à sa femme enceinte (capture d’écran). Le site de la commémoration officielle de la Première guerre mondiale vient d’ouvrir. « Carnets 14-18 » emmène les visiteurs à la découverte de cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale Télécharger la plaquette au format pdf.Une nouvelle application numérique consacrée à la Première Guerre mondiale vous permet désormais de découvrir cinq sites exceptionnels de la Première Guerre L’histoire commence lorsque le jeune cinéaste britannique Guillaume Naylor trouve dans son grenier un ancien journal intime à la reliure en cuir.

Faites vos jeux Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu). Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Le TRIVIAL PURSUIT est un des jeux les plus répandus. Le MONOPOLY est l’archétype des jeux de parcours. – qui joue ?

Bridgeman Education Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? | Jouer à débattre Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent : - éveiller l'esprit critique des jeunes - les intier au débat citoyen - les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société - développer leur capacité à appréhender la complexité. Téléchargez notre plaquette Comment jouer à débattre en classe ? Jouer à débattre : Témoignages des élèves du Lycée Germaine Tillon, au Bourget Jouer à débattre : une rencontre entre lycéens et chercheurs autour de l'intelligence artificielle Contactez-nous !

Réaliser un film d’animation avec sa classe Grâce au stop motion et d'autres techniques simples d'animation, il est possible de réaliser des films avec vos élèves à peu de frais. Explications. Une lampe, un décor, un personnage, une webcam : les ingrédients de base pour réaliser un film d'animation en stop motion. Avez-vous déjà songé à réaliser un film d’animation avec votre classe ? Pour en savoir davantage, nous avons suivi une formation gratuite pour enseignants au musée interactif Exploradôme de Vitry-sur-Seine, dont l’exposition temporaire « Anim’action » permet de découvrir par la pratique les différentes méthodes d’animation. Equipement et préparation Pour la technique d’animation la plus accessible, celle du « stop motion » (image par image), il vous suffit d’avoir à disposition quelques feuilles de papier, un stylo et un appareil photo. La première étape est de planifier votre vidéo en réalisant un storyboard (scénario en images sur plusieurs cases, à la façon d’une bande-dessinée). Maîtriser l’éclairage, et autres astuces

Related: