Le marketing géolocalisé : une opportunité de développement pour les enseignes La géolocalisation indoor ouvre les portes d’un marketing géolocalisé, plus puissant et précis. Au sein de centres commerciaux, il permettrait par exemple de drainer plus de trafic dans les boutiques en ciblant les personnes à proximité, ou de permettre à des individus de se retrouver. Il y a pour les points de vente un véritable potentiel de conquête et de fidélisation des consommateurs grâce aux services de géolocalisation outdoor et indoor. On disait les Français casaniers, et pourtant ce sont de grands nomades. L’avènement du marketing géolocalisé La géolocalisation sur mobile a tout son intérêt pour les enseignes et les commerçants. En pratique... En outdoor (boutiques ouvertes sur la rue) ou indoor (centres commerciaux), la géolocalisation trouve son utilité dans plusieurs outils : La notification push : c’est l’action promotionnelle géolocalisée par excellence.
Les 7 pratiques managériales les plus innovantes du Monde Se remettre en cause n'est pas naturel... Innover peut s'avérer extrêmement difficile lorsque les habitudes de travail sont bien ancrées. La crise et toute la remise en cause qu'elle engendre ne serait-elle pas l'occasion de repenser ses pratiques managériales ? Si la direction par objectifs et les procédures sont efficaces dans un monde linéaire et prévisible, elles freinent les entreprises dans un contexte plus qu'incertain. Si les salariés recherchaient la réussite professionnelle pour pouvoir se payer une Rolex avant 50 ans, ils considèrent à présent le travail comme une source d'épanouissement personnel. Chacun à sa manière, certaines entreprises ont su s'adapter aux nouvelles règles du jeu et faire preuve d'une impressionnante capacité d'innovation managériale. Nous vous les présentons sous forme de réponses à des questions que bon nombre de dirigeants se posent. Comment faire en sorte que nos salariés se connaissent alors qu'ils ne sont pas amenés à travailler ensemble ?
Le magasin connecté : une clé pour la nouvelle distribution Quel l’avenir pour le point de vente ? À condition d’intégrer les technologies digitales, il n’est pas mort, tempèrent les spécialistes. Le connected store pour améliorer l’expérience client Parmi toutes les déclinaisons possibles du cross channel pour la distribution, le magasin connecté est une des voies privilégiées par les spécialistes du marketing de la distribution. Arpenter les rayons, toucher du doigt les produits puis consulter sur un terminal mobile, smartphone ou tablette, pour obtenir des informations complémentaires, des avis, les prix de la concurrence sont devenus des habitudes pour les nouveaux consommateurs et des critères pour favoriser l’acte d’achat. La mise à disposition de terminaux mobiles, de kiosques interactifs est une autre étape dans la transformation des points de vente. Le connected store pour encourager les ventes en ligne Showroom produits et aussi plate-forme en ligne de vente, telle est sans doute le virage à prendre pour les points de vente.
Fidzup, solution basée sur l'envoi de signaux sonores : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Fondée en 2011, Fidzup a développé une technologie de géolocalisation intérieure basée sur l'envoi de signaux sonores. Emis par une source audio dans le magasin (typiquement des enceintes diffusant de la musique ou une TV déjà installée) et inaudible à l'oreille humaine, le signal est reçu par le micro du smartphone. Une fois de plus, c'est le SDK de la solution qui permet de l'intégrer à l'application iPhone ou Android du distributeur afin qu'elle puisse décoder et traiter les données reçues via le micro pour en déduire la position du smartphone. L'utilisateur devra simplement avoir accepté que l'application utilise le micro de son téléphone (qui n'enregistre rien). Enfin, la plateforme en ligne de Fidzup permet au distributeur de paramétrer ses campagnes d'envoi de contenu sur le mobile du consommateur (promotion, instants gagnants, chèques cadeaux,..) et de suivre les campagnes mises en place au travers d'une série d'indicateurs de performance.
[Idée Business] Freeosk offre des échantillons contre de la donnée. Un juste échange? Freeosk est un distributeur qui donne automatiquement des échantillons gratuits aux détenteurs de cartes de fidélité. Un bon moyen pour les marques d’obtenir de la donnée gratuite et de récompenser ceux qui les donnent. Les échantillons gratuits sont un moyen commun pour les distributeurs de promouvoir leurs nouveaux produits, un canal que les supermarchés utilisent régulièrement mais qui ne génère que peu de données. Une startup – Freeosk – a aujourd’hui fondée une machine qui permet de donner automatiquement des échantillons aux détenteurs de cartes de fidélité. Le Freeosk est désigné pour être installé dans des environnements de vente où les consommateurs peuvent facilement prendre un échantillon gratuit du produit qui est proposé à un instant T. Freeosk permet aux distributeurs de voir le type de consommateur qui a été engagé par les échantillons, autant que les données de conversion des consommateurs qui auront acheté les produits par la suite. En partenariat avec Springwise
Les magasins connectés XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Trade Marketing Un nouvel écosystème digital pour les magasins Réenchanter le point de vente grâce aux nouvelles technologies est le mot d’ordre des retailers qui se lancent dans une digitalisation globale de leurs enseignes. Le digital media [...] Géolocalisation indoor : comment ça marche Quelles sont les technologies de la géolocalisation indoor ? Quels sont ses usages et les acteurs présents sur le marché ? Pour quelles perspectives d'évolution ? Le JDN fait le point. 1 / Qu'est-ce que la géolocalisation indoor ? 2 / Sur quelles technologies se base la géolocalisation indoor ? Mais il existe aussi des technologies plus exotiques comme la géolocalisation indoor par ultrason ou par infrarouge, mais elles sont loin d'être aussi répandues, essentiellement pour des limitations de portée et l'impossibilité de fonctionner au travers des murs. Enfin, des systèmes de géolocalisation indoor "par le réseau" (comme la brique de service MSE de Cisco) adossés aux réseaux Wi-Fi permettent de réaliser en temps réel une cartographie des flux des personnes circulant sur un site couvert en Wi-Fi, à partir des données de connexions Wi-Fi émises par leurs smartphones. 3 / Comment fonctionne la géolocalisation indoor par Wi-Fi ? 5 / A quels usages répond la géolocalisation indoor ?
Amazon.com : l'Empire caché Digitalisation & magasins connectés - TRIBUNE Si pendant longtemps, on a tenté d'opposer points de vente physique et Internet, pensant que le second cannibaliserait les ventes du premier, aujourd'hui, les distributeurs comprennent qu'il y a une nécessaire complémentarité à trouver entre ces deux univers expérientiels, relationnels et commerciaux. Le client est multicanal ! Il devrait être fini le temps où les entreprises différenciaient leurs clients sur Internet de ceux qui achetaient dans des magasins physiques. Historiquement, Pixmania avait compris l'utilité d'avoir ses propres points de retrait de produits devenus aujourd'hui de vrais magasins. - Diesel en 2010 en Espagne a proposé à ses client(e)s d'un magasin de partager leurs "essayages" sur Facebook. Kiabi à Villeneuve d'Ascq : là encore il s'agit d'une expérimentation centrée autour du Facebook et du partage de l'expérience en magasin par les clients sur leur profil social. - Leroy Merlin teste dans certains de ses magasins des bornes interactives. Cédric DENIAUD @cdeniaud
Pole Star, un pionnier de la localisation Wi-Fi : Cinq solutions françaises de géolocalisation indoor Basée à Toulouse et Paris ainsi qu'à Palo Alto en Californie, Pole Star se revendique un pionnier de la géolocalisation indoor. Son service NAO Campus est déjà actif dans des aéroports, centres commerciaux, espaces d'exposition et grands magasins dans une vingtaine de pays. Il fonctionne en combinant signaux GPS, signaux Wi-Fi et données cartographiques pour localiser notamment les smartphones Android, iPhone et Windows Phone. Pour s'adapter à certains lieux ou usages, BLE et senseurs inertiels peuvent aussi être utilisés. Pole Star ajoute que sa technologie ne nécessite qu'une faible densité de balises Wi-Fi pour fonctionner, ce qui permet de déployer rapidement le dispositif. La suite logicielle qui accompagne NAO Campus s'intègre dans l'application mobile du distributeur pour alimenter ses services mobiles de données géolocalisées.
[Dossier] Des français de plus en plus sociaux et exigeants vis-à-vis des marques La troisième édition de l’étude Social Media Attitude, réalisée par l’Atelier réseaux sociaux du SNCD, est parue en septembre dernier dans l’objectif de comprendre comment les marques répondent aux attentes de leurs clients sur les réseaux sociaux en 2013. L’Atelier des réseaux sociaux du SNCD décrypte depuis 2011 l’impact du web social sur le marketing direct et la relation client. Typologie et usages des Socionautes Le premier enseignement par rapport à l’édition de 2012, est que la population inscrite sur les réseaux sociaux continue de croître en 2013. L’atelier distingue six profils de socionautes qu’il intègre dans une typologie en fonction du nombre de réseaux, desquels ils sont membres et le nombre de contacts qu’ils ont par réseau. Facebook est le grand gagnant du marché. Les socionautes français se connectent principalement de leur ordinateur (98%) et de plus en plus via leur smartphone (62%) et tablette (28%). 75% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour.