background preloader

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes
Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai pu terrasser la procrastination et comment vous pouvez en faire autant. Ce fléau est le premier (et souvent le seul) ennemi au changement que vous souhaitez. Vous n’aurez aucune liste à faire, ni même de papier ou de crayon à sortir. La procrastination ne se combat pas avec des listes de choses à faire dans un ordre donné. Vous n’aurez aucun livre à lire, aucun exercice à faire tous les matins pendant 15 jours, et vous n’aurez pas à réfléchir 30 minutes pour écrire ce que vous désirez. Vous savez déjà ce que vous désirez. Pour vaincre la procrastination, il faut la comprendre, et connaître ses points faibles. Etape 1 : Comprendre le fonctionnement de l’ennemi Qu’est ce que la procrastination ? Même si la plupart le savent déjà, il est bon de la définir. Comment la procrastination fonctionne Le mode opératoire de ce criminel, vous le connaissez. Le déni. D’ailleurs, ce ne serait pas ce que je suis en train de faire ?

Comment gérer le temps et les priorités ? Je reçois régulièrement des questions d’étudiants qui ont pris du retard dans la préparation d’examens ou de personnes qui ont des difficultés à s’organiser. Je vous ai fait une courte vidéo pendant la préparation de ma formation « Gérer le temps et les priorités » pour vous partager quelques conseils pour déterminer vos priorités et mettre en place votre plan d’actions. Comme promis dans la vidéo, voici le résumé des 10 étapes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Il existe de nombreux outils qui vous permettent de planifier vos tâches : agenda papier, agenda électronique, liste « to do », logiciel de Mind Mapping… Laissez-moi un commentaire si vous souhaitez d’autres vidéos sur le sujet. Et voici comme promis dans la vidéo, le cours complet sur la gestion du temps. Envie d’utiliser le Mind Mapping pour gérer plus efficacement votre temps ? Cindy

Comment vaincre la procrastination en 3 étapes (suite et fin) Bonjour. Voici la suite du guide anti-procrastination en 3 étapes. Dans la première partie du guide anti-procrastination vous avez vu comment la procrastination agissait et comment elle faisait partie de nos vies. Maintenant que vous connaissez la bête et que vous savez que vous ne pouvez pas la tuer, vous allez apprendre à la mettre au régime jusqu’à ce qu’elle devienne trop faible pour prendre le dessus sur vous. Et c’est l’objet de l’étape 2 Piquer son dessert favori Comme vous l’avez vu dans le dernier article, la nourriture de la procrastination est le plaisir. Vous ne pouvez pas vous passer de nourriture. Si vous regardez bien, la procrastination se nourrit de petits plaisirs. Pourtant, c’est ce que vous préférez faire. Sortir en boite et boire jusqu’à plus soif pour rentrer complètement défait ne vous apporte rien à part la gueule de bois comparé à faire votre ménage, pourtant vous préférez le faire. Vous me voyez venir. Plaisir instantané VS plaisir à long terme

Investir son temps Avant de rentrer dans le vif du sujet et évoquer le sujet de l’investissement temps, j’aimerai tout d’abord introduire le sujet par une excellente pratique de finances personnelles que conseillait l’un de mes auteurs favoris : Jim Rohn. Cette pratique recommande d’adopter la méthode suivante : à chaque nouvelle paye reçue, une fois taxes et charges retirées, commencez par mettre de côté 30% de l’argent restant pour enfin utiliser le reste pour vivre. Bien sûr, le choix d’un tel chiffre peut être ajusté en fonction du niveau de vie de chacun mais l’idée est là : apprendre à mettre une partie de son capital de coté avant de profiter du reste. Sur la somme mise de côté, une parti sera épargnée pour les coups durs et l’autre investie sur le long terme. Bon, jusque là, nous n’avons parlé que d’argent (ce qui semble être un pêché en temps de crise) or, il existe pourtant une variable bien plus importante à traiter : le temps ! Savoir investir son temps ! Le temps de l’investissement est venu !

GTD Présentation L’une des méthode la plus connue dans le monde de l’organisation et la gestion du temps est la méthode GTD (Getting Things Done) qui donne en français : Faire avancer les Choses. Cette compilation d’articles a pour objectif de vous montrer diverses applications de cette méthode ainsi qu’une méthode basée sur cette dernière : la méthode ZTD (Zen To Done) conçue par Léo Babauta. Notre sélection Argancel du blog C’éclair : Une introduction à la méthode Getting Things Done : GTD Argancel nous donne une introduction à la méthode Getting Things Done, en abrégé GTD, avec en fin d’article une listes de liens pour pouvoir l’approfondir. Olivier Roland du blog Des Livres Pour Changer De Vie : GTD – Mise en pratique Olivier Roland nous donne une mise en pratique de la méthode GTD qu’il a lui même pratiqué. Nicolas Pène du blog Nicolas Pène : Gagner en efficacité : Les 2 minutes Argancel du blog C’éclair : 100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité Axel Google+

Procrastination: le changement de perception Sylvaine Pascual – Publié dans: Procrastination / Talents et ressources Posons deux hypothèses: 1- Le bénéfice secondaire de la procrastination est le soulagement: elle protège de tâches jugées ennuyeuses, désagréables, peu gratifiantes, bref, emmerdantes à souhait. 2- Si nous trouvons un intérêt, une motivation, une gratification etc; dans cette même tâche, alors nous avons davantage de chances de nous y mettre. Je vous arrête tout de suite, loin de moi l’intention de vous servir une méthode Coué mâtinée pensée positive en réalité culpabilisante, écho des « si tu fais tes devoirs maintenant, tu seras débarrassé(e) ensuite » de notre enfance. L’idée est plus marrante que ça. Voici quelques exemples de solutions métaphoriques trouvées par mes clients (je rappelle que le coach ne propose pas de solutions toutes faites, ce sont les clients qui les trouvent). Les solutions peuvent paraître tout à fait farfelues. Ne forcez pas le truc. Faut-il vraiment se débarrasser de la procrastination

7 étapes pour se motiver à s’organiser Si vous visitez ce blog pour la première fois, je vous souhaite la bienvenue ! Vous êtes peut-être intéressé par la méthode Zen to Done et mon guide. Ces deux outils vous aident à vous organiser, vous simplifier la vie et gagner du temps ! Pour suivre la méthode ZTD et télécharger gratuitement mon guide, cliquez ici. Après une absence indépendante de ma volonté d’une quinzaine de jours, me voici de retour. Organisation et motivation sont des notions intimement liées. La bonne nouvelle, c’est qu’en vous organisant, vous allez retrouver et maintenir votre motivation. Dès lors, comment démarrer du bon pied pour enclencher ce cercle vertueux ? Etape 1 : Munissez vous d’un agenda et d’un carnet de notes. Etape 2 : Listez les choses à organiser dans votre maison et au bureau. Etape 3 : Créez une seconde liste de choses à organiser dans votre vie, par exemple la gestion du budget familial. Etape 4 : Découpez les grands projets en petits projets. Cet article contient des liens affiliés.

COMMENT DEFINIR SES PRIORITES Savoir bien s'organiser et gérer son temps de travail de manière optimale sont utiles non seulement pour mieux s'épanouir dans son travail, mais également pour améliorer sa qualité de vie en général. On sait, depuis le général Eisenhower, que l'organisation du temps repose sur notre capacité à définir les priorités. Pour y parvenir, ce grand militaire proposait une matrice permettant de classer aisément les tâches selon un double critère: l'urgence et l'importance. Deux notions à prendre toutefois avec des "pincettes" car elles mettent en jeu une forte subjectivité: - Les personnes dans le feu de l'action ont tendance à considérer que tout est urgent. Définir les priorités et les classer selon la matrice d'Eisenhower - Les problèmes Ce sont eux qui réunissent les deux critères d'importance et d'urgence. - Le quotidien Il se reconnaît dans un lot de choses peu importantes mais urgentes. A chacun sa matrice idéale, bien sûr, car tout dépend des qualités et besoins de chacun.

14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales.

Outil anti-procrastination : les alliés Morgane « Si tu veux aller vite, vas-y seul; mais si tu veux aller loin, vas-y avec les autres. » Beaucoup de livres sur le thème de la procrastination nous proposent des méthodes plus ou moins efficaces basées sur le passage à l’action. Le problème est que le dire ou le lire ne me suffit pas. Le proverbe africain que nous voyons plus haut est un bon résumé de ce livre! La méthode proposée ici est basée sur l’union de 2 personnes afin de s’entraider et de se motiver dans le but d’atteindre un ou des objectifs communs et/ou à améliorer leur vie. Voici un extrait du livre : La puissance de l’entraide pour réinventer sa vie ou réaliser un projet Description Morgane : amour, en vieux français Attablées au bistrot « La Morgane », à Saint-Jean-Sur-Richelieu, deux amies, Natalia et Nicole, discutent de projets personnels tout en sirotant un café. Être allié Morgane pour quelqu’un, ce n’est pas faire les choses à sa place, ce n’est pas lui dire quoi faire, ce n’est pas prendre les décisions pour lui.

Related: