Stratégie Social-média Toutes les communautés de marque ne se valent pas. Il ne s’agit pas de comparer le nombre de fans/followers de chacune d’entre elles pour savoir qui est la meilleure sur le social-média. Il faudra être beaucoup plus fin dans l’analyse et l’approche que l’on pourra avoir concernant les échanges entre les internautes/consommateurs et les marques, et cela afin de comprendre comment certaines font la différence en liant stratégie à long termes et respect des valeurs/cibles marketing qui leurs sont propres. Alors, quels sont les différents indicateurs pouvant nous dire si une communauté dispose d’une réelle valeur pour la marque qu’elle entoure ? 1) Des membres dans la cible marketing Cela peut paraître comme étant une évidence. Pourtant, de nombreuses marques ne se préoccupent pas assez de la typologie des internautes ciblés lors d’action de communication social-média. Le choix stratégique des méthodes de recrutement En voici quelques unes : – la newsletter – le contenu – la publicité – l’événementiel
Facebook/Twitter : Quels réseaux sociaux à côté de ces mastodontes ? Utiliser un autre réseau social que Facebook et Twitter, aujourd’hui, pourquoi faire ? Avec plus d’un milliard d’utilisateurs de Facebook et 500 millions de tweets envoyés chaque jour sur Twitter, ces deux mastodontes dominent largement les réseaux sociaux. On comprend que les entreprises soient attirées par ces sites pour se faire connaître. En revanche faut-il abandonner les autres possibilités, quels réseaux sociaux cohabitent à côté de ces géants ? Par où commencer ? Tout dépend, de votre activité et du type de contenu que vous souhaitez partager. Il existe autant de réseaux sociaux que de raison de se lancer dessus. Aujourd’hui avec les smartphones, qui connaissent une expansion considérable, vous pouvez vous connecter à tout moment dans la rue, profitant de la moindre petite attente pour checker vos mails et vos derniers fils d’actualité. Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ? Aucun dites-vous ? Trouver une nouvelle communauté pour votre entreprise : Développer vos ventes :
Créer une page Facebook en 7 étapes Ça y est ! Vous savez qu’être présent sur les réseaux sociaux c’est important et que vous ne pouvez plus y échapper. Vous vous dites que pour commencer, vous allez vous faire une page Facebook… Oui, mais comment faire ? Pour créer une page Facebook rendez-vous à cette adresse : facebook.com/pages/create et suivez les étapes de ce tuto ! 1. La première question qui se présente à vous c’est : quelle est mon type de page ? Un lieu ou commerce local ;Une entreprise, un organisme ou une institution ;Une marque ou un produit ;Un artiste, groupe ou personnalité publique ;Un divertissement ;Une cause ou communauté. Choisissez le type qui se rapproche le plus de votre activité. 2. Ca y est : on rentre dans le vif du sujet : le paramétrage de sa page. Il s’agit là d’une étape importante dans la création de votre page, néanmoins vous pourrez revenir sur certains points par la suite. Choisir son nom de page et son URL Quelques règles : 3. La seconde étape est celle du choix de votre photo de profil. 4.
Analyse SWOT: comment utiliser cet outil audit marketing ? Définition L’analyse SWOT est un outil d’audit marketing de l’entreprise et de son environnement concurrentiel. C’est la première étape de la démarche d’analyse marketing. Elle aide votre entreprise à se concentrer sur les questions clés. Une fois les questions clés identifiées, elles sont introduites dans des objectifs marketing. Matrice d’Analyse SWOT SWOT est l’abréviation des Strengths (S – forces), Weaknesses (W – faiblesses), Opportunities (O – opportunités), Threats (T – menaces). Les forces et les faiblesses sont les facteurs internes à votre entreprise. Forces (Strengths) Expertise de spécialiste marketingProduit ou service innovateur ou différenciéLieu de votre activitéProcédures de qualitéTout autre aspect de votre business ajoutant de la valeur à votre produit ou service, … Faiblesses (Weaknesses) Manque d’expertise marketingProduit ou service indifférencié (par rapport à vos concurrents)Lieu de votre activitéMauvaise qualité de vos marchandises ou servicesRéputation endommagée, …
Comment concevoir une stratégie Social Media efficace 18 novembre 2013 Les médias sociaux sont devenus indispensables à une bonne stratégie de communication. Cependant, il est nécessaire de les utiliser à bon escient pour ne pas mobiliser des ressources humaines et financières en vain. Effectivement, les médias sociaux ont une force de frappe exceptionnelle. Pour cela, de nombreux experts ont recours au modèle TOMSTER défini par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute. Le modèle TOMSTER Le modèle TOMSTER, c’est quoi ? Le modèle TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources) est un carnet de route en 7 étapes permettant de définir une stratégie Social Media en adéquation avec vos objectifs, votre image, vos forces et vos faiblesses. Concevoir une stratégie Social Media efficace en 7 étapes : 1 – Déterminer votre cible (Target) : normalement, vous connaissez votre cible mieux que quiconque. 7 – Déterminez les ressources à mobiliser (Resources) : votre stratégie est maintenant bien dessinée. +LudoSLN
Clément Pellerin - Formation réseaux sociaux - Community Manager Freelance - Paris 6 indicateurs de performance page Facebook Peu importe la taille de votre entreprise, l’objectif d’une page Facebook est de construire une communauté et de l’engagement. Une bonne gestion requiert du temps et de l’organisation, il est donc judicieux de mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité des actions entreprises. Mais voilà, bien trop souvent aucun indicateur n’est mis en place et vient alors le temps de faire un bilan pour donner une nouvelle dynamique à votre page. A travers ce billet je vous propose de revenir sur 6 indicateurs de performance (KPI) afin de réaliser un audit de l’état actuel votre page Facebook. 1. Ce premier indicateur assez généraliste doit vous permettre en un clin d’œil d’évaluer la performance globale de votre page. Formule: Nombre de nouveaux abonnés - Nombre de désabonnements Cet indice vous permet d’aller au-delà de la mesure du nombre de fans entre deux périodes en vous indiquant de manière chiffrée l’impact des désabonnements sur l’évolution de votre communauté. 2.
Webmarketing : quels réseaux sociaux à intégrer ? Si les réseaux sociaux ont été démocratisés et se sont fortement développés à partir de 2005, ils existent en réalité depuis la naissance d’un web qui a toujours favorisé la dimension collaborative et participative. 10 ans après la création du terme « web 2.0 », le nombre de supports d’interactions qui s’offre aux entreprises est pléthorique. Alors, comment choisir les bons espaces ? L’absence de choix : exister sur tous les réseaux sociaux Certaines entreprises, notamment technologiques ou très grand public, ont eu pour stratégie d’occuper le terrain et notamment de s’afficher en « earlyadopter » des réseaux sociaux. Dès l’émergence d’un nouveau support, même confidentiel, elles s’assuraient d’y ouvrir un espace propriétaire à leur nom, soit pour le préempter, soit pour y développer une politique de recrutement de membres. Cette stratégie digitale est difficilement tenable pour la plupart des entreprises. Le choix par popularité des réseaux sociaux Alors, comment faire ?
Twitter lance Twitter Audience Platform intégrer les publicités Twitter dans sa stratégie Depuis la semaine dernière, Twitter donne la possibilité à tous ses utilisateurs de pouvoir mettre en place des campagnes publicitaires afin de promouvoir leurs comptes et/ou leurs tweets. Cette nouvelle fonctionnalité peut se révéler comme un game-changer pour la plupart des marques car celles-ci ne sont plus obligées de disposer d’un budget de 5 000 euros pour profiter des bénéfices marketing de l’usage de cette plateforme publicitaire. Mais alors, comment peut-on réellement tirer parti de ce nouveau levier de visibilité des marques ? Tout au long de cet article, je tenterai de vous apporter un maximum d’informations et de conseils pour que vous puissiez comprendre les enjeux & opportunités des Twitter Ads. 1) Définir ses objectifs marketing Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de réfléchir aux différents objectifs marketing que vous souhaitez atteindre par l’usage de cette plateforme publicitaire. Ces derniers peuvent se répartir en deux grandes catégories à savoir : Conclusion