LES SYLLABES et LES MOTS – JEUX MEMOS EXERCICES CP /CE1
Remobiliser les acquis en début CE1 , entrainement codage des mots CPJeu pour produire des mots à partir des syllabes en renforçant la connaissance du code .Le fait d’attraper les syllabes permet de manipuler pour comprendre la structure du mot .Je pense utiliser des pinces à glaçon ou autre …J’attends vos idées ! L’anticipation est possible avec « la syllabe manquante » qui est attendue ou peut être prise chez un autre joueur . Développer une stratégie , s’organiser . Activités avec le Syllabocal : Les mots à former sont simples pour la plupart , ils s’écrivent comme ils se prononcent . Utilisation individuelle : L’enfant pioche des syllabe et essaie de reconstituer des mots .Même chose pour un groupe d’élèves ou dictée des mots et vérification avec la planche .Règle du jeu : – 4 joueurs , 4 tapis , 72 étiquettes syllabes dans un bocal ou petit bol en plastique , 4 pinces Chaque joueur à son tour tire une syllabe avec sa pince. Collaboration assurée ! Une super idée chez *delfynus*
L'inspecteur interroge...
J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! Jeu complet l'inspecteur s'interroge.pdf Jeu complet en version modifiable.ppt Le but du jeu est de réunir les 6 cartes pour écrire la conclusion de l'enquête. ( Qui fait quoi ? Après, les manières de procéder peuvent être différentes selon l'objectif : Quelle est la carte qui manque à la conclusion de l'enquête ? obj : identifier les compléments circonstanciels. Je partage une variante que j'ai testé jeudi 1/ L'enseignant choisit 5 cartes dans une vesion noir et blanc avec la couleur de la fonction au dos de la carte. 2/ Les élèves (petit groupe de 7 élèves) font des hypothèses concernant la carte qui manque. 4/ Il reste alors à valider l'hypothèse de départ : la carte qui manque est le CC de lieu / cc de temps / cc de manière.
Les 5 au quotidien
Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre Un ensemble d’activités d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la communication orale valables et signifiantes s’organisent donc autour de ces cinq composantes, auxquelles s’adonnent les élèves quotidiennement et de façon autonome. La structure des 5 au quotidien se distingue des autres modèles de gestion par sa façon de/ d’: Structure proposée par les 5 au quotidien Les 5 composantes, en bref Lecture à soi : première composante à introduire Mini leçons: Matériel requis: Lexique
Trouve-mots / jeu sur les familles de mots, préfixes et suffixes
Un nouveau jeu pour travailler en vocabulaire sur les familles de mots, préfixes et suffixes. Le principe est le même que dans le jeu Shabada. On pioche une carte consigne. Il s'agira soit : - de trouver un mot appartenant à une famille donnée - de trouver un mot commençant par un préfixe donné - de trouver un mot se terminant par un suffixe donné Déroulement : Le but du jeu est d'obtenir le moins de bombes possibles. Le jeu comprenant 81 cartes
Idées pour la classe
Voici de belles idées que vous avez partagées… 1. La boîte «La lecture en fête» est une idée originale d’Emmanuelle Soucy, une idée géniale pour souligner l’anniversaire d’un élève. Une idée adaptable selon le cycle auquel vous enseignez! :-) Voici les explications d’Emmanuelle : «Lorsque c’est l’anniversaire d’un de mes élèves, il se choisit l’album qu’il souhaite se faire lire cette journée-là.» Voici des titres à insérer dans la boîte… 2. 3. 4. 5. (Utiliser cette idée dans l’école ou dans la classe…) 6. 7. 8. (Idée originale de Mme Chose et proposée par Nathalie Simard) 9. 10. 11. 12.Voici des modèles de signets qui donnent le goût de lire! 13. 14. Pour en apprendre plus, cliquez sur l’image et vous serez redirigés vers l’article de Valérie! Aimer : J’aime chargement…
[ jeu à imprimer ] Question de point de vue – Cycle 3
Question de point de vue – jeu à imprimer ICIDomaine : français lectureCompétences : identifier le narrateur, inférer, lien texte/image…Proposé par : jeuxdecoleNombre d’élèves : en petits groupesDurée d’une partie : de 20 minutes à 30 minutesOrganisation : en autonomie, avec le maîtreMise en place – installation : rapideAvis : jeu de plateau où le but est d’obtenir 2 cartes de chaque catégorie : identifier le narrateur dans un texte avec support image, identifier le narrateur sans support image, transposer un texte en changeant de point de vue. (laissez votre avis dans les commentaires) [ jeu à imprimer ] Question de point de vue - Cycle 3, 2.8 out of 5 based on 67 ratings Sur le même thème [ jeu du commerce ] L’imagier du Père Castor - Cycle 1, Cycle 2 1 janvier 2018 Dans "jeu Cycle 1" [ BD ] Kroak et les Géants de glace - Cycle 3
Livromagie et Livromanie
C’est en 1987 que Communication-Jeunesse a créé le concept de Clubs de lecture à la demande de bibliothécaires et d'enseignants qui souhaitaient transmettre aux enfants leur passion des livres. Un Club de lecture est un regroupement dynamique de jeunes lecteurs qui veulent partager leur engouement pour les livres et la lecture. Les Clubs de lecture de la Livromagie s'adressent aux enfants de 5 à 8 ans, et les Clubs de lecture de la Livromanie aux enfants de 9 à 11 ans. En quoi consiste un Club de lecture? Selon les ressources et les milieux, un Club de lecture peut être mis sur pied de différentes façons. Qui peut démarrer un Club de lecture? Des bibliothécaires, des parents, des enseignants ou des adolescents peuvent devenir responsables d'un Club de lecture. Les personnes responsables des Clubs bénéficient de l'expertise de Communication-Jeunesse. Quel est l’accompagnement offert par Communication-Jeunesse? Exemples de matériel de médiation
Toup'tilitou
Toup'tilitou, pour les tout-petits de 0 à 4 ans, a été créé dans le cadre de la Politique de la lecture et du livre adoptée par le gouvernement du Québec en 1998. Communication-Jeunesse a alors été mandaté par le ministère de la Culture et des Communications pour développer, avec et pour le personnel des centres de la petite enfance, de nouveaux savoir-faire en matière d'éveil à la lecture et à l'écrit. Au fil du temps, le programme s'est bonifié, et il offre aujourd'hui différentes formations et activités. Toup'tilitou tient compte des objectifs du programme éducatif des centres de la petite enfance, qui vise à favoriser le plein développement des tout-petits sur le plan physique et moteur, intellectuel, langagier, socio-affectif et moral. Il n'est pas nécessaire d'être membre de Communication-Jeunesse pour profiter des programmes et des outils qu'offre Toup'tilitou.