Prévenir la prochaine crise alimentaire au Sahel - Monde - la-Croix.com Silo à grain dans un village du Sud du Niger, particulièrement touché par la sécheresse cette année (Hama/AFP). Actuellement, environ dix millions de personnes sont exposées à la faim dans la bande sahélienne selon les chiffres des organismes des Nations unies (FAO et Programme alimentaire mondial), en charge de la sécurité alimentaire. La crise frappe principalement le Niger (7 millions de personnes touchées) qui focalise l'aide internationale. « Il s'agit d'une crise nutritionnelle grave, précise Olivier Longuet, responsable des opérations d'Action contre la faim dans le secteur. Eviter la malnutrition infantile Le constat Les enfants, en particulier entre 6 mois et deux ans, sont les premières victimes des crises alimentaires. Les pistes Instaurer des filets sociaux « Aujourd'hui, il y a des vivres sur la plupart des marchés dans la bande sahélienne, mais les populations manquent d'argent pour en acheter. Améliorer la productivité agricole Protéger les agriculteurs locaux
Musée national du Moyen Age - (musee Cluny Paris) Les agricultures alternatives Tour Jean sans Peur, expo : Le Moyen Age en BD L’exposition temporaire se déroule jusqu’au 14 novembre. Le thème retenu, permet de se rendre compte que le moyen Age est un sujet d’inspiration très fréquent dans les "illustrés" d’autrefois comme dans la BD d’aujourd’hui. Les grands thèmes abordés sont les suivants : - Ambiances médiévales où l’on se rend compte que les décors et costumes utilisés sont plutôt stéréotypés avec des chevaliers, des guerriers, des archers, des princes mais peu de femmes et très peu de pauvres. - Un Moyen Age exemplaire : le Moyen Age est propice à l’évasion de type romanesque mais cela n’empêche pas l’enseignement, l’instruction morale et civique, voire l’endoctrinement ! On pratique beaucoup le comique, l’humour et même la parodie en particulier dans les années Pilote avec par exemple saint Itchecoque et saint Mesquin chez Greg. Dans la section intitulée "pour apprendre" on se rend compte que le souci d’instruire est très présent avec un discours éducatif qui n’est pas à l’abri des clichés.
Quand l’agriculture sert à nourrir les machines aux dépens des humains - Enquête Le modèle agricole français servira-t-il encore à nourrir les êtres humains ? En ces temps de spéculation sur les matières premières, notamment alimentaires, c’est la question que l’on peut se poser, alors que s’est ouvert à Paris le G20 agricole. « Nous voulons donner la parole aux paysans du monde entier. Nous avons des choses à dire en matière de lutte contre les variations de cours, l’arrivée des fonds spéculatifs, ou la constitution des stocks d’intervention », a lancé Xavier Beulin, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA. Sous son égide, la puissante organisation compte bien apparaître comme un interlocuteur de premier choix, après avoir largement influencé la politique agricole française depuis un demi-siècle. Mais qui est Xavier Beulin, le nouveau leader de la FNSEA ? Le monde selon Sofiprotéol préfigure-t-il l’agriculture du futur ? Les manipulations génétiques, solution à la malnutrition ? Une côte de porc FH100 ou un rôti Galaxy 300 ? Agnès Rousseaux
Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. L’exposition présentée aux Archives Nationales est ouverte au public jusqu’au 23 avril 2011. Elle permet de découvrir une série de documents originaux : ce sont 130 oeuvres graphiques issues du Fonds de la Maison du roi. Le service des Menus Plaisirs, chargé d’organiser et de financer les spectacles et les fêtes de la Cour, employait les meilleurs artistes et techniciens de son temps, pour imaginer et réaliser les décors, costumes, machines et accessoires susceptibles de provoquer l’émerveillement des spectateurs. L’exposition s’ouvre à l’occasion du tricentenaire de la mort de Jean Berain (1640 – 1711), dessinateur du Cabinet du roi, de nombreuses de ses oeuvres sont présentées ici. Dans cet article les liens permettront d’accéder directement aux fiches des oeuvres dans la base de données, il suffira de cliquer sur la vignette pour avoir une image de bonne taille. 6 grands thèmes consituent le parcours auquel est invité le visiteur. 1) Les créateurs des Menus Plaisirs. - Paysages :
Réseau agriculture durable Exposition Pompei Paris - Exposition Pompei Musée Maillol, Paris Affiche de l'exposition Pompei, un art de vivre, Musée Maillol, Paris, 2011 L'exposition Pompei, un art de vivre se déroule au Musée Maillol du 21 septembre 2011 au 12 février 2012. Une domus pompeiana, une maison pompéienne, sera évoquée dans ses pièces les plus célèbres et traditionnelles: l’atrium, le triclinium et la culina, le peristyle autour du jardin, le balneum, le venereum. Chaque pièce sera ornée de fresques et de ses objets. Deux cents oeuvres venant de Pompéi et d’autres sites vésuviens seront ainsi présentées. Sous la tutelle du Ministero dei Beni Culturali e le Attività Culturali et de la Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei, Patrizia Nitti, Directeur artistique, en accord avec Olivier Lorquin, Président de la Fondation Dina Vierny - Musée Maillol, a conçu cette exposition qui s’attachera à montrer la modernité de la civilisation romaine, socle et mémoire incontournable de notre culture occidentale.
Agriculture and Food Security - Meridian Institute Global population is expected to rise from about 6.8 billion today to more than 9 billion by 2050. Growing enough food to feed 9 billion people—and doing so in an ecologically sustainable manner—promises to be a monumental challenge. Meridian Institute’s professionals have convened and managed numerous collaborative projects related to agriculture and food security both within the United States as well as internationally. A number of our projects address food security in Africa, where political, economic, social, health, technological, and environmental challenges threaten human survival on a daily basis. In addition to collaborative problem-solving processes that bring together these types of stakeholders, we offer a free electronic news service— Food Security and Ag-Biotech News —that have consistently covered the most important global developments related to agriculture, food security, and agricultural biotechnology since 2000.
Métro : ticket pour une expo Cette exposition au Musée des Arts et Métiers Du 7 juin 2011 au 1er janvier 2012 est une formidable occasion de découvrir l’histoire du métro mais aussi ses transformations récentes et actuelles. Grands et petits peuvent chacun y trouver leur compte, il faut prévoir au moins une heure et demie pour parcourir tous les espaces. L’exposition : Le premier espace intitulé "un système" est consacré à l’exploitation du réseau : Le réseau métropolitain est un système complexe combinant infrastructures, matériels roulants et équipements multiples . L’alimentation électrique, la signalisation et la sécurité sont les sujets abordés dans cet espace. Pour avoir quelques images de cet espace . Le second espace "des trains" est consacré au matériel roulant, depuis les premiers wagons de bois avec des équipements électriques rudimentaires, en passant par les fameux "Sprague-Thomson", le métro sur pneumatiques (MP) et le matériel "fer" (MF ) qui coexistent aujourd’hui. Les ressources en ligne :
L’autosuffisance agricole des villes, une vaine utopie ? - La vi N’en déplaise aux architectes qui rêvent de potagers verticaux, aucune ville au monde n’est en mesure d’assurer son autosuffisance alimentaire en l’état actuel des savoir-faire de notre civilisation. En revanche, cette autosuffisance peut être imaginée à l’échelle d’une région urbaine impliquant au minimum sa périphérie rurale. On peut dès lors se demander quelle doit être l’échelle de cette région et dans quelle logique spatiale elle doit être comprise. De ce point de vue, les différentes fonctions que l’agriculture est appelée à remplir vis-à-vis de la ville ne relèvent pas du même type d’espace. L’approvisionnement alimentaire, inscrit de longue date dans une logique d’échanges commerciaux, relèverait plutôt d’un espace compris comme un réseau, alors que les fonctions environnementales ou paysagères, non délocalisables par nature, relèveraient davantage de ce que Roger Brunet appelle une aire dans sa typologie des chorèmes [1]. Quelles échelles pour l’autosuffisance alimentaire ?