background preloader

Interdiction de semences non testées: les jardins privés ne seront pas concernés assure la Commission européenne

Interdiction de semences non testées: les jardins privés ne seront pas concernés assure la Commission européenne

BBC Afrique - Afrique - Afrique: terres à vendre? Sierra Leone: accaparement des terres, Bolloré en cause | MTM News - Information et actualités économiques sur l'Afrique Observatoire des formes du foncier dans le monde Bolloré, Crédit agricole, Louis Dreyfus : ces groupes français, champions de l'accaparement de terres - Pillage ? Au Brésil, le groupe français Louis Dreyfus, spécialisé dans le négoce des matières premières, a pris possession de près de 400 000 hectares de terres : l’équivalent de la moitié de l’Alsace, la région qui a vu naître l’empire Dreyfus, avec le commerce du blé au 19ème siècle. Ces terres sont destinées aux cultures de canne à sucre et de soja. Outre le Brésil, le discret empire commercial s’est accaparé, via ses filiales Calyx Agro ou LDC Bioenergia [1], des terres en Uruguay, en Argentine ou au Paraguay. Si Robert Louis Dreyfus, décédé en 2009, n’avait gagné quasiment aucun titre avec l’Olympique de Marseille, club dont il était propriétaire, il a fait de son groupe le champion français toute catégorie dans l’accaparement des terres. Course effrénée à l’accaparement de terres L’exemple de Louis Dreyfus n’est pas isolé. Trois fois la surface agricole de la France Le phénomène d’accaparement est difficile à quantifier. L’Afrique, cible d’un néocolonialisme agricole ? Qu’importe !

Groupe Louis Dreyfus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dreyfus. Louis-Dreyfus SAS Le groupe Louis-Dreyfus est un groupe multinational de négoce présent dans 53 pays fondé par Léopold Louis-Dreyfus en 1851. Le groupe[modifier | modifier le code] Le groupe Louis-Dreyfus est un groupe familial, multinational, créé par Léopold, arrière-grand-père de Robert Louis-Dreyfus. Aujourd'hui c'est l'un des plus grands groupes de négoce (grains, transport maritime, énergie, immobilier…), employant plus de 30 000 personnes dans plus de 53 pays. Le groupe n'est pas coté en bourse et reste entièrement détenu par les héritiers des fondateurs. Activités[modifier | modifier le code] Ses filiales historiques incluent le négoce de grains, la construction maritime et le transport maritime. Évolution[modifier | modifier le code] Il est également présent sur la distribution d'électricité, étant actionnaire principal de l'opérateur français Direct Energie[4].

Accaparement des terres et souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Accaparement des terres et souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Accaparement des terres et souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest et du Centre Dans plusieurs pays africains, selon une tradition multiséculaire, « La terre ne se vend pas ». L’accaparement des terres apparait alors comme un phénomène brutal qui remet en cause les pratiques ancestrales traditionnelles, et qui hypothèque l’avenir des générations futures. Ce phénomène d’acquisition de terres à grande échelle est surtout en expansion depuis la crise alimentaire de 2008. Elle s’inscrit dans la logique de l’agrobusiness qui ne vise que le profit, comme le démontrent les nombreux cas signalés en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il faut rappeler que la disponibilité de terre vient en tête des principaux facteurs de production indispensables aux activités des agriculteurs, puis viennent les semences, l’eau, le financement et l’énergie. Un constat s’impose Conclusion Bibliographie MADAFIME, D.H.

Déforestation et huile de palme : l'industrie agroalimentaire en cause Le rythme de la déforestation a chuté au cours des dix dernières années dans le monde, selon un rapport de la FAO. En 10 ans, 13 millions d'hectares de forêt ont disparu chaque année contre 16 millions d'hectares par an dans les années 1990. Certains pays continuent cependant de mener une politique intense de déforestation comme c'est le cas en Indonésie où chaque hectare de forêt primitive rasée donne place à des palmiers à huile dont la matière grasse végétale se retrouve dans la quasi-totalité de nos produits alimentaires, entrainant de graves conséquences écologiques. info + Voici quelques-unes des principales conclusions alarmantes du rapport: - Le Brésil a vu disparaître en moyenne 2,6 millions d'hectares de forêts par an durant les dix dernières années, contre 2,9 millions d'hectares par an dans les années 90, tandis que l'Indonésie affichait respectivement des chiffres de 0,5 et 1,9 million d'hectares par an. Un massacre en Amérique du Sud et en Afrique voir les sources de l'infos

Rhodia et l'allemand TRE s'associent pour exploiter un gisement de terres rares à Madagascar Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Faujas Face aux Chinois, qui monopolisent la production mondiale des terres rares, la "contre-attaque" occidentale s'organise. Le chimiste français Rhodia (groupe Solvay) et le groupe minier allemand Tantalus Rare Earths (TRE) ont annoncé, lundi 23 avril, la signature d'une lettre d'intention destinée à préparer l'exploitation d'un gisement d'oxydes de "terres rares lourdes" dans le nord-ouest de Madagascar. Si le projet se concrétise, TRE livrera en exclusivité chaque année à Rhodia 15000 tonnes de concentré de ces terres rares dont ce dernier assurera la purification. "Il est prématuré de chiffrer les investissements, commente Frédéric Carencotte, directeur industriel de la division Terres rares de Solvay. Scandium, lanthanes, terbium, yttrium… dix-sept éléments composent les terres rares. Ces terres ne sont pas "rares" à proprement parler, mais il est difficile et coûteux de les extraire des 200 minerais qui les contiennent.

Les fonds de pensions accaparent les terres agricoles dans le monde. Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier. Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. [1] Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant. Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur. Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base. La taille et le poids des pensions Tableau 1 : Les 20 plus grands fonds de pension du monde (2010)

Related: