Comment les détracteurs de la théorie du "genre" se mobilisent
Chaînes d'e-mails, vidéos virales et pétitions : les moyens de diffusion des détracteurs de la "théorie du genre" sont multiples et donnent une apparence unifiée à un mouvement peu organisé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Delphine Roucaute Dans le sillage de la mobilisation contre le "mariage pour tous" adoptée par l'Assemblée le 23 avril, les critiques visant les études sur le genre se sont multipliées, leurs détracteurs stigmatisant une "théorie" consistant à "nier la réalité biologique". Les études de genre sont un pan des sciences humaines affirmant que l'identité sexuelle n'est pas déterminée uniquement par le sexe biologique, mais est également influencée par la société. >> Lire : Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre La première plateforme de diffusion des textes fondateurs et vidéos "antigenre" est celle constituée par le mouvement de la "Manif pour tous". "Les campagnes d'e-mails tombent en permanence dans le milieu catholique.
Vers plus d’égalité H/F : la Cocof passera au « budget genré » et forme ses agents à ce nouveau décret
Le Parlement francophone bruxellois examine ce lundi 3 juin, le projet de Décret que j’ai initié visant à intégrer la notion de Genre dans les politiques de la Cocof. Le Décret est accompagné d’un coaching des fonctionnaires pour mettre en œuvre le gender budgeting Découlant directement des décisions prises lors de 4 Conférences mondiales sur les Femmes, dont la Conférence de Pékin, le Décret réalise concrètement les recommandations émises, à savoir créer des instruments de mesure de l’égalité entre les femmes et les hommes, inventorier les politiques dites genrées ou non genrées et implémenter des politiques répondant à des besoins spécifiques, que ce soit vis-à-vis des femmes ou des hommes. Concrètement l’adoption de ce Décret va permettre de mettre en place un outil très simple permettant de classifier les dépenses budgétaires, selon qu’elles sont : – Neutres (par exemple, l’achat de matériel informatique ou de fournitures)
Théorie du genre: Judith Butler répond à ses détracteurs
Le Nouvel Observateur En 1990, vous aviez publié «Trouble dans le genre», qui devait marquer l'irruption dans le débat intellectuel de la «théorie du genre». De quoi s'agit-il ? Judith Butler Je tiens tout de suite à préciser que je n'ai pas inventé les «études de genre» (gender studies). La notion de «genre» est utilisée depuis les années 1960 aux Etats-Unis en sociologie et en anthropologie. En France, notamment sous l'influence de Lévi-Strauss, on a longtemps préféré parler de différences sexuelles. Cette théorie est parfois reçue comme une façon de dire que les différences sexuelles n'existent pas... On croit que la définition du sexe biologique est une évidence. Simplement, sa définition nécessite un langage et un cadre de pensée - autant de choses qui par principe peuvent être contestées et qui le sont. Les genres, ce sont aussi des normes, que vous critiquez. Les études de genre ne décrivent pas la réalité de ce que nous vivons, mais les normes hétérosexuelles qui pèsent sur nous.
tudes Féministes / Études de Genre on-line
Related:
Related: