background preloader

Invictus (poème)

Invictus (poème)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Invictus. Le titre latin signifie « invaincu, dont on ne triomphe pas, invincible »[1] et se fonde sur la propre expérience de l'auteur puisque ce poème fut écrit en 1875 sur son lit d'hôpital, à la suite de son amputation du pied. Lorsque le texte est écrit, William Henley a vingt-cinq ans. Comme le célèbre poème If de Rudyard Kipling (traduit par André Maurois sous le titre « Tu seras un homme mon fils »), Invictus est souvent cité en exemple pour illustrer le stoïcisme victorien. Ceci dit, les valeurs du stoïcisme exaltées par le poème (résistance à la douleur, absence de peur de la mort, maîtrise de soi et de ses actes), sont aussi celles de l'Epicurisme. Si l’épicurisme et le Stoïcisme ont le même objectif, la recherche du bonheur par la tranquillité de l’âme, ces philosophies se distinguent dans leur vision du monde et leur morale. In the fell clutch of circumstance I have not winced nor cried aloud.

Courte biographie de Nelson Mandela et citations - Intégrer Sciences Po Une courte biographie de Nelson Mandela, suivie de ses citations célèbres, d'une présentation de son autobiographie et du film tourné sur sa vie. >> Nelson Mandela biographie courte Nelson Mandela jeune vers 1950 Nelson Mandela naît le 18 juillet 1918 dans le village de Mvezo, en Afrique du Sud. Nelson Mandela s'appelle en réalité Rolihlahla, mais une institutrice comme le voulait la coutume et influencée par la langue anglaise lui donne le nom de Nelson. Il passe son enfance à Qunu, mais son père meurt en 1927. Ses études se poursuivent au collège de Clarkebury puis au lycée de Healdtown, et enfin à l'université pour la population Noire de Fort Hare. En 1941, une dispute avec son tuteur le fait quitter sa ville pour rejoindre la ville de Johannesburg. Il s'engage en politique en participant d'abord aux réunions tenues chez Walter Sisulu. L'organisation prône une opposition pacifique et l'abolition des lois d'apartheid. Dès sa libération, Nelson Mandela est élu en 1991 président de l'ANC.

INVICTUS Le Radeau De La Méduse Apartheid Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après le massacre de Sharpeville en 1960 et dans le contexte de la décolonisation, les critiques internationales contre l'apartheid commencent à prendre de l'ampleur (exclusion de l'Organisation mondiale de la santé, du bureau international du travail puis du comité international olympique, retrait du mandat sur le sud-ouest africain). Mais ce n'est qu’après les émeutes de Soweto en 1976 que des sanctions internationales contraignantes (embargo sur les ventes d'armes) sont imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies contre l'Afrique du Sud. Pour avoir pacifiquement mis fin à la politique d'apartheid et entamé des négociations politiques, Nelson Mandela et Frederik de Klerk reçoivent conjointement le Prix Nobel de la paix en 1993. L'apartheid a également été appliqué de 1959 à 1979 dans le Sud-Ouest africain (actuelle Namibie), alors administré par l'Afrique du Sud. Les catégorisations de l'apartheid[modifier | modifier le code]

Clint Eastwood Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Eastwood. Clint Eastwood (prononcé /klɪnt istwʊd/) est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain, né le 31 mai 1930 à San Francisco (État de Californie). D'abord connu pour ses rôles d'antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques, dans des films d'action violents ou des westerns tels que L'Homme des Hautes Plaines ou encore Pale Rider, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d'un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Hôpital Saint Francis où naît Clint Eastwood « Cette victoire est simplement merveilleuse, je la décerne à toutes les personnes auxquelles je pourrais penser. […] Durant cette année de la femme, la plus grande femme sur la planète est ici ce soir — ma mère, Ruth[N 2]. »

Related: