Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales
Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap ? Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail ;-)
Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves. Voici un exemple en géométrie. Et un autre en orthographe. Ces cartes sont des productions d’élèves. Pour cela, ils utilisent Simplemind (gratuit) sur iPad. J'aime : J'aime chargement… CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet :
Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ? Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Parmi les logiciels gratuits, on distingue :
TUZZit: des canevas visuels pour collaborer Voici un nouvel outil visuel, online et collaboratif, ouvert à tous, qui vous permettra de modéliser vos idées et de structurer le début d'un projet.Les canevas sont des structures visuelles facilitant l'idéation, la collaboration et la modélisation. Ils font appel à la vue synoptique et à l'utilisation de notes adhésives. Il en existe plusieurs même si le plus connu est le fameux Business Model Canvas qui est aussi le sujet central d'un best seller mondial parmi les ouvrages de management: Business Model Nouvelle Génération. L'utilisation des canevas, outre la vue d'ensemble et l'impact visuel, favorise la collaboration. Dernière minute: Tuzzit est désormais disponible sur iPad, gratuitement et permettant aussi de collaborer avec d'autres utilisateurs. Trois ouvrages conseillés sur les canevas: - Business Model Nouvelle Génération - Business Model You- Mieux s'organiser: la stratégie du Post-it et du Kanban personnel
Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. Nous éviterons la verticalité car elle nuit à la lisibilité.
Chercher l'information autrement Dans un souci d'efficacité lors d'une recherche d'information en ligne, on est parfois amené à délaisser la démarche classique de requête à partir d'un moteur de recherche pour consulter d'autres sources en accès libre comme les dépôts de mémoires et de thèses ou des services de partage de présentation de type diaporama comme SlideShare. Pour un outil comme Google, un vrai questionnement émerge en effet depuis quelques temps par rapport à la part réelle de l'index effectivement interrogée lorsqu'un internaute lance une requête sur cet outil. Bien des zones d'ombre subsistent à ce niveau qui justifient le désengagement, certes tout à fait relatif, vis-à-vis des moteurs traditionnels. Cibler les ressources du web contributif Plusieurs études ont souligné une certaine gradience quant au niveau d'implication des usagers du Net. On a souvent évoqué sur Thot les outils de mindmapping et autres applications de créations de cartes mentales. L'exemple de Biggerplate Sources
Mindmaple, un nouveau logiciel de mindmapping intéressant OutilsMindMapping - OutilsCartographieD_Information J’utilise les logiciels de mindmapping depuis plus de 10 ans et je forme à leur utilisation depuis 6. C’est pourquoi je suis toujours heureux de voir de nouvelles applications venir renouveler la gamme existante. Le dernier logiciel que j’ai testé se nomme Mindmaple et propose des fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord il est extrêmement simple à prendre en main, notamment si vous avez déjà utilisé Mindmanager. Points forts : Il permet de générer des cartes à l’apparence « organique » (si chères aux puristes) rapidement (Design tools/Style/Branch Shape/Tappered curve).Importe (oui, oui) directement les cartes Freemind/Freeplane mais aussi Mindmanager. Points faibles (car il y en a aussi) : Le plus incompréhensible pour moi est le manque d’une fonction de filtrage de la carte. D’après le descriptif en ligne, la version payante ne comble pas ces manques.
Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.