Sauvegardes distantes chiffrées avec un Raspberry Pi, Truecrypt et Rsync
Rappel des besoins Voici ma "politique de sauvegarde" actuelle : j'ai mon serveur personnel chez moi dans lequel se trouve deux disques durs : un principal, sur lequel se trouve mon OS et mes données et un autre disque, sur lequel je synchronise les données à sauvegarder présentes sur mon premier (j'avais expliqué comment je faisais tout ça dans cet article). Je voulais mettre en place une sauvegarde distante automatique, sécurisée et pas chère. Un Raspberry PiUn Hub alimentéUn disque dur externe chiffré Coût total du projet : Raspberry Pi + Boitier + Carte SD + Clé WiFi + Disque dur externe d'occasion = environ 70€ Cette mise en place se déroule en 3 grandes étapes que je vais expliquer : Installation du Raspberry PiDéchiffrage du disque durSynchronisation des données Installation du Raspberry Pi Matériel J'ai donc décidé de mettre en place le Raspberry Pi chez mes beaux parents. WiFi Le premier problème à été de mettre en place le WiFi. IP dynamique par celle-ci : C'est prêt Cette commande va :
Sitetechno.fr
La domotique du pauvre - Le blog de la Famille Thierry
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas publié d’article sur ce blog, mais j’étais occupé entre autre à la réalisation d’une solution domotique pour la maison. Je vais donc vous présenter cette solution qui est le fruit d’une volonté écologique (réduire la consommation d’énergie, réutiliser des biens) et dont l’inspiration se situe entre la revue Système D et la série télé Mac Gyver. Les clés d’entrées de ce projet étaient : - La commande des volets roulants motorisés en fonction des heures de lever et de coucher du soleil. - Le pilotage de prise électrique programmé ou à distance. - La surveillance de la consommation générale d’électricité. - Un système peu gourmand et autonome. - Le cout le plus bas possible. Les orientations technologiques : - La lecture du signal de télé-information sur le compteur EDF permet d’obtenir des données intéressante pour la surveillance de la consommation d’électricité (La puissance instantanée, les compteurs Heures Pleines, Heures Creuses …). .
Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino - Le blog d'Eskimon
Un servomoteur… Étrange comme nom, n’est-ce pas ? Cela dit, il semblerait qu’il le porte bien puisque ces moteurs, un peu particuliers je le disais, emportent avec eux une électronique de commande (faisant office de « cerveau »). Le nom vient en fait du latin servus qui signifie esclave. Mais avant de s’atteler à l’exploration interne de ce cher ami, façon de parler, nous allons avant tout voir à quoi il sert. Vue générale Le servo, un drôle de moteur Commençons en image, avec la photographie d’un servomoteur : C’est, en règle générale, à quoi ils ressemblent, variant selon leur taille. Pfiouuu, c’est quoi ce moteur, ça n’y ressemble même pas ! J’vous l’avais dit que c’était des moteurs particuliers ! L’exemple de la voiture radiocommandée Regardons l’image que je vous ai préparée pour comprendre à quoi sert un servomoteur : Vue de dessus Représentation schématique du système de guidage des roues d’une voiture radiocommandée ). Composition d’un servomoteur Apparence Connectique La mécanique Avec :
Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion)
Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. I. Mon besoin était simple, diffuser une vidéo au moins sur mon réseau local afin de pouvoir surveiller mon bébé dans son lit. Bus 001 Device 002: ID 0424:9512 Standard Microsystems Corp. J'ai commencé par tester une application ffserver couplée avec ffmpeg. II. L'application motion est packagée debian, donc comme j'utilise une distribution Raspbian, une simple ligne de commande suffit à l'installer : apt-get install motion III. Toute la configuration se fait dans un seul fichier : /etc/motion/motion.conf. IV. Pour ma part, voici ce que j'ai fait : V. VI.
The Mirror – Votre miroir domotique connecté – Geek is in da House 2014 | Sebastien.warin.fr
Près d’un an après la session Geek is in da House des Microsoft Techdays 2014 que j’ai pu animer en Février dernier aux côtés de David Catuhe, Stanislas Quastana et Laurent Ellerbach , retour en détail sur mon projet “The Mirror” ! Si vous n’avez pas pu entrer dans la salle complètement pleine ou suivre le live sur internet, vous trouverez la rediffusion complète de la session ci-dessous : The Mirror L’idée du projet “The Mirror” est d’avoir une interface de centralisation de mes différents équipements connectés de la maison : La “domotique” au sens large : contrôle des volets, luminaires, prises, etc… Le tout sur un réseau basé sur la technologie ZWave que j’ai pu présenter dans mon article “Piloter sa maison, c’est facile” à l’été 2012L’alarme et DVR : détecteurs de présence, d’ouverture, de fumée, de gaz, caméra de surveillance, etc…La météo : capteurs de température, d’humidité, de vent, d’hydrométrie, etc.. Les prévisions météo (dois-je prendre mon parapluie aujourd’hui ?) Le hardware
21 : Yana, un nouveau cœur domotique
Ce post est le vingt et unième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Aujourd’hui pas d’électronique, seulement de la bidouille logicielle pour “proprifier” un peu notre domotique. Pour faire court, j’ai travaillé sans relâche ces derniers jours (et novares aussi en parallèle sur Android) sur un nouveau système de gestion de notre domotique qui devrait plaire aux développeurs en tout genre ainsi qu’aux utilisateurs. Pour rappel, jusqu’ici nous utilisions deux “programmes”: l’interface web HCC (développée à l’arrache par votre serviteur himself un soir d’apéro) l’interface vocale YURI dérivée du programme SARAH de JP Encausse. Seulement voila mon installation était un peu dégueulasse, je suis donc reparti d’une base saine : YANA. YANA est un groupe de logiciels qui comprend : Yana Server: Cœur de l’application domotique qui comprend une interface web (une sorte de hcc 3.0) Yana for Windows: Avant d’aller plus loin une petite démo vidéo: Dépôts Github :