background preloader

7 jours de jeûne : impressions

7 jours de jeûne : impressions
Il y a une semaine, je vous annonçais mon défi : effectuer un jeûne d’une durée de 7 jours. Je vous racontais notamment pourquoi je souhaitais faire ce jeûne et quelles étaient mes 3 grandes motivations. (Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire, puis à revenir ici : Pourquoi je souhaite faire un jeûne) Et bien ça y est, les 7 jours sont écoulés :) Voilà donc comme promis le deuxième article pour vous livrer mes impressions sur cette expérience qui aura été très riche en enseignement. Je l’ai divisé en 2 parties : – L’avant jeûne, comment je m’y suis préparé. – Et mes impressions pendant le jeûne, jour après jour. L’avant jeûne J-7 : ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours J’avais cette idée dans la tête depuis quelques mois. Ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours. Je me renseigne, cherche des informations sur « comment faire un jeûne de 7 jours ». J’opte donc pour cette deuxième méthode : le jeûne partiel (bien qu’on ne mange rien de solide pour autant !!)

Bon ou mauvais pour la santé ? Depuis des millénaires, les humains observent le jeûne pour des raisons religieuses, spirituelles et de plus en plus pour des raisons de santé. Y a-t-il vraiment des bénéfices pour la santé à pratiquer le jeûne? En fait, qu'est-ce qu'un jeûne? Jeûner consiste à s'abstenir de consommer des aliments solides et liquides à l'exception de l'eau sur une période de temps plus ou moins longue. Pourquoi faire un jeûne? D'autres personnes pratiquent le jeûne dans le but de purifier et détoxiquer l'organisme. Certaines personnes pratiquent le jeûne dans le but de reposer le système digestif ou de perdre du poids. Il en serait de même si les gens adoptaient de bonnes habitudes alimentaires telles que manger plus de fibres, de légumes et de fruits, prendre des probiotiques, éliminer les produits raffinés, consommer de plus petites quantités de nourriture et pratiquer une activité physique quotidiennement. Janvier – Février – Mars 2009 par Stéphanie Hébert, dt. p.

Jeûne et rando en Belgique Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ? Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation Tendez les lèvres

La méthode zermati (maigrir sans régime) : les principes Voici un article du Dr Zermati, pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur cette méthode. Il résume très bien le livre "maigrir sans régime". Si je trouve d'autres éléments, je complèterai la méthode ZERMATI Chacun possède naturellement une compétence psychophysiologique lui permettant d'ajuster spontanément sa consommation d'aliments à sa dépense énergétique et de maintenir son poids d'équilibre génétiquement déterminé. Il y a 4 ans, déjà dans les mêmes colonnes, j'avais rédigé un article dénonçant les méfaits des régimes amaigrissants. I - Dissiper les malentendus Depuis 4 ans, le nombre de personnes s'astreignant à suivre des régimes à encore augmenté et, ce qui était prévisible, dans le même temps, le nombre de personnes obèses a suivi la même évolution. Un discours schizophrénique. À bas les interdits! Comment gérer de telles contradictions ? A - La régulation sensorielle. 1 - Les enfants savent s'adapter eux-mêmes à leurs besoins Et voici ce qu'il constate.

Le jeûne : découverte et pratique | Sophie Campagnie – Naturopathie, jeûne, irrigation du côlon Les inscriptions pour les prochains stages sont ouvertes … Programme et Inscription – Saison 2015 —-> cliquez pour télécharger : flyer-stage-jeune-2015 Vous souhaitez découvrir la pratique du jeûne et ses valeurs, loin des préjugés et des idées reçues ? Je vous invite à venir faire du jeûne une expérience personnelle, vécue pleinement et sereinement. Il vous suffit juste : • d’être animé(e) d’un esprit de découverte, • d’être prêt(e) à en faire l’essai, • de décider du moment, et de réserver pour vous ce temps consacré. Vous découvrirez que le jeûne n’est pas synonyme de privation de nourriture, mais qu’il est une conversion à l’alimentation de réserve. Car le jeûne est un mode de vie prescrit par la nature, fruit de notre évolution biologique, formalisé ancestralement dans le patrimoine du savoir humain, et conforté par des recherches scientifiques durant ces dernières années. Or n’y a pas d’expérience du jeûne sans prise de conscience. Le Dr.

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

Régime hypotoxique Ses origines et pourquoi jeûner « J’envisage un jeune en automne, pour confirmer les grands bienfaits du précédent. J’ai été pendant ces deux mois depuis ma cure dans une forme fantastique, à la fois psychique et physique, j’avais un super dynamisme ». Maïté Comme cette jeûneuse nous le dit, de nos jours de plus en plus de personnes sont en recherche d’un mieux être physique et psychique, et le jeûne s’inscrit pleinement dans cette démarche. Pour le Petit Larousse c’est « une privation d’aliments » et pour le Petit Robert c’est « la privation volontaire de toute nourriture ». Déjà au travers de ces deux définitions nous voyons le mot privation qui est à l’origine de bien des peurs. En effet nos ancêtres qui ont eu à vivre des famines, des disettes, des guerres, des exodes ont pu nous transmettre bien des appréhensions justifiées vis-à-vis du manque de nourriture. Et nous verrons aussi que ce « vide alimentaire » permet de refaire un « plein » de beaucoup d’autres choses. Pourquoi jeûner

Le Jeûne en Naturopathie par Pierre-Valentin Marchesseau « Le jeûne (humide, sec ou mixte) », publié en 1976 par l’un des fondateurs de la naturopathie française, Pierre-Valentin Marchesseau. « Il y a, en chacun de nous, un « médecin prodigieux » qui peut accomplir des miracles lorsque nous sommes malades et dont nous oublions, la plupart du temps, de solliciter le concours. » P.M. ① Durant le Jeûne, ce sont les forces curatives de la Nature qui sont à l’œuvre pour opérer la régénération de notre corps. ② Il faut se rappeler que, durant les premiers jours de Jeûne, les cellules malades ou affaiblies, les dépôts d’acide urique et de poisons organiques, les gaz toxiques, produits de combustion cellulaires, sont détruits et éliminés en masse, d’où les crises de désintoxication avec leurs malaises particuliers : courbature générale, céphalées ou vertiges dont il n’y a pas lieu de s’effrayer, mais bien de se réjouir puisqu’ils indiquent que la purification de l’organisme progresse normalement. 1. 2. Cette notion de « Force Vitale » est importante.

Related: