Ecrire un communiqué de presse
>> Inscrivez-vous ici pour pouvoir écrire et publier un communiqué de presse. Comment écrire un communiqué de presse ? Voici les 10 conseils les plus importants pour rédiger un communiqué de presse. Une fois que vous les avez lus, n’oubliez pas de publier votre communiqué de presse chez nous… c’est gratuit ! Conseil 1- Privilégiez le contenu dans votre communiqué de presse Le contenu est roi. Conseil 2- N’utilisez pas un discours ultra-commercial C’est le point sous-jacent du précédent. Evitez donc les termes tels que “Le meilleur produit de …”, “l’événement le plus…” si vous ne pouvez pas prouver ce que vous écrivez. Conseil 3- Rédigez le CP dans un langage courant Pour maximiser la visibilité de votre communiqué de presse, employez un langage qui soit accessible à tous. Conseil 4- Faites attention à l’orthographe de votre communiqué de presse Le CP diffuse votre image à travers les médias. Orthographe du CPPonctuation du CP (ne mettez pas des points de ponctuation ! Les voici :
Fiche 12 : Communiquer sur son événement auprès des médias et du public
Vos documents doivent être agréables à lire et attirer l’attention. Graphisme soigné et texte percutant auront autant d’impact sur les professionnels que sur le public. Le communiqué de presse Pour le communiqué, un maître-mot : la concision. Sur un recto maximum, il doit comporter toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension de votre projet ainsi que les renseignements pratiques essentiels. Appuyez-vous sur les 3QOCP pour être sûr de ne rien oublier : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi ? Petit conseil pratique : envoyez toujours votre fichier en Copie Carbone Invisible (Cci) lorsque vous l’envoyez par mail à tous vos contacts (fichier presse, partenaires, contacts divers et variés) ; cela est gage de crédit. Les journalistes rebondiront sur l’information brute et vous contacteront pour avoir plus de renseignements. En termes de délais, votre communiqué devra être envoyé quinze à huit jours avant le lancement du projet. Le dossier de presse Internet
Rédiger un communiqué de presse ?
1- Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs (résultat d'une étude, astuces et conseils, nouveau produit révolutionnaire, importante actualité juridique…), il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite. 2- Le journaliste publiera des informations impartiales: son rôle et de parler de manière objective de toutes les entreprises… ce qui veut donc dire vous et vos concurrents. 3- Le délai de publication peut être très long, donc prenez-vous en avance (newsletter internet 1 jour - les quotidiens (TV, radio, journaux locaux…) 1 mois pour un gros article et 2 jours pour une brève - les magazines mensuels 2 mois pour un gros article et 1 mois pour un entrefilet dans les rubriques "actualités"). Dans la mesure du possible, faites un point tous les trimestres sur vos actualités qui méritent un communiqué de presse pour programmer les communiqués de presse suffisamment en avance. L’avant communiqué: La rédaction du communiqué de presse: 1. 2. 3. 4. 5.
5M – Diagramme d’Ishikawa
La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la distinction claire qui existe entre une cause et une solution. C- Evolution vers un diagramme des 7 M Le diagramme causes-effets, encore appelé « diagramme d'Ishikawa » au départ limité à 5M peut être étendu à un « diagramme des 7 M ».
Méthode QQOQCCP ou méthode des 5W2H
Méthode QQOQCCP ou méthode des 5W2H Dans la plus part des expériences courantes, et ceci quelque soit le domaine, la recherche de solutions au problème nécessite très souvent de répondre aux mêmes questions en général : Quoi ? (Objets, action, phase, opération) ;Qui ? Ce questionnement d’un problème a été formalisé et a donné naissance à une méthode : La méthode QQOQCCP. est une méthode d’analyse formelle, critique et constructive basée sur le questionnement ;elle facilite la collecte quasi exhaustive et rigoureuse d'informations pour une situation donnée ;elle aide à rassembler le plus ou moins grand nombre de réponses ; elle permet de présenter l’exposé des faits et de leurs causes de façon structurée ;elle aide mesurer rapidement le niveau de connaissance que l’on dispose sur la situation. B- Principe de la méthode QQOQCCP La méthode de questionnement QQOQCCP est très souvent associée à d’autres méthodes dont le but partagé est de retrouver et de comprendre les causes d’un problème :
Related:
Related: