Activité 2nde : L'étude des personnages d’un roman avec une carte heuristique
par Françoise Cahen, professeur au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Un exemple en classe de seconde, dans le cadre de l’étude du roman Une saison blanche et sèche d’André Brink Quand ils arrivent au lycée, bien souvent les élèves de seconde ne savent pas comment mener des recherches dans un livre sur un thème donné, de façon à la fois autonome et méthodique. C’est pourquoi j’ai organisé en début d’année des exposés à conduire en groupes sur une œuvre intégrale, le roman d’André Brink Une saison blanche et sèche. Le thème des personnages s’est imposé, car ceux-ci sont assez nombreux, et j’ai pensé qu’étudier toutes les facettes d’un personnage permettrait aux élèves de se préparer efficacement à l’objet d’étude de première : « le roman et ses personnages », tout en leur permettant de parcourir le roman à la recherche d’éléments divers. Déroulement de la séquence Première séance : comment étudier un personnage ? Le diaporama est visible à la fin de l’article. Bilan
Conte
Un conte est une histoire et un type de récit imaginaire. Le conte s'attache à quelques personnages à qui il arrive des choses plutôt extraordinaires et souvent des épreuves à affronter. Il y a plusieurs genre de contes, et un des plus typique est le conte de fées ou il y a l'intervention du merveilleux dans l'histoire. Le mot « conte » peut désigner aussi l'activité de raconter oralement une histoire. Il existe des contes très anciens, qui se sont transmis de bouche à oreille, puis qui ont été recueillis dans des livres, et sont à nouveau adaptées (ils peuvent être de longueur variable) selon ce que le conteur en fait. Le conte, hier et aujourd'hui[modifier | modifier le wikicode] Avant d'être écrits, les contes se transmettaient de bouche à oreille, partout dans le monde, grâce à des générations de conteurs. Dans nos régions le conte est encore très vivant. Fonction du conte[modifier | modifier le wikicode] Les contes servent à divertir mais ils ont aussi un rôle d'explication du monde.
LES PERSONNAGES
Il convient de prendre conscience qu'un personnage n'est pas une personne, même si la conception du personnage renvoie à la conception historique de la personne. C'est un signe littéraire composé à l'aide de procédés plus ou moins conventionnels qui se traduisent dans des indices textuels. Au départ, ce signe est souvent vide ; il se charge de sens, de valeur progressivement au fil du texte ; c'est souvent seulement à la fin du roman qu'il est fixé, déterminé à la fois par des séries d'informations et de transformations ou évolutions. Le fonctionnement du signe personnage est ainsi quelque peu cumulatif : des informations sur le personnage sont ainsi progressivement accumulées ; dans l'incipit de l'Assommoir de Zola, Gervaise et Lantier ne sont qu'un prénom féminin et un patronyme : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin.» Le personnage représente aussi bien un type social, un caractère, une force mythique qu'une idée. V. En faisant la synthèse des travaux de V.
Les Rougon-Macquart
Cycle romanesque d'Émile Zola (1871-1893). Le sous-titre général, « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire », est une programmation précisée par le titre de chacun des volumes, dont la chronologie, à son tour, est une sorte de démonstration. La Fortune des Rougon (1871), fondateurs de la dynastie, ne pouvait, en toute logique, que s'effondrer dans la Débâcle (1892) – le Docteur Pascal (1893) apportant une explication scientifique raisonnée à la décomposition, membre après membre, de cette famille du fait de son environnement socio-historique.
Related:
Related: