background preloader

4eme - Ecriture poétique collaborative

4eme - Ecriture poétique collaborative
P’oasis » – Écriture poétique collaborative avec iPad et FramaPad. Collège Henri IV, Bergerac (24). Y. La vidéo de l’activité Projet de promenade géolocalisée d’Élise Lamiscarre, en partenariat avec P. En 2011-12, le collège Marguerite de Navarre à Pau a fait peu à peu peau neuve et avec la classe de 4e8 nous avons essayé de témoigner de cette métamorphose. Le « Calameo » de l’intégralité des textes produits par les élèves : Related:  Usages du padUsages du pad

Aurélie de Mattéis : L’aventure de l’écriture collective Et si, en ces temps de distanciation sociale, voire pédagogique, le défi était plus que jamais de faire de la classe une communauté de travail et d’imaginaire ? Et si pour cela on osait l’aventure de l’écriture collective ? Aurélie de Mattéis montre la voie en 6ème au collège Pablo Picasso à Montesson. Le projet prend appui sur la lecture cursive d’un roman de Jean-Claude Mourlevat, « La rivière à l’envers » : pouvez-vous nous présenter ce roman ? La lecture de ce roman s’inscrit dans la thématique des récits d’aventure. Pour nourrir l’écriture, vous avez amené les élèves à faire émerger certains invariants du roman d’aventure : lesquels ? Nous avons mené une séance avec le professeur documentaliste. Le projet articule travaux individuels et collectifs : comment, en pratique, avez-vous organisé ces différents moments ? Les élèves avaient déjà une certaine habitude des travaux de groupe qui commencent toujours par une phrase de travail individuel. Il faut aussi gérer le bruit.

Poème-liste - Les cadeaux de Noël des lycéens d'i-voix Liste des cadeaux demandés à Noël par les lycéens d’i-voix (Texte collectif composé via Framapad) Un livre sans pages Un serpent à roulettes Une abbaye merveilleuse qui resterait un mystère Un dovahkin Un saxophone de cristal Une orange bleue Un hobbit devenant bleu quand les orques sont proches Un Graal beaucoup moins sacré Une deuxieme vie valant la peine d'etre perdue Que le silence se taise enfin et nous laisse penser par nous mêmes Un dragon pourfendeur de cieux étincelants Un téléporteur de nuages Une pluie de pétales de roses Une cigarette de notes Un moustique élastique Que l'esprit oublie toutes ses souffrances Une fraise jaune La richesse éternelle Un arbre Savoir où s'arrête l'univers Le pouvoir de voir dans le noir La chaleur de l'été en guise d'hiver Un feu d'artifice en braille De la neige couleur arc en ciel Que les gens soient moins heureux Un réveil qui ne sonnerait que dans mes rêves Un navire aux voiles de sang Un verre trop plein de vide Le noir Un pays doré où tout serait ténèbres Un tchatchatcha

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

La classe inversée en enseignement du français Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Le travail mené porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman Le pianiste : pouvez-vous en éclairer le contexte ? « Monsieur ? « Pourquoi y en a qui racontent leur life là ? « Quand je lis, j’comprends pas de quoi ça parle… » Voici trois expressions observables in situ de la classe de troisième où j’enseigne, trois saillies qui m’ont obligé à aborder de manière innovante l’étude de l’autobiographie. Avant même la lecture de l’œuvre, vous avez mené des activités pour aider les élèves à y entrer et pour problématiser l’étude : comment avez-vous procédé durant cette phase de lancement ? Au final, quel bilan tirez-vous de l’expérience ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Dans quel contexte cette expérience d’écriture collaborative a-t-elle été conçue ? Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets « Heures Numériques » en Lettres, il a donc bénéficié du soutien de l'académie de Grenoble et de l'INÉ (Incubateur du Numérique Éducatif). En concertation avec l'équipe pédagogique de la classe, nous avons établi une liste de 26 œuvres au programme. Comment l’activité a-t-elle été lancée ? « Cher auteur et collaborateur,

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad — Site Lettres Histoire Lille Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Cliquez ci-après pour consulter deux exemples significatifs d’utilisation d’Etherpad Alexis Lucas, Lycée Professionnel Jean Moulin, Roubaix

Le cahier de poésies numérique avec Book Creator Il y a quelque temps, Véronique Favre écrivait sur le blog un article passionnant sur l’utilisation de Book Creator (1,79€) à l’école maternelle. Cette application est en train de devenir une de mes apps favorites, car elle permet de créer des documents vraiment intéressants et de manière très intuitive. Dans l’activité que je vous présente aujourd’hui, mes élèves ont réalisé un cahier de poésie numérique. Ils ont donc, seuls, créé un document contenant du texte, des images et du son. Le tout, le plus simplement du monde. On peut exporter le résultat obtenu au format ePub (pour liseuses toutes marques) ou PDF (mais dans ce cas, on perd le son). Le format ePub peut également être lu sur n’importe quelle machine dans le navigateur Chrome avec le plug-in Readium (comme expliqué dans cet excellent article). Voici le cahier de poésie dont je parle dans la vidéo. Like this: J'aime chargement…

BTS : Mobilisation des connaissances culturelles pour l’écriture personnelle Nos étudiants de BTS ont pour certains suivi des parcours en lycée général et technologique et pour d’autres en lycée professionnel, toutefois tous semblent être en difficulté lorsqu’il s’agit de mobiliser des éléments culturels pour étayer une argumentation nécessaire à l’exercice d’écriture personnelle. L’indigence des références explicites à des œuvres, de quelque nature que ce soit, pose des difficultés d’évaluation pour l’enseignant et d’engagement des élèves dans ce type d’écriture argumentative qui ne peut se contenter, après plusieurs mois de travail, de l’indigence d’échanges proches de ceux « de café du commerce ». J’ai donc choisi d’utiliser les potentialités de l’écriture collaborative pour accompagner mes étudiants de deuxième année à réaliser une synthèse sur chacun des thèmes afin de les aider, pour ceux venant de l’enseignement général ou technologique, et de leur apprendre, pour ceux provenant de cursus professionnels, à mobiliser leurs connaissances.

Isabelle Farizon : Vers le commentaire collaboratif ? Un exercice aussi scolaire que le commentaire peut-il s’apprendre par le numérique ? Professeure de lettres au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur en Bourgogne, Isabelle Farizon a mis en place un dispositif qui trace à ce sujet d’intéressantes voies : l’écriture collective, sur un Pad, de l’étude d’un texte de Balzac. L’expérience s’avère fructueuse : elle stimule l'activité des élèves par l'interactivité inhérente à l'outil, permet de surmonter de possibles « empêchements » liés à la difficulté toute rhétorique de l'exercice, incite chacun à donner aux autres le meilleur de lui-même, le conduit à progresser par l'exemple d'autrui et la verbalisation des procédures en cours, procure la fierté du travail collectivement accompli. Outil d’écriture collaborative en ligne particulièrement simple d’utilisation, le Pad serait-il susceptible de régénérer, voire de sauver, l’exercice, sclérosé, du commentaire ? Comment se sont précisément déroulées les phases de rédaction ?

3ème - Nos Antigones À l’issue de l’étude de quatre versions d’Antigone (Sophocle, Cocteau, Anouilh, Brecht) les élèves de 3e se sont essayés à leur tour à l’écriture d’une version qui leur corresponde. Les élèves ont, bien entendu, respecté la trame générale, le caractère des personnages mais ils ont pu adapter le lieu, l’époque, les circonstances exactes du délit. Pour les deux classes, l’histoire a pris place aux États-Unis, soit dans un état du Sud à l’époque de la ségrégation, soit dans le contexte de la guerre du Vietnam.La liberté la plus grande a été donnée pour le choix du chœur. Je leur ai demandé d’imaginer ce qui leur paraissait le plus intéressant. J’espérais les conduire vers une réécriture en forme de comédie musicale mais cela a finalement été tout autre.Pour une classe, le chœur est un ensemble d’enfants de l’hôpital (le coryphée est un adolescent) tandis que pour l’autre, il s’agit d’un chœur de souris!

LIMINAIRE

Related: