Le fret ferroviaire français : un secteur en crise ?
Les chiffres du fret ferroviaire pour l’année ont été publiés en juillet 2012 par le ministère de l’Écologie. Une progression de 14,1 % du cet activité a ainsi été annoncée pour l’année 2011. Mais loin du dynamisme réjouissant que semblent traduire ces chiffres de prime abord, les résultats du fret ferroviaire révèlent en fait toute la difficulté éprouvée par ce secteur pour conserver sa place sur le marché du fret.
La cyberdépendance
Internet est devenu un outil grand public incontournable, des plus jeunes aux personnes âgées, il intéresse maintenant tout le monde. Communiquer avec des proches, s’informer, faire des achats en ligne, trouver des films et des morceaux de musique, jouer en réseau. Quoi de plus banal ? Qu’est-ce que la cyberdépendance ? Certains d’entre nous développent des dépendances au fait de se connecter sur internet, ils ne peuvent plus s’empêcher de « se coller » devant leurs écrans, à n’importe quelle heure et à n’importe quel prix. Quels sont les dangers ? Comme pour les autres sortes de dépendances existantes, les conséquences négatives dues au comportement incontrôlable et répétitif ne tardent pas à arriver, et malheureusement, elles touchent plusieurs domaines de la vie. Prenons l’exemple d’un adolescent de 16 ans, Julien, qui se passionne pour les jeux-vidéos depuis son jeune âge. Voilà le tableau de l’évolution d’un jeune « cyber-game-dépendant » ! Quand s’inquiéter ? Quand réagir ?
Les Français adeptes des longues journées au bureau - LExpansion.com
addiction
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives → psychotrope). Il existe un plan officiel de lutte contre les addictions, en particulier dans les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Voir : dépendance, toxicomanie.
Bilan de l’évolution des pratiques des Français sur les questions environnementales
L’Ademe vient de publier un bilan de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des questions environnementales, à partir des résultats de 4 enquêtes thématiques effectués chaque année auprès d’échantillons représentatifs de la population. Premier constat : le développement durable a une signification de plus en plus pratique et concrète pour les Français. Ainsi, quand on les interroge sur la question, leurs réponses sont plus riches en quantité et en qualité, et leurs connaissances sur les bonnes pratiques sont nombreuses. Les premiers éléments qui leurs viennent à l’esprit quand on leur parle de développement durable sous forme de question ouverte (pas de réponse suggérée)sont la limitation de la quantité de déchets et les économies d’énergie (deux sujets qui ont d’ailleurs fait l’objet de vastes campagnes de communication). Plus d’infos : www.ademe.fr
Internet - Web
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Internet propose trois types de services fondamentaux : le courrier électronique (e-mail) ;le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol). Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio. Une histoire de l'Internet L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. Internet, un réseau d'abord militaire Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Un réseau devenu scientifique Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée.
Insee : les 10 surprises du portrait-robot des Français
Comme chaque année, l’Insee publie "le portrait social de la France", dans lequel ses experts passent en revue le mode de vie des Français, leurs revenus, mais aussi la façon dont… L’organisme statistique vient de livrer son édition 2012, qui réserve bien des surprises. Challenges en a sélectionné 10. 1. Contrairement à une idée largement répandue, les salariés du public gagnent, en moyenne, plus que ceux du privé. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.
Facebook : les mécanismes d’une addiction | Dans vos têtes
Le film suivant présente de manière élégante une théorie expliquant notre addiction à facebook et autres réseaux sociaux : On pourrait résumer ce film ainsi : > 1. L’être humain est une créature sociale. Le sentiment de solitude peut donc le rendre fou, même si paradoxalement le monde moderne glorifie l’individualité. > 2. > 3. > 4. > 5. C’est donc parce que facebook répond à un besoin pertinent qu’il crée l’addiction : facebook et les réseaux sociaux rendent la vie de l’homme moderne plus confortable. La vidéo conclue en suggérant que nous devrions apprendre à être seul. Au fond, l’être humain a besoin de l’autre pour satisfaire plus ou moins indirectement des besoins très personnels. Vidéo : The innovation of loneliness (Shimi Cohen)
Contraindre les Français à rénover énergétiquement leurs logements ? - Management
En attendant la publication du rapport du Plan Bâtiment Durable sur l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, ses auteurs ont explicité au Moniteur les conclusions sur lesquelles ils s’accordent. Les co-pilotes du groupe de travail intitulé « Explorer l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel », Jacques Chanut, vice-président de la Fédération Française du Bâtiment et Raphaël Claustre, directeur du « Comité liaison énergie renouvelable – Réseau pour la transition énergétique », ont reçu plus d’une centaine de contributions écrites émanant de municipalités, d’associations, d’entreprises, d’organismes institutionnels, de syndicats professionnels ou encore de think tanks… L’enjeu est de taille car le gouvernement souhaite atteindre le rythme de 500 000 réhabilitations énergétiques annuelles alors qu’en 2012, la FFB a recensé entre 80 000 et 120 000 rénovations énergétiques de qualité. Pour lire d’autres propositions reçues, cliquez-ici
Je trouve cet audit pertinent car on s'intéresse beaucoup aux conséquences de l'usage du numérique sur notre santé et peut-être un peu moins à l'impact sur notre économie nationale, mondiale, sur notre quotidien, nos habitudes de consommation, qui procède pourtant à une profonde transformation de nos sociétés et notre hygiène de vie. Par ailleurs, ce changement numérique est bien là, et nous apporte aussi des éléments de confort et des habitudes différentes, notamment de consommation. J'apprécie de considérer la problématique des "comportements addictifs liés à l'usage du numérique" de ce point de vue, économique.
Lien, L’impact du numérique sur les médias traditionnels : [consulté le 01/03/2017].
Toujours dans un esprit de "consommation numérique", je propose le lien ci-dessus d'un des blogs tenus par Frédéric Cavazza, consultant pour de grandes entreprises et "expert" et auteur d'ouvrages dans le domaine du web et de la gestion des médias numériques par les professionnels du web (informations trouvées sur la page Amazon [en ligne] : trouve que ce post donne aperçu intéressant de ce que sont encore nos habitudes de consommation des médias traditionnels (vidéos, tv, radio, etc) et de ce qu'elles pourraient devenir. by mutez Mar 1