Signature numérique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de nombres. Fonctions de la signature[modifier | modifier le code] Un mécanisme de signature numérique doit présenter les propriétés suivantes : Il doit permettre au lecteur d'un document d'identifier la personne ou l'organisme qui a apposé sa signature.Il doit garantir que le document n'a pas été altéré entre l'instant où l'auteur l'a signé et le moment où le lecteur le consulte. Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies :[réf. nécessaire] Authentique : L'identité du signataire doit pouvoir être retrouvée de manière certaine.Infalsifiable : La signature ne peut pas être falsifiée. En pratique, l'essentiel des procédures de signature électronique existantes s’appuie sur la cryptographie asymétrique, dans le reste de l'article nous nous placerons dans ce cas le plus courant. Alice et Bob ont convenu au préalable des choix :
Quicksign, la signature électronique certifiée tranquille.
Décret sur la signature électronique en matière pénale
Le décret n° 2010-671 du 18 juin 2010, publié au Journal officiel du 20, précise les conditions d’application de la signature électronique et numérique en matière pénale. Le texte procède à diverses mesures de simplification dans le code pénal, le code de procédure pénale et une douzaine d’autres codes, sur la base des dispositions de la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures, et précise notamment les modalités d’application du nouvel article 801-1 du code de procédure pénale, qui permet l’utilisation de la signature électronique ou numérique au cours de la procédure ; par un article 1er, il insère un livre V bis après l’article R. 249-8 du code de procédure pénale. Dans des dispositions générales, il est désormais indiqué que : « Art. Lorsqu’elles sont appelées à signer ces actes, les personnes autres que celles visées au premier alinéa peuvent y apposer une signature numérique. » « Art. « Art.
Certificat et signature électronique cadre juridique
Utiliser la signature électronique dans l'entreprise Le certificat électronique est un document numérique permettant de valider le lien entre une signature électronique et son signataire. La signature électronique est le procédé d'identification de l'auteur d'un document électronique. Elle est la garantie de son intégrité (preuve que le document n'a pas subit d'altération entre l'instant où il a été signé par son auteur et celui où il a été consulté). La signature électronique n'est pas visuelle. Cadre juridique La signature électronique possède la même valeur juridique qu'une signature manuscrite. Loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électronique Décret d'application du 31 mars 2001 sur la signature électronique Site de la Commission européenne sur la signature électronique Les applications pour les TPE/PME - Contrats - Notifications diverses - Bons de commande - Lettres de relance etc. Net-Entreprises 1. 2.
Related:
Related: