LE CAFÉ - Les recettes de préparation
La dÉcoction ou cafÉ À la turque Type de café servi traditionnellement dans les pays méditerranéens (Turquie, Grèce). Mouture : très fine type farine Dosage : 1 cuillérée à soupe bombée par tasse Température de l’eau : froide au début puis portée à ébullition Principe : mettre le café dans une cafetière conique spéciale. La forme de la cafetière permet de verser le café séparé de la mouture. La filtration Dosage : filtre métallique et mouture grosse (80 à 100 g pour un litre d’eau). Principe : passage, à travers le filtre, de l’eau frémissante sur la mouture. La cafetiÈre à piston Mouture : moyenne Dosage : 60 à 65 g de café moulu pour 1 litre d’eau Température de l’eau : frémissante Cafetière (type Mélior) comprenant un pot de verre, un piston et des filtres. La chaussette Mouture : grosse Dosage : 80g / litre Température de l’eau : 60 à 80 suivant le temps de décoction. La cafetiÈre à pression d’air, italienne, ou napolitaine La cafetiÈre type Cona à pression et dépression
Eau gazeuse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un verre d'eau gazeuse de ménage, photographié au jardin. L'eau gazeuse, eau acidule[1], eau effervescente[2], eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club ou soda nature en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle (l'eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source) ou artificielle (par ajout en pharmacie, en usine ou à domicile de dioxyde de carbone ou de produits créant l'acide carbonique). Définition[modifier | modifier le code] On distingue : l’eau naturellement gazeuse, qui est effervescente à sa source. Histoire[modifier | modifier le code] Torbern Olof Bergman. En 1766, le chimiste suédois Torbern Olof Bergman, cherchant à reproduire les eaux naturellement effervescentes que l'on estime bonnes pour la santé, invente un procédé pour produire de l'eau gazéifiée. Joseph Priestley. Siphons. Appareil domestique pour fabrication d'eau gazeuse.
Café : des vertus insoupçonnées ?
Café noir, déca, expresso, la boisson torréfiée a construit sa réputation sur son effet excitant. Mais ses actions sur l'organisme sont bien plus vastes ! Face à la migraine, aux calculs biliaires ou à la maladie de Parkinson, les précieux grains de café dévoilent leurs nombreuses vertus. Petit plongeon dans la tasse. Les scientifiques aiment le café ! Vigilance garantie ! Principal motif de consommation du café : la recherche d'un effet stimulant. Une boisson peu calorique En parfait stimulant de l'organisme, la caféine entraîne même une augmentation des dépenses énergétiques de base ! Digestif et anti-migraineux En France, le café pris après le repas est une véritable institution. Le café est aussi réputé pour son action anti-migraineuse ! Dopé au café ? La caféine peut aussi influencer la performance sportive : au niveau du système nerveux, elle facilite la vigilance et entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque.
PARIS FASHION & LIFESTYLE ON CAROLINE DAILY PARIS
Les Bruleries
Nos cafes Le café, tout comme le vin, est un produit du terroir. Et tout comme ce dernier, le goût du café diffère d’une année à l’autre selon la plantation d’origine, la quantité de précipitations et les heures d’ensoleillement reçues. C’est cet éventail de possibilités et de diversité qui passionne les dégustateurs de cafés fins partout dans le monde. Pour cette raison, les cafés que vous retrouverez aux Bruleries changeront plusieurs fois au cours de l’année. Si vous achetez un café d’une même provenance, il se peut donc qu’il soit légèrement différent de celui que vous avez goûté auparavant. À la torréfaction, nous testons plus d’une centaine de cafés par année afin de sélectionner les meilleurs grains disponibles. Descriptions des provenances Amérique Latine On peut caractériser les cafés de l’Amérique latine comme classiques. Afrique Nous gardons régulièrement des cafés de l’Éthiopie ainsi que du Kenya.
Thé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède. Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Le thé est aujourd'hui la boisson la plus bue au monde après l'eau et avant le café. Improprement, le mot peut désigner parfois une infusion préparée à partir d'autres plantes (par ex. thé de tilleul) bien que l'on doive parler en fait de tisane. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étal d'un vendeur de thé en Espagne. Fleur du théier (Inde). Le sinogramme pour thé est 茶 qui a de nombreuses prononciations différentes suivant les dialectes.
Questions Philosophiques et Psychologiques - Fontenay-sous-Bois - Site web de divertissement
Les philosophes du présent
En Orient, bien sûr, mais aussi en Occident, la philosophie du hic et nunc s’est diffusée à différentes époques et dans différents courants de pensée. Rappel de ses apôtres les plus engagés et de leurs motivations. Anne-Laure Gannac Les classiques Epicure (341-270 av. Carpe diem, « cueille le jour » : déclinaison du hic et nunc (« ici et maintenant »), cette maxime (que l’on doit à Horace, mais hérité d’Epicure) a souvent été entendue comme une invitation à la débauche. Livre référence : Lettre à Ménécée (Hatier, “Classiques et Cie philosophie”, 2007). Sénèque (4 av. « Le plus grand obstacle de la vie, c’est l’attente qui dépend du lendemain et perd le jour présent », affirme l’auteur de De la brièveté de la vie (Rivages, “Poches”, 1991). Montaigne (1533-1592, France) Pour vivre pleinement Livre référence : Les Essais (LGF, “La Pochothèque”, 2007).