ILLUSIONS OPTIQUES …si, si, ces lignes sont bien parallèles… Elles sont droites leurs lignes? Non, non, c'est pas celle d'Herman! Ici il y a des points qui disparaissent! Coupe ou têtes? Celui-ci est traître! Regardez deux fois plutôt qu'une! La belle et la sorcière! Celui-ci est pour les pros seulement! Bon allez!
Schiaparelli Grâce à l’exubérance de son langage formel, à ses inventions et à son intense collaboration avec les artistes du surréalisme et les plus grands artisans et décorateurs de son temps, Schiaparelli inaugure une mode où l’inconvenant devient possible. Qualifiée par sa grande rivale Coco Chanel d’« artiste qui fait des robes », Elsa Schiaparelli (1890-1973) ouvre grandes les portes de la mise en spectacle de l’apparence. L’exposition retrace ainsi au travers deux cent cinquante costumes et dessins de modèles, accessoires et parfums, la carrière et l’œuvre de ce personnage iconoclaste. Echantillons de broderie, bijoux, mais aussi photographies, films, illustrations, œuvres d’art, mettent en lumière la richesse des échanges qu’Elsa Schiaparelli a su tisser avec ses contemporains Née en 1890 à Rome, le destin amène Elsa Schiaparelli à Paris en 1922. Shocking !
La représentation du poilu dans les cartes postales Aller au contenu principal Trésors d'archives > Carte Postale > La représentation du poilu dans les cartes postales BibliothèquesArchives La représentation du poilu dans les cartes postales Cette sélection de cartes postales provient du fonds de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Verdun : Halte-là. © Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Pour faire un poilu. Langage du poilu. La lettre du poilu. Entre deux victoires. Baromètre des tranchées Carte illustrée. Fêtes des tranchées. Inquiétude. La cagna "Au bon samaritain" (voir l'article de Pierre Loti dans L'Illustration). La guerre 1914-15. Guerre 1914-1915. La journée du poilu. Pêche miraculeuse. Guerre 1914-1915. Système D mis en pratique par nos poilus ? La Toilette avant la bataille. Le barbier du front. Guerre de 1914-1915 : Le "diminue-tifs" des poilus a installé un lavatory dont tout grand confort moderne paraît être exclu ; malgré cela la clientèle donne ! informations Mots-clés
Le manuel d’apprentissage européen de langues romanes (France, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie) - Accueil Fondation Bemberg : L'art en s'amusant Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité. alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait.
Les mouvements dans la peinture - Le surréalisme Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud. À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Max Ernst propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques qui évoquent les représentations du passé médiéval de Jérôme Bosch ou des Riches Heures du Duc de Berry. Magritte crée des images fortement symboliques, énigmes et de non-sens linguistiques.
La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Diaporama - fra Autochromes Jules Gervais-Courtellemont Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont. La première partie du diaporama reproduit des autochromes originaux, la seconde, des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915), Editions Francaise Illustrée. Tirailleurs marocains Collection Jules Gervais-Courtellemont - Cinémathèque Robert-Lynen Spahis marocains, nouvelle tenue Tranchées Zouaves Infanterie écossaise 13° régiment de chasseurs alpins au repos 1914/15 Compagnie aviateurs Un canon de 75 Pièce à longue portée Autochromes de la bataille de la Marne La seconde partie du diaporama présente des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915) Motocycliste anglais Photo Jules Gervais-Courtellemont - Collection Gervais Ambulance anglaise Pièce de 120 Village bombardé de Sermaize-les-bains Tirailleurs sénégalais Tirailleurs algériens Autobus anglais
CLIL Cascade Network CCN is about collaboration: sharing of ideas, experiences and resources. CCN Info CLIL 2010 Proceedings Arena Man Ray / Paul Eluard - Les Mains libres - 1937 Engageant deux langages de manière indépendante et mêlée, Les Mains libres échappent à la volonté d'emprisonner la réalité entre la représentation picturale et une quelconque « traduction » poétique. Le rapport au monde proposé par les deux artistes, rapport qu'on ne pourra détacher de l'aventure surréaliste, joint la vision à la vue, l'imagination au réel, l'aura au détail. Dans cet hymne à la voyance qu'est le recueil, l'architecture, l'organisation et le dialogue entre les pages ne sont pas laissés au hasard : ils orchestrent une véritable partition chargée d'entraîner le lecteur sur la voie de l'inspiration poétique. L'étude de l'œuvre, éclairée notamment par cette réflexion sur la contagion créatrice, devra attirer l'attention des élèves sur le contexte artistique et théorique des années d'immédiate avant-guerre. Elle ne manquera pas de s'ouvrir de manière plus générale à l'esthétique surréaliste, comme à son « dialogue des langages artistiques » au cœur du domaine d'étude.»