YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=ChUai6Wbm78
La NASA confirme la présence de glace sur la Lune
L’exploration humaine de l’univers n’en est qu’à ses premiers balbutiements et pourtant il en ressort parfois des découvertes incroyables. Alors que de l’eau a été trouvée sur Mercure et sur Mars, c’est au tour du satellite naturel de la Terre d’abriter de la glace tant convoitée. Même si dès 2008 les chercheurs y avaient trouvé de l’eau dans son magma, une nouvelle étape est franchie dans l’objectif de conquête des astronautes.
Les trois états de l’eau
Tu es tous les jours au contact de l’eau, que ce soit sous la douche, sous la pluie ou pour la boire, mais as-tu déjà remarqué les différentes formes qu’elle pouvait prendre dans l’environnement ? Nous allons parler des trois formes (états) que peut prendre l’eau et comment cela est possible. A la fin de cet article, je te propose de réaliser un petit test pour répondre à une question que je vais te poser.
Pourquoi le sel fait il fondre la neige ?
L'eau se trouve sous différentes formes dans la nature : pluie, brouillard, neige, verglas... On distingue principalement trois états de l'eau : l'état solide (neige, glace, grêle...), l'état liquide (pluie, brouillard, buée, rosée...) et l'état gazeux, la vapeur d'eau que l'on ne peut pas voir à l'œil nu. À la pression atmosphérique, c'est à dire environ 1 bar, l'eau bout à 100°C et se transforme en glace à 0°C. Ces changements d'état dépendent fortement de la pression, et donc de l'altitude. Ainsi, la température d'ébullition de l'eau diminue d'environ 1°C tous les 300 m. Par exemple, à 3000 m d'altitude, l'eau bout à 90 °C.
Related:
Related: