Petite histoire de la Révolution française – 1/7 suivi par 25 abonnés Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française 1 rédacteur Rédacteur en chef : Éditions FLBLB À propos de l'édition La Révolution française de 1789 racontée à ceux qui vont faire la prochaine ! Cette fois c'est la bonne : des quatre coins du pays, le peuple se soulève, les centres de pouvoir s’affolent, la France… est à feu et à sang !
Chronologie de la Révolution française et du premier Empire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie de la Révolution française et du premier Empire retrace la succession des évènements, des batailles et guerres de la Révolution française et des napoléoniennes (1790-1815). La Révolution française et le Premier Empire ont entraîné la formation de plusieurs coalitions lors des guerres contre la France entre 1789 et 1815 : Constituante (1789-1791)[modifier | modifier le code] 1789[modifier | modifier le code] 5 mai : ouverture des États généraux à Versailles dans la salle des Menus Plaisirs.1er juillet : par ordre du Roi, des troupes se rassemblent à Paris.4 août : abolition des privilèges et du système féodal.2 novembre : nationalisation des biens du clergé. 1790[modifier | modifier le code] 1791[modifier | modifier le code] 1791[modifier | modifier le code] 12 décembre-2 janvier : discours de Robespierre contre la guerre 1792[modifier | modifier le code] 1792[modifier | modifier le code] 1793[modifier | modifier le code]
Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 3/7 Dans un futur très très proche, une nouvelle révolution survient en France. Les États généraux de la République sont convoqués, un bras de fer oppose le nouveau roi Louis XX soutenu par les députés, patrons, et économistes, aux représentants des révolutionnaires. Pendant ce temps, l'armée fraternise avec le peuple, les sièges de TF1, BNP, Total, Areva sont pris d'assaut et le Medef s'auto-dissout… Édition Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française Bande dessinée : Petite histoire de la Révolution française – 2/7 Dans un futur très très proche, la France se soulève, le Président réfugié à Berlin quitte le pouvoir. Les députés font alors appel à Louis XX pour rétablir la Monarchie.
Les Marchands de peur (Mathieu Rigouste) // Les éditions Libertalia La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire La peur est un outil politique fondamental pour les classes dominantes. Transformée en marchandise, elle constitue le secteur d’activité d’idéologues organisés pour vendre ces produits aux gouvernements et aux complexes industriels. En France, la bande à Alain Bauer constitue la manifestation la plus exemplaire de cette collaboration intensive entre éléments de la classe politique, de la police, de l’armée, de l’industrie, de l’Université et des grands médias. En étudiant cette bande et ses réseaux, leur positionnement dans le champ de la production du contrôle, ce qu’ils disent et font, leur histoire, leurs profits et leurs stratégies, l’auteur met à disposition des cartes et des outils pour attaquer la dimension idéologique des sociétés de contrôle. L’auteur Mathieu Rigouste est chercheur en sciences sociales, rattaché à l’université Paris-VIII. Deuxième édition, mai 2013 Ajout d’une postface inédite de l’auteur (téléchargeable ci-contre).
Battles involving England - Battles of Harold Battle of Stamford Bridge on 25 September, 1066 (location) Harold Godwinson became king on 5 January 1066, when Edward the Confessor died. The King of Norway, Harald Hardrada, was another claimant to the throne, and invaded England, together with Tostig Godwinson, brother of Harold. At first, the invaders were successful. Battle of Hastings on 14 October, 1066 (location) William of Normandy also wanted the throne of England. Sabine Blanc – Lobby mâle-machine Les Trophées de la sécurité privée font partie de ces événements où un microcosme se donne à voir sans complexe, à tu et à toi. Je me suis glissée lundi soir à leur huitième édition, qui avait lieu au Casino de Paris. Le milieu de la sécurité privée est très hétérogène, du petit vigile de supermarché payé au lance-pierre au directeur de sécurité d’un grand groupe. Ce soir, l’ambiance était plutôt haut-de-gamme. Une exception : la musique qui rappelait les pires heures d’un mariage de cousin lointain : Le Freak, c’est chic, Barry White, BO de Pulp fiction, Rita Mitsouko, en musique d’annonce, soulignée par des jeux de spots. La soirée comptait dans ses sponsors et partenaires les poids lourds habituels du secteur : syndicats patronaux siégeant au collège du Cnaps, un tout nouvel organisme mixte chargé de réguler la profession : USP, SNES, GPMSE... ; directeurs de sûreté/sécurité : CDSE, ARSIS... ; des boîtes : Veolia, Siemens... Présence du délégué interministériel à la sécurité privée
The Battle of Hastings: The Uncomfortable Truth The Battle of Hastings is the most famous military encounter in English history. This is partly because of the seismic social change that followed William the Conqueror’s decisive victory over his English rival, Harold Godwineson, on October 14th, 1066. It is also because of the quality of the original source material, notably the Bayeux Tapestry. Despite the quality of the primary sources, almost everything about Hastings is up for debate: the course of the action, the numbers on each side and, famously, whether or not Harold was killed by an arrow in the eye. The one other fact that has remained certain down the ages is the battle’s location. The authors of the present volume are unhappy with this tradition. It is impossible to catalogue here all the contortions, omissions, misconceptions, mistakes and absurdities required to sustain this view. What of the traditional site? Marc Morris is author of The Norman Conquest (Windmill Books, 2013).
États généraux (France) Dans le système politique du royaume de France, les états généraux du royaume (ou états généraux) étaient une assemblée réunissant les trois ordres (les états) de la société : la noblesse, le clergé et le tiers état. Ils étaient convoqués, sur ordre du roi, dans des circonstances exceptionnelles (crise politique ou financière, guerre ou question diplomatique majeure). Cette assemblée était, entre autres, seule habilitée à réformer la fiscalité générale ou, dans une moindre mesure, à statuer sur des problèmes dynastiques, en vue de traiter la crise rencontrée. Cette sorte d'assemblée « nationale » avant l'heure est fondée sur les lois fondamentales du royaume de France selon lesquelles : les peuples de France ne sont pas tributaires mais libres ; aucune contribution ne peut être exigée d'eux sans leur consentement ;le gouvernement du roi se fait toujours par conseils (les états généraux étant le conseil le plus large qu'un souverain puisse réunir autour de lui).
Épisode 1, l'épopée phénicienne PARTIE 1 : documentaire historique L’épopée phénicienne avec Josette Elayi, historienne spécialiste de l’Antiquité et auteure d’une Histoire de la Phénicie (Perrin, 2013) Peuple méconnu de l’Antiquité, les Phéniciens ont pourtant inventé l’alphabet et dominé le commerce maritime tout au long du premier millénaire avant J.C. et ce jusqu'à la destruction complète de Carthage. Aujourd’hui, que reste-t-il de cet héritage ? Le territoire historique de la Phénicie : Liban, Syrie, Palestine et Israël, est en proie à de violents tourments : réfugiés et exilés affluent de toute part… TRANSITION : témoignage La chanteuse palestinienne Kamilya Jubran, née à Saint-jean d'Acre, nous témoignera de son histoire intime avec la Méditerranée et de sa vision de l'histoire de la région. PARTIE 2 : plateau d'experts Camp de réfugiés palestiniens au Liban en 1948 Les réfugiés palestiniens et syriens au Liban Lectures: Remerciements: - Annelise Signoret de la documentation de Radio France - Les éditions Perrin Albums :
Louis XVI de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les exigences du tiers état et la révolte du peuple provoquent la Révolution française qui transforme le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires. La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines: la monarchie est abolie le 21 septembre. Naissance Louis-Auguste[1] de France naît au château de Versailles le à 6 h 24 du matin[2]. Jeunesse (1754-1774) Dans l'ombre du duc de Bourgogne
Économie partagée, quand les livres ont commencé à circuler | Actuel Moyen Âge L’économie partagée se développe de plus en plus pour trouver des solutions alternatives à la consommation systématique. On sait moins que le principe même de l’économie partagée trouve aussi ses racines dans les prêts de livres instaurés par les ordres mendiants notamment… Cette semaine, j’ai eu besoin d’une pince-monseigneur. Certains de mes étudiants lisant parfois ce blog, précisons que c’était pour une activité légale. D’ailleurs, comme je suis certaine que je ne la réutiliserai jamais, j’ai décidé d’utiliser un site d’économie partagée pour l’emprunter. Mais les règles varient énormément d’un site internet à l’autre. Jusqu’au Xe siècle environ, l’Occident chrétien a peu lu. Cette situation est due au statut particulier des manuscrits : les livres valent cher – leur reliure est précieuse et ils ont été copiés par des moines. À partir des XIe et XIIe siècles, la donne va changer. Et comme on lit plus et plus vite, les dépôts de livres monastiques se réorganisent. J'aime :
Le Directoire ou la république à bout de souffle L'HISTOIRE : Les 18 et 19 brumaire an VIII, ou 9-10 novembre 1799, le Directoire s'effondre, quasiment sans violence. Comment en est-on arrivé à cette « autodestruction » du régime ? ROGER DUPUY : Le Directoire est le produit d'un refus, le refus de la dictature robespierriste, à laquelle on a mis fin en Thermidor. L'HISTOIRE : Ce régime conçu pour éviter le retour à la dictature va se révéler très instable ? ROGER DUPUY : Totalement ingérable. L'HISTOIRE : Qui vote ? ROGER DUPUY : Suffrage universel, masculin, à deux étages. L'HISTOIRE : On élit donc des notables ? ROGER DUPUY : Des notables plutôt aisés qui, grâce à leur clientèle, cherchent à se faire élire au sein de ces petites assemblées électorales divisées par des clans. C'est cela qu'il faut comprendre : dès 1795, le Directoire impose sa politique par un coup d'État* contre l'ensemble des citoyens électeurs ; il est d'emblée illégitime. L'HISTOIRE : Ce qui fait contraste avec la vertu révolutionnaire... ROGER DUPUY : Bien sûr.
Moine débauché, sorcier influent ou charlatan assoiffé de pouvoir... Pourquoi Raspoutine a-t-il été assassiné ? Raspoutine ! Tout le monde connait ce nom, ne serait-ce que pour avoir entendu à la radio crachouiller le vieux tube disco de Boney M – ” Ra Ra Rasputin, Russia’s greatest love machine “ – ou pour avoir découvert sa mine patibulaire (mais presque) dans un Corto Maltese – bien que le facétieux brigand sociopathe, brossé par Hugo Pratt, n’ait de commun avec le personnage historique que la barbe filandreuse, la tignasse hirsute, le regard de chaman flippant et ce nom, claquant comme une rafale de blizzard dans la taïga sibérienne. Que dire aussi de la légende qui lui colle à la chemise ? 30 centimètres, pas moins Hum. Imprimer la légende, ce n’est visiblement pas le parti adopté par ce documentaire allemand, qui privilégie les témoignages sérieux au mythe coquin. L’éminence grise du tsar et le chéri de ces dames Assassiné de trois coups de feu puis balancé dans les eaux gelées de la Neva il y a pile un siècle, qui était Grigori Efimovitch Raspoutine ? Meurtre mystérieux à Saint-Pétersbourg
Le Larousse propose un dossier complet sur la Révolution française. by laetitiasellom Dec 19