Plantes à donner dans votre quartier Quelques répulsifs et insecticides naturels Rédigé par Emma, le 13 Jul 2006, à 20 h 16 min Plutôt que d’utiliser des insecticides chimiques, très nocifs pour l’environnement, et souvent utilisés avec des surdoses : 9000 tonnes de pesticides utilisés par les jardiniers chaque année en France. Voici quelques recettes de jardinage bio avec des produits et insecticides naturels et non polluants. Répulsifs naturels et insecticides bio Répulsifs contre les taupes Plutôt que d’utiliser des pétards, préférez gêner les taupes avec des boules de naphtaline ou de poils de chiens ou cheveux que vous mettez dans les trous de taupes. Se débarasser des taupes ? Répulsif contre les pucerons Les coccinelles sont des prédateurs de pucerons qui sont également repoussés par des plants de sauges officinales ou de capucines et par la pulvérisation de purin d’ortie (qui sert aussi d’engrais). Vous pouvez également utiliser du savon noir mélangé à de l’eau (dilution de 30g de savon noir dans 1 litre d’eau chaude). Comment faire son propre purin d’ortie ?
DAVID TENNANT NEWS UPDATES Comment fabriquer son propre insecticide naturel Fabriquer un insecticide naturel maison, avec des produits naturels, pour polluer moins la terre et les plantes de votre jardin, ce n’est pas très difficile. Il suffit de le vouloir, de s’organiser un peu et de suivre quelques recettes avec des produits à portée de main que vous donne régulièrement consoGlobe. Fabriquer un insecticide biologique pour tous les usages Pour faire un insecticide bio “tout usage” Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille.Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application. Composants de l’insecticide bio Maison 1 litre d’eau10 à 20 ml de savon10 à 30 ml d’huile à bébé10 à 20 ml de bicarbonate de soude Pour faire un concentré d’insecticide bio Une autre recette d’insecticide bio à base d’ail La terre de diatomées comme insecticide naturel
Pomme de terre sur gazon Stéphane est un jardinier passionné qui ne compte pas les heures passées au jardin. Avide de nouvelles expériences, il s’essaye cette année à une technique de culture qui fait rire ou rêver nombre de jardiniers : la culture de la pomme de terre sans travail du sol. Retrouvez régulièrement son retour… La culture de la pomme de terre sans travail du sol, quelle idée ! L’inspiration m’est venue en regardant la vidéo d’une conférence de Claude Bourguignon expliquant une technique qu’il utilise et qui lui a été inspirée par les cultivateurs boliviens. Le passage sur la patate commence à 18’55”, mais j’encourage tout le monde à regarder attentivement cette vidéo dans sa totalité, c’est une mine extraordinaire d’informations pour nous, modestes jardiniers. Pour rappel, la patate vient de ces jolies contrées lointaines. Le premier est la culture en tour. Je me suis alors orienté vers la culture sur gazon et sous compost. Les avantages à cultiver les pommes de terre sous gazon. mposer les déchets.
Exclusif : Je quitte la Sécu, Episode 1 ! Laurent C. est travailleur indépendant. Lassé de ses relations avec la Sécurité sociale, il a décidé de la quitter et de souscrire à une assurance privée. Jour après jour, il vous raconte son parcours, les obstacles qu’il doit affronter, et livrera ses impressions quant au fonctionnement des assurances privées. Cet article est le premier épisode d’une (longue ?) Quitter la sécu ? Tout d’abord je me présente 45 ans, marié, 5 enfants de 12 à 18 ans, je suis associé fondateur d’un cabinet de conseil créé en 2006 fort d’une quinzaine de collaborateurs. Nous ne sommes pas mieux remboursé pour autant. Par principe moral j’ai quitté tous les monopoles (Télécom, Électricité, Gaz) dès que cela a été possible et pour l’assurance maladie les récentes augmentations de taux sur les charges sociales votées en 2012 et applicables au 1er janvier 2013 m’ont poussé à appliquer cette doctrine à la sécurité sociale. 21/01 : Démarrons l’aventure 1) Est-ce intéressant financièrement ? Le prix ? À suivre…
Art, histoire et actualité culturelle » Le Trecento Le Trecento : l’éclosion de la Renaissance Un nouveau langage formel À la fin du XIIIe siècle et au XIVe siècle, l’Italie joue dans l’évolution des arts visuels un rôle décisif, lui permettant d’acquérir dans le domaine de la peinture la même prédominance internationale que la France du XIIIe siècle a acquise en architecture. Le Trecento : De Rome à Assise, les précurseurs Les grands centres de création Des échanges fructueux émanent des chantiers où se rencontrent les artistes. Giotto et l’école florentine Florence au XIVe siècle C’est Florence qui montre le mieux comment et pourquoi la Renaissance se lie à l’histoire d’une cité. Le Trecento à Florence : Giottino et la « manière douce » La manière « très douce et si unie » Vasari a défini la peinture post-giottesque comme « une manière très douce et si unie », qui n’eut pourtant pas beaucoup d’adeptes à Florence, où prévalut le style d’Orcagna (Andrea di Cione). Le Trecento à Sienne Duccio di Bouninsegna et l’école de Sienne L’école de Rimini
Fabriquer son desherbant écolo Vous voulez entretenir votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel avec les astuces et recettes suivantes. Pas besoin de produits chimiques pour prendre soin de votre jardin et tenir les mauvaises herbes éloignées. Découvrez comment fabriquer du désherbant naturel grâce à quelques recettes très simples. Désherber bio – Les astuces futées pour un désherbant naturel On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Toutefois, prudence ! Et attention à l’excès de sel, car si le sel est efficace comme désherbant, il tue aussi la micro-biodiversité. Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : il contient de l’amidon, néfaste pour les mauvaises herbes.Laissez-le refroidir et versez le jus de cuisson dans une bouteille.
Graines de Troc, une autre facon de s'échanger les graines Gamping : camping chez l'habitant Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3). ATTENTION! N'enlevez pas les débris a main nues!
COP21 : comprendre l'accord sur le climat en quatre étapes: une guignolade ou un succès? Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Après 15 jours (et quelques nuits) de négociation, la délivrance. L'accord de Paris sur le climat a été adopté, samedi 12 décembre, à l'unanimité par les 195 pays (auxquels s'ajoute l'Union européenne) réunis au sein de la COP21. >> A lire aussi : l'article à lire pour comprendre la COP21 Reste à comprendre ce texte particulièrement technique. Bon alors il y a quoi dans cet accord ? La revendication des plus vulnérables aux impacts du réchauffement climatique, a été entendue : dans son article 2, le projet instaure la volonté de contenir l'augmentation de la température moyenne "bien en-deça de 2°" et de "s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°", d'ici 2100, par rapport au niveau pré-industriel. "Cela donne une visibilité aux pays en développement", a réagi pour francetv info Marion Richard, chargée de mission Climat et Territoires au Réseau Action Climat. Sinon on est sauvé ?