Faut-il réformer l’examen ? Publiée le 02/06/2013 Notez cet article : Vu 16 fois Le bac 2013 « va bien se passer » selon V. Peillon. Ph. Réformer le bac ? L’idée, défendue depuis trente ans par de nombreux spécialistes, est de développer le volet contrôle continu. Inégalités En 2005, c’est au tour de Fillon de reculer face aux protestations des enseignants et des lycéens. En 2008, Bruno Suchaut, de l’Institut de recherche en éducation (Iredu) à Dijon, avait montré que l’écart de notation de copies de ES pouvait aller jusqu’à 11 points sur 20. Les opposants au contrôle continu redoutent la perte du caractère national du bac, et sa réduction à un simple certificat de fin d’études secondaires. Ph.
Pistes pour une mesure de la compétence numérique 1 Recommandation du parlement et du conseil Européen du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pou (...) 1Dans de nombreux pays européens, et depuis plusieurs années, on s’interroge à propos de la compétence numérique à développer chez les jeunes et chez le citoyen. Il est assez aisé de la décrire, voire d’en attester l’exercice en évoquant, notamment, un « usage sûr et critique des technologies de la société de l’information »1. 2Cet article ouvre des pistes pour travailler cette compétence. 2 Élèves ayant au minimum 15 ans. 3Initié en 2009, visaTICE est donc un projet de recherche évaluative orientée conception (Depover et al., 2011). 3 4Le développement du projet a conduit à plusieurs résultats concrets en termes de produits. 5Le présent article est donc structuré comme suit. 6Au-delà de ce triple questionnement, se situe le débat sur les usages. 1.1. 8La maîtrise peut se décliner de diverses manières. 1.2. 1.3. visaTICE et compétences 1.4. 2.1. 2.2. 2.3.
RCCSP ref comp. clés en situation prof. 2009 ANLCI l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a relayé la nécessité, ressentie par les partenaires sociaux, les organismes paritaires collecteurs agréés, l’Etat, les Collectivités territoriales, les entreprises et les services de l’orientation : • de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification ou qui ont du mal à lire et à écrire, • d’anticiper les mutations au niveau des entreprises et des territoires afin de préparer, en les formant, les salariés qui ont des difficultés avec les compétences de base, • de coordonner les interventions, afin de proposer aux personnes un parcours cohérent et continu, et de construire des réponses de formation adaptées. L’ANLCI s’est engagée, avec l’appui du Cabinet RECIF, dans l’élaboration d’un référentiel commun des compétences de base servant de cadre à l’analyse des compétences clés mises en œuvre dans l’activité professionnelle. Ce référentiel est articulé avec : 1. Ce travail répond aux besoins d'acteurs différents : 1.
Les dictées folles de Monsieur Stéphane Audrey Miller, publié le 22 janvier 2013 L’enseignant constate 9 échecs en écriture sur 24 élèves à la première étape. Il analyse la situation et s’affaire à imaginer une nouvelle méthode pour rendre l’apprentissage de nouveaux mots plus signifiant et motivant pour son groupe de 6e année. De là naissent les dictées folles, où fierté, plaisir et activité physique se rejoignent! Stéphane Côté enseigne en 6e année à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a trouvé une façon fort amusante d’aider ses élèves à réussir en écriture. Il a d’abord analysé la situation d’un point de vue théorique. Après avoir brassé le tout, il en est venu à une activité plutôt originale, qu’il a appelée la « dictée folle ». Les élèves sont jumelés par deux, chacun d’un côté du gymnase. La dicté folle a été donc été revue et améliorée. Maintenant, Stéphane Côté cherche comment récupérer les 2 jeunes qui ne réussissent toujours pas. Vous avez des stratégies à partager? À propos de l'auteur Audrey Miller
Evaluer la compétence - OPTIMISER LES COMPETENCES Article provisoire : mise à jour Mai 2012 (Paragraphes à écrire) Définition · Compétence, nom féminin · Capacité reconnue dans un domaine. Synonymes · Aptitude, art, attribution, autorité, bagage, capacité, connaissance, domaine, pouvoir, qualification, qualité, ressort, savoir-faire, science Dans le monde professionnel : Avant les années 1980, on ne parlait pas de «compétences» mais plus exactement de «qualifications». Avoir recours aux compétences : Faire appel au savoir-faire. Compétence relationnelle : Aptitude pour nouer des relations humaines. Confier les compétences : Donner le pouvoir. Enrichir les compétences : Ajouter des aptitudes, des savoir-faire. Eventail de compétences : Ensemble d'aptitudes, de savoir-faire. Le Boterf* distingue plusieurs types de compétences : * Guy Le Boterf est reconnu comme l'un des meilleurs experts de la gestion et du développement des compétences et des parcours de professionnalisation. Livres de l'auteur : Repenser la compétence, septembre 2010 - 140 pages
Un « carnet de bord » pour présenter et valoriser ses compétences - Innovation Pédagogique Recenser, organiser et présenter ses connaissances et ses compétences formelles et Informelles afin de préparer son entrée dans la vie professionnelle Auteurs : Nathalie CHELIN, André GUYOMAR, Maurice KETEVI Chacun d’entre-nous possède des savoirs et des compétences formelles, validées par des diplômes ou des certificats, et des compétences informelles, acquises lors d’expériences extra-scolaires, dans nos environnements familiaux, sociaux ou professionnels. L’entrée dans la vie professionnelle et la mobilité, interne ou externe à l’entreprise, nécessitent de présenter ces compétences tout au long de sa vie, idéalement sous forme de portfolio. C’est cette démarche innovante que Télécom Bretagne a élaboré à travers son propre « carnet de bord » identifié sur les rubriques inhérentes au projet professionnel et personnel. Voici la liste des rubriques L’originalité de cette innovation pédagogique est l’aspect numérique. L’ élève est incité à Avantage Inconvénients Le scénario pédagogique
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information..? Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La rédaction d’un article de journal à partir d’une énigme historique (masque de fer, assassinat de JFK, Anastasia Romanov,…) se prête bien à la confrontation de thèses contradictoires, étayées par des témoignages plus ou moins argumentés. De fait, il s’agit bien de conduire les élèves à se questionner sur l’autorité et la crédibilité d’une ressource, mais encore sur la qualité d’une information. Si, selon l’énigme historique, la cartographie des acteurs/auteurs est parfois compromise, peut-être est-il possible de transposer cette opération à l’évaluation des sites (ou pages) web consultés par les élèves ?
Quels indicateurs de la compétence ? L’émergence du concept de compétence dans la fonction publique peut paraître paradoxale à certains. En effet, l’accès aux emplois publics obéit à un certain nombre de principes simples, notamment l’accès par concours garantissant l’équité et une définition de l’activité liée au statut et au grade. Même s’il faut distinguer la fonction publique d’État de la fonction publique territoriale, cette primauté des statuts a façonné le paysage du service public et son mode de management. L’avancement et la mobilité sont la plupart du temps liés à ces grands principes. Si la gestion des compétences devient un leitmotiv, de quoi parle-t-on précisément ? >« Quels sont les indicateurs de la compétence ? Un sujet en débat Pourquoi parler aujourd’hui de gestion des compétences dans la fonction publique alors que le cadre réglementaire est inchangé ? L’évolution des structures et des attentes sociales nécessite le développement de compétences de plus en plus nombreuses. Le mode de recrutement a évolué.
Carrefour éducation Ce numéro du Bulletin de la Vitrine Technologie-Éducation porte principalement sur les portfolios numériques, les logiciels libres et Twitter. Les sujets abordés dans le bulletin de décembre sont les suivants : Labo portfolios : compte rendu de l'étape 2 Au cours de la deuxième rencontre de notre laboratoire, nous avons discuté d'éléments clés pour choisir une plateforme de portfolio numérique. Le portfolio, un outil d'évaluation ? Un article publié sur le site Le Sans papier, le journal de la communauté télé-universitaire de la TÉLUQ, traite des « portfolios numériques en tant qu'instrument d'évaluation ». Un dossier de veille sur le portfolio Un dossier de veille sur la multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire est disponible sur le site du Service de soutien à la formation de l'Université de Sherbrooke. Logiciels libres : pourquoi pas ? Vous vous intéressez aux logiciels libres ?
Générez des certificats de reconnaissance pour les élèves en ligne Audrey Miller, publié le 11 décembre 2012 Le site québécois AgendaPourLesProfs.com, fondé par une enseignante et son conjoint, propose depuis peu une belle nouveauté : un outil pour générer des certificats. De plus, c’est gratuit à l’occasion du lancement. Il est possible d’intégrer le logo de l’école sur le certificat. Dominique Blais et son conjoint, Sylvain Simard, ont fondé ensemble le site AgendaPourLesProfs.com. Mme Blais, enseignante au secondaire, fait partie du comité de valorisation de son école. À lire aussi : Agenda branché pour élèves technos! À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et s'occupe de l'organisme l'École branchée, en plus de s'impliquer bénévolement dans l'AQUOPS et dans l'organisation d'EdCamp Québec. Pour suivre l'auteur :
Portfolio: Service de soutien à la formation Tout le site Cette section Bottin Accueil » Service de soutien à la formation Imprimer Connexion Portfolio En génie civil, le portfolio professionnel pour développer le savoir-devenir (janvier 2012) Minidossier : Multiplication des outils de portfolio dans la formation universitaire (février 2010) Le portfolio d’enseignement obligatoire à McGill (février 2010) Service de soutien à la formation : ssf@USherbrooke.ca ou 819 821-7188 UrgenceFacultésServicesBottinCartes des campusPlan du sitemonPortailNous joindreConditions Tous droits réservés © Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1
Les chroniques des TIC et NTIC plus – Les portfolios numériques en tant qu’instrument d’évaluation Saviez-vous que le portfolio numérique est de plus en plus utilisé dans les institutions d’enseignement postsecondaires [1]?. Apparu en éducation au début des années 1990 et utilisé principalement par les pédagogues américains et anglophones du Québec, l’utilisation de cet outil comme méthode d’enseignement s’est répandue auprès du personnel enseignant francophone québécois [2], et sert maintenant les professeurs des niveaux postsecondaires à faire l’évaluation formelle de leurs étudiants et des futurs maîtres [3]. Portfolio numériqueParfois appelé portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio ou web social, le portfolio numérique est défini par « une collection de documents et ressources électroniques choisis et organisés qui permettent de documenter la démarche d’apprentissage de l’étudiant durant une période donnée. Types de portfolios Portfolio de présentation Le portfolio de présentation est une « collection des meilleures productions d’un élève » [5]. Portfolio d’apprentissage