background preloader

Comment fonctionne une éolienne ? - Site jeunes

Comment fonctionne une éolienne ? - Site jeunes
Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales d'une hélice, qui met en mouvement un alternateur. > Télécharger cette vidéo 1/ La rotation des pales Sous l'effet du vent, l'hélice, appelée aussi rotor, se met en marche. 2/ La production d'électricité L'hélice entraîne un axe dans la nacelle, appelé arbre, relié à un alternateur.Grâce à l'énergie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant électrique alternatif. 3/ L'adaptation de la tension Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

Energie éolienne L'énergie éolienne est l'énergie renouvelable tirée du vent. Lorsque ces éoliennes sont équipées d'un générateur électrique, on peut aussi les appeler des aérogénérateurs. Plusieurs de ceux-ci peuvent être regroupés sur un même site pour former un parc éolien. L'énergie éolienne, sous la forme d'électricité produite par des aérogénérateurs sur les grands réseaux électriques interconnectés, est actuellement la source d'énergie primaire qui croît le plus rapidement dans le monde. Comment l'énergie éolienne est-elle utilisée ? L'énergie éolienne est produite au moyen d'un dispositif aérogénérateur comme une éolienne ou un moulin à vent. Conservation de l'énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l'eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d'un moulin. D'autres emplois plus mineurs en sont faits :

Energie éolienne : fonctionnement, avantages, chiffres clés Définition et catégories L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents. L’énergie éolienne est une forme indirecte de l’énergie solaire : les rayons solaires absorbés dans l’atmosphère entraînent des différences de température et de pression. la transformation en énergie mécanique : le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (voilier ou char à voile), pour pomper de l’eau (éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin ; la production d'énergie électrique : l’éolienne est couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. L’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui ne produit pas directement de gaz à effet de serre en phase d’exploitation. Les modes d’exploitation de l’énergie éolienne Acteurs majeurs Futur

FONCTIONNEMENT ENERGIE EOLIENNE Le principe de fonctionnement de l' énergie éolienne est relativement simple: le vent fait tourner les pales qui elles font tourner le générateur. A son tour le générateur transforme l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. L’électricité est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage. Source: ADEME Le rotor est généralement constitué de 3 pâles fixées sur un moyeu. La génératrice électrique Elle transforme l'énergie mécanique en énergie électrique, comme une dynamo ou un alternateur de voiture.

Production d'électricité éolienne en France L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. L'Alsace et l'Aquitaine ne produise aucune électricité éolienne Les éoliennes pour fonctionner ont besoin :

Le Monde Inconvénients de l’éolien Accueil > infos du groupe des Verts-Aube > archives > énergies > L’éolien a un faible rendement En fait la production moyenne est de 30 % de la puissance installée. C’est-à-dire que pour 10 MW, la production moyenne est de 3 MWh par heure sur l’année. Le solaire a un rendement un peu plus faible. Il n’y a pas de vent tout le temps Effectivement, mais le fait de jouer la complémentarité avec l’hydraulique, ou avec le solaire, réduit ce problème. En France, il y a suffisamment d’hydraulique pour le moment. Nous attendons des études avec un couplage éolien-solaire, Mais la France est aussi en retard sur le photovoltaïque. L’espoir réside surtout dans la capacité à stocker l’énergie, ce qui pourrait être possible quand les recherches sur la pile à combustible auront abouti... Cela fait du bruit Depuis 15 ans, les ingénieurs ont fait énormément de progrès. Quoi qu’il en soit une distance minimum de 500 à 800 m des habitations est recommandée, et là on n’entend surtout le vent.

Eolienne L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique Au 31 dec. 2009, il y avait en France 2914 éoliennes d'une puissance égale à 4 réacteurs nucléaires de 1200 MW ; elles ont fourni 1,6% de la consommation française d'électricité. Les 3 régions qui ont le plus d'éoliennes sont la Picardie, la Lorraine et le Centre. L'Alsace et l'Aquitaine ne produise aucune électricité éolienne Les éoliennes pour fonctionner ont besoin :

Textes et documents pour la classe Les avantages de l’énergie éolienne - Energies Il s'agit d'une forme d'énergie indéfiniment durable et propre Elle ne nécessite aucun carburant ,ne crée pas de gaz à effet de serre, ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs. En luttant contre le changement climatique, l'énergie éolienne participe à long terme au maintien de la biodiversité des milieux naturels. Le caractère réversible et recyclable de ces installations répond bien aux principes d'un développement durable. La plupart des éoliennes sont silencieuses et ne présentent aucun danger important pour les oiseaux ou les autres espèces sauvages. Lorsque de grands parcs d'éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 p. 100 du sol environ est requis pour les éoliennes. Les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l'utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain. Dans ce domaine, et à échelon national, l'effet des parcs éoliens sur la santé humaine est bénéfique !

Energie éolienne : fonctionnement d'une éolienne D’où vient le vent ? L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent. L’énergie éolienne : une énergie utilisée depuis longtemps Avec l’eau et le bois, le vent a été une des premières ressources naturelles à avoir été utilisée pour faciliter la vie de l’homme.En maîtrisant la force du vent, l’homme a pu naviguer et découvrir de nouvelles terres ou encore moudre les grains avec des moulins à vent. Aujourd’hui, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité. Comment faire de l’électricité avec du vent ? On utilise un aérogénérateur, plus communément appelé « éolienne ». Son fonctionnement est simple et s’inspire de la technologie des moulins à vent. La machine se compose de 3 pales (en général) portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Schéma d'une éolienne Où placer une éolienne ?

Physique Chimie 3e

Bibliographie :
Bien

Mots clés :
Bien by docvitre Dec 7

Mots-clés :
-La rotation des pales
-La production d'électricité
-L'adaptation de la tension
-Vidéo explicative by bmailleux Dec 7

Bibliographie:
BLANQUEFORT Hubert, Comment fonctionne une éolienne ?,[en ligne].10/11/2011,Disponible sur : (07/12/14) by bmailleux Dec 7

Related: