background preloader

Mon projet MAISON en maternelle!

Mon projet MAISON en maternelle!
Lors de ces dernières semaines, en classe, nous avons énormément travaillé autour du thème de LA MAISON. Nous avons sorti les KAPLA, nous avons construit, peint, dessiné, lu un album, etc... Je regrouperai tout cela sur la page ÉCOLE de ce blog. Voici quelques unes des différentes activités que j'ai proposées à mes petits élèves de moyenne section:Mais avant de faire ces activités sur fiche, toujours demander pendant le regroupement:- Qu'est-ce que c'est? Un coloriage codé autour des formes géométriques de base. Un travail de "pré-lecture". Graphisme sur le toit de la maison. Compter des maisons. Savoir se repérer sur un quadrillage. Dessiner et réinvestir ce que nous avons fait au cours de séances précédentes. Tracer un chemin de la plus petite à la plus grande maison. Nous avons lu plusieurs fois l'album CONSTRUIRE UNE MAISON de Byron Barton. Découper une maison de papier aussi précisément que possible. Je n'ai pas retrouvé le lien de cette maison pour vous le mettre. Related:  classe

Le Journal de Chrys: Des vagues en maternelle Le graphisme prend une place de plus en plus prépondérante au fil des années passées en maternelle. Les enfants vont expérimenter différents outils scripteurs et affiner leur geste, le contrôler de mieux en mieux en grandissant. Voici un aperçu de ce que nous avons travaillé autour du graphisme de la vague dans ma classe de moyenne section. Comprendre le geste. Nous avons des fiches plastifiées sur lesquelles les enfants s'exercent à dessiner des vagues avec des feutres à l'eau qui sont donc effaçables avec un torchon humide. Plus tard, quand le geste est compris, les élèves tracent la vague sur une feuille. Quand ils sont un peu plus "experts", on retire les éléments qui guident le tracé. La vague a tendance à se transformer en pont... On intègre la vague dans un dessin. Enfin, on peut également se lancer dans le découpage de vagues. Et doucement... Le chemin vers l'écriture. Belle journée chez vous!!!

L'aventure s'arrête Mes moyens ont également préparé un photophore. Cette année, j'avais une idée très précise de ce que je voulais faire. Enfin dans ma tête, c'était précis, il ne me restait plus qu'à trouver comment le faire. Après plusieurs essais, j'ai enfin réussi !! Pour ce photophore, il faut un vieux CD, un petit pot en verre, du plastiroc, des objets pour faire des empreintes, et du temps ! Peindre en premier les pots en verre et les CD avec de la peinture vitrail , sur laquelle je saupoudre du sucre. J'aurai pu m'arrêter là mais non, j'avais toujours ma petite idée derrière la tête.... Alors on continue. J'ai fait des demi-cercles en plastiroc, environ 5 mm d'épaisseur, j'ai pris une grande assiette pour gabarit. Puis il faut faire le même gabarit dans de la cartoline et former un cône. Poser ensuite le plastiroc sur le cône en cartoline et le coller avec de l'eau. Laisser ainsi jusqu'au séchage complet du plastiroc. J'ai choisi de le peindre en doré et voilà ce que cela donne.

Les syllabes pour les Moyens Pour réaliser ma séquence, je me suis beaucoup inspirée des travaux de cette formidable enseignante surnommée Nanoug: Voici la synthèse que j’en ai fait: Séance 1 : Découvrir le concept de syllabe (EVALUATION DIAGNOSTIQUE) 1- Question ouverte en grand groupe : « Qu’est ce qu’une syllabe? » : les réponses des élèves sont prises en compte bien que peu d’élèves connaitront ce mot-concept, voir même aucun mais, le fait de poser la question va amener un questionnement, une prise d’intérêt soudaine, va ouvrir la curiosité de vos élèves. 2 – Afin d’aider les élèves à mieux comprendre, il faut passer à l’action. 3- Dès que les élèves commencent à maîtriser cette manière de procéder, continuer avec des mots utilisés dans la classe: « monsieur bruit » devient alors mon-sieur bruit; « automne » devient au-to-mne…. Séance 2 : Compter les syllabes (EVALUATION FORMATIVE) 1- On demande aux élèves de compter les syllabes. J'aime :

Des jeux pour travailler les maths en GS (suite) Pour poursuivre le premier article sur ce thème, voici une autre série de petits jeux à fabriquer pour les GS ! Le jeu de l'escalier : Il se joue à deux (ou plus) ! Il vous faut, deux dés, un plateau escalier par joueur et un sac de jetons (ou haricots, ou tout autre truc pouvant faire l'affaire !). Les enfants lancent les deux dés à tour de rôle. Reproduire une figure dans un quadrillage : Pour cela, il faut plusieurs quadrillages avec des dessins (par exemple pour Noël, un sapin ou un père Noël...) et des étiquettes correspondant au dessin. Le jeu de l'arbre : Il faut un plateau avec, d'un côté des cases marquées "gauche", de l'autre côté des cases marquées "droite". A suivre, des petits jeux pour travailler la phonologie :o) !

Les imagiers Affichage des articles dont le libellé est Les imagiers. Afficher tous les articles Des imagiers pour écrire, pour lire ou à regarder 28 juin 2016 Pour travailler l'écriture, le vocabulaire, la production d'écrit, etc..., j'ai décidé de créer mes propres imagiers. L'école Les outils scolaires Répertoire graphique Les alphas Les consignes Les couleurs Les animaux, la nature Les animaux de la ferme Les animaux de l'Afrique Les fleurs des champs Les oiseaux L'automne La cuisine, les aliments Les fruits Les légumes Les ingrédients et objets pour une recetteLa cuisine _ 2ème partieLa cuisine 3ème partie Les actions de la cuisine Les actions de la cuisine 2 Le corps Les parties du corps Les vêtements Divers Les instruments de musique Noël Les lieux de contes Personnages de contes et de l'imaginaire Le système solaire Les indiens Les sports d'hiverL'hiver 2 Les_métiers Le cirque 34 commentaires: Envoyer par e-mailBlogThis! Libellés : Les imagiers Articles plus anciensAccueil Inscription à : Articles (Atom)

SÉQUENCE D'APPRENTISSAGE : PRÉVENTION DES DANGERS DOMESTIQUES - Le blog de gwadamaternelle.over-blog.com Domaine : découvrir le monde → découvrir les objets Compétence travaillée : repérer un danger et le prendre en compte Niveau : MGS Objectif : repérer et prendre en compte les dangers domestiques Nombre de séances : 6 Matériel : mallette pédagogique Nathan "Sécurité au quotidien", produits ménagers divers, affiches récapitulatives pictogrammes de danger et accidents domestiques accessibles en cliquant ici → link (aller à la lettre S) Séances n°1 à 4 Les 4 premières séances sont construites de la même manière, chacune correspondant aux dangers présents dans une partie de la maison : cuisine, salle de bain, salon, jardin. Les élèves travaillent en atelier dirigé (de 4 à 6 élèves) sur le support fourni par la mallette pédagogique puis présentent leurs conclusions au groupe classe. On trouve dans la mallette de grandes images, des cartes représentant un enfant imprudent et des vignettes magnétiques à placer sur les grandes images. Séance n° 5 Matériel : produits ménagers divers Séance n° 6 Evaluation

Fiche 2 - Consignes d’évacuation Pour annoter le plan de l’école « en direct » devant les élèves et ainsi les aider à bien s’y repérer, les tableaux numériques interactifs offrent des fonctionnalités adaptées. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant, simplement par l’insertion d’un fichier image (le plan de l’école muet). En classe, un élève utilise les outils Surligner et Tracer une ligne pour compléter le plan de l’école, identifier les issues de secours et dessiner le parcours d’évacuation, en cas d’incendie. Il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Sa réalisation permet à l’enseignant de « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés. Préparation de la première page : le plan à légender Page1 Le document à compléter en classe. Insérez l’image du plan de l’école. Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Redimensionnez l’image et positionnez-la afin d’optimiser l’affichage, en laissant la place nécessaire pour le titre en haut de page. Page 2

freewares educatifs L'Ecole et les logiciels Klik and Play et TGF Babysouris : pour les plus petits voici en 9 tableaux une initiation au deplacement de la souris. Avec musique et son. Tourne a partir d'un PC 486 ou superieur sous Windows 95/98/NT/2000/XP avec carte sonore compatible Sound Blaster. Zebulon le petit monstre vert : toujours pour les petits, un jeu d'orientation ou l'on doit aider Zebulon a attrapper glaces, fraises et hamburgers au moyen des touches flechees du clavier. Memo-sons : sur le principe du jeu de memory (retrouver les paires) mais avec des sons : animaux, voix, bruits divers. Le tip-tape : Programme pour les enfants de 3 à 5 ans. La machine a ecrire (Version 3) : c'est un traitement de texte simplifie qui a ete fait surtout pour les maternelles. Les puzzles de Zebulon : 5 puzzles de 12 a 15 pieces sont proposes dans le menu, les pieces se deplacent a la souris, le joueur a au depart un capital de 10 points et perd 1 point chaque fois qu'il pose une piece au mauvais endroit.

Maternelle - jeux gratuits à télécharger Pour les enfants de maternelle, il est préférable de télécharger des petits jeux gratuits qui apprendront à l'enfant à déplacer la souris, à cliquer, à taper des mots..., plutôt que des sites internet où l'enfant va sortir des activités prévues en cliquant sur le menu du navigateur. Vous verrez qu'il va apprendre très rapidement. Veillez tout de même à contrôler le temps qu'il passe devant l'ordinateur. Voici les trois meilleurs sites sélectionnés : Logiciels pour maternelle clik and Play Nombreux jeux gratuits à télécharger : apprendre à déplacer la souris, à taper des mots... Jeux éducatifs 16 jeux éducatifs dont plusieurs sont des freewares (logiciels gratuits utilisables sans limite) Cartables - lociciels éducatifs Sélectionnez le domaine qui vous intéresse : compter, dessiner, écrire... Conseils pour les enfants de maternelle Vous pouvez aussi voir les activités de cuisine ou du bricolage pour enfant.

3 – 6 – 9 -12 | Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer

Related: