LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne En février 2011, NetPublic consacrait un article à LeLivreScolaire.fr : Manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons ; une forme de rédaction partagée et d’édition inédite pour les manuels scolaires : ce sont des enseignants du secondaire qui co-élaborent et améliorent les manuels scolaires (en respectant les programmes officiels de l’Education Nationale, France) avec l’intégralité des contenus (hors illustrations) placés sous licence Creative Commons BY-SA. 16 manuels disponibles Créé en 2009, cette maison d’édition indépendante de manuels scolaires collaboratifs gratuits, au format numérique et papier se développe. La collection s’est agrandie avec 16 manuels scolaires gratuits (Français, Histoire-Géographie, Anglais et Mathématiques) couvrant tout le collège : de la 6e à la 3e. Contenus en ligne L’élève peut désormais réaliser la totalité des exercices du livre scolaire sur la plate-forme et avoir accès à des contenus supplémentaires. Pour le professeur : Pour l’élève :
Remise du rapport 'Apprendre autrement à l'ère numérique' Missionné par le gouvernement en août dernier, Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, vient de rendre son rapport sur "l'innovation des pratiques pédagogiques par le numérique et la formation des enseignants" au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Laurent Wauquiez. Le présent rapport, intitulé "Apprendre autrement à l'ère numérique", insiste sur la nécessité, pour notre système éducatif, d'évoluer pour s'adapter à son temps et ses enjeux. Il dégage également des pistes pour entrer dans un nouveau modèle éducatif qui favorise l'égalité des chances. S'appuyant sur l'expérience qu'il mène à Elancourt depuis plus de six ans, fort de l'analyse comparative d'une centaine d'études internationales et de l'audition de 500 personnes (syndicats, enseignants, experts...), le député des Yvelines souligne l'importance de former, grâce à ces nouveaux outils, nos enfants aux défis de demain, de leur donner les compétences clés pour s'insérer dans la société.
Travailler en îlots Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Elle prend en compte dans sa méthode, deux tendances profondes que l’on peut observer chez les élèves. Les notes et le jeu Une pédagogie de groupe bien organisée L’ambiance de la classe en est tout de suite changée, ainsi que les relations prof-élèves et celles des élèves entre eux.
Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.
Numérique : Comment les technologies contraignent l'usage On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil". On comprend qu'à la suite de cette affirmation se trouve l'idée que l'usager est maître l'outil, qu'il l'a "à sa main". A partir des travaux de Pierre Rabardel (Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains, Armand Colin, 1995), en particulier, nous savons qu'un outil n'est pas qu'un outil, c'est d'abord un instrument. L'enseignant qui déclare que "l'informatique, la tablette, le TBI, ce ne sont que des outils" confirme-t-il (elle) le sentiment de domination, de conscience et de pilotage, parfois traduit par l'idée de la maîtrise inscrite dans l'idée de l'esprit critique ? Pour illustrer cette première partie, on peut comparer une tablette avec un ordinateur portable mais plus encore un rétroprojecteur, un vidéoprojecteur et un tableau blanc interactif. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle
Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre pour l’enrayer. Cependant, les recherches portant sur le sujet ont permis d’en apprendre plus sur cette problématique étudiante. Par exemple, l’identification des caractéristiques des jeunes qui ont tendance à décrocher aident à créer des méthodes d’interventions qui correspondent aux besoins des étudiants à risque. Le projet Trait d’union s’inscrit dans cette idée. Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le programme Trait d’union comprend deux composantes qui s’articulent en objectifs : la composante « trait » vise à évaluer sur une base régulière la présence et l’intensité des indicateurs de désengagement scolaire ;la composante « union » s’intéresse à la réponse aux besoins d’accompagnement des élèves à risque. [Téléchargez le guide]
4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ? À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous : Licence :
Les adolescents ont remplacé la lecture par les réseaux sociaux L'association américaine de psychologie a examiné le comportement d'un million d'enfants et adolescents sur 40 ans. Une durée et un panel assez exceptionnels. Conclusion de cette étude : la multiplication des écrans nuit bien à la lecture sur papier et même à la lecture tout court. Les jeunes concernés par ce suivi au long cours ont entre 14 et 18 ans et sont scolarisés de la huitième à la douzième dans le système américain, ce qui fait en gros de la troisième à la terminale en France. Selon cette étude (Psychologie de la culture des médias populaires Tendances de l’utilisation des médias par les adolescents américains, 1976-2016), en dix ans, entre 2006 et 2016, les jeunes de 18 ans ont consacré deux fois plus de temps à Internet. Ils sont en ligne 6 heures par jour en moyenne, 2 heures pour les SMS, 2 heures pour internet -les jeux notamment- et 2 heures pour les réseaux sociaux. Leur petit frère ou petite sœur de 16 ans ont une attirance pour Internet plus impérieuse encore.
Ce n'est pas un texte fou, mais ça permet de voir, en un bref résumé, la manière de voir l'apprentissage avant et après l'ère numérique by carolinesirois Feb 5