background preloader

A Look at Google's 200 Search Ranking Factors (Infographic)

A Look at Google's 200 Search Ranking Factors (Infographic)
Maintaining and improving your website's search engine optimization (SEO) can be exhausting. Every time search giant Google changes its algorithm, business owners and their webmasters are left with their heads spinning, trying to make adjustments so their sites don't fall in Google's search rankings. Most recently, Google rolled out Penguin 2.0, a newer version of its previous Penguin algorithm update, which aims to cut down on web spam. While trying to keep on all of Google's changes can be a hassle, there are a large number of SEO factors that are unlikely to change any time soon. To help make SEO just a little easier, digital marketing firms Backlinko and Single Grain have created the infographic below, collecting some 200 factors that Google considers when ranking sites in its search results. Related: Penguin 2.0: What to Expect From Google's Next Search Update At first glance, the information here might seem a bit overwhelming for some business owners. Target keywords. Related:  DOSSIER - Usage des outils de recherche

sans titre Toujours difficile de modéliser un scénario de recherche d'information. Peut-être parce qu'il n'existe pas de scénario-type de recherche d'information. J'aime bien la difficulté. Au boulot. Scénario 1. Aujourd'hui, quand je cherche quelque chose de simple, c'est à dire quelque chose que je sais que je peux facilement trouver, quelque chose dont je sais que la recherche débouchera rapidement et presque nécessairement sur une trouvaille, je vais en général sur Google. Comme 8 fois sur 10 (estimation à la louche corrélée à vue de pif), comme 8 fois sur 10 ce que je cherche se trouve dans Wikipédia, je pourrais directement aller sur Wikipédia. Scénario 2. C'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que y'a 2 heures. C'est ce qui m'est arrivé pas plus tard que y'a 2 heures donc. "quelqu'un sait comment trouver une liste des auteurs qui entreront dans le domaine public en 2013 (=morts en 1942) ?" (my) state of (this) search 2012. Le tout classé par ordre de pertinence. Le wikipédiste L'applicatiste.

30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google. Les opérateurs spécifiques N’oubliez pas que ces opérateurs peuvent être combinés !

Google : la page 2 va-t-elle disparaître ? « Le meilleur endroit pour cacher un corps, c’est la seconde page de résultats Google ». Cette blague n’aura peut-être plus aucun sens dans très peu de temps, puisque Google teste actuellement une version Infinite Scroll du moteur de recherche, qui supprime de facto les pages 2, 3, 4 et suivantes. Vers une page de résultats unique sur Google ? C’est Kevin Gibbons qui dévoile l’information sur Twitter. Sur la capture d’écran ci-dessus, on remarque l’étendue de la page de résultats (en observant la taille du curseur permettant de scroller). À noter que Google utilise déjà le scroll infini sur Google Images et c’est assez pertinent pour ce type de recherche.

La circulation des images provenant de Facebook | Déjà Vu Une image envoyée sur Facebook peut ensuite être “likée”, commentée, ou partagée par vos amis. Lorsqu’une image est partagée, le réseau social connaît alors parfaitement sa circulation et sa diffusion, les analystes de la plate-forme peuvent étudier sa viralité à l’intérieur du site, construire des graphes de propagation, etc. Mais qu’en est-il lorsque l’image est récupérée depuis Facebook et qu’elle quitte le site pour être utilisée ailleurs ? Il semble bien que les ingénieux ingénieurs de Facebook aient récemment développé une fonctionnalité permettant d’apporter un début de réponse à cette question. En effet, lorsque l’on télécharge une image sur Facebook, des informations sont presque systématiquement ajoutées à l’intérieur du fichier image en ligne. Quelques précisions techniques Une image téléchargée sur Facebook se retrouve automatiquement dotée de deux champs de métadonnées IPTC/IIM bien spécifiques:

schemarecherche Etude du comportement des internautes lors d'une recherche Chaque personne utilise internet à sa façon: certains utilisent le moteur de recherche Google tans dis que d’autres utilisent Yahoo ou encore Bing… Plusieurs études ont été menées dans le but de cerner le comportement et les attitudes des internautes dans le cadre d’une recherche d’informations. Je me suis intéressé de près à ces études et je vais ici vous synthétiser ce que j’ai retenu: De nos jours, l’homme est de plus en plus pressé. Le positionnement des pages prend ici toute son importance: à quoi bon écrire un article s’il n’est pas positionné dans… disons les 30 premiers résultats ? Saviez-vous que 62% des utilisateurs de moteur de recherche ne dépassent pas la première page lors d’une recherche sur le Net ? La première exigence de tout Blogueur sera donc de positionner son article dans les 30 premiers résultats, mais cela ne suffit pas. Le jeu en vaut la chandelle puisque selon Google, les résultats possèdent le niveau de visibilité suivant: [Source 1][Source 2]

La lecture d'une page de résultats Google Miratech a réalisé une étude d’eye tracking sur les pages de résultats de Google. Avec des résultats nouveaux, l’étude bouscule certains a priori sur les règles du référencement. Nous complétons à ce jour l’analyse des premiers résultats pour valider les tendances. La méthodologie L’étude a été menée en 2008 et 2009 auprès de 24 participants (9 français, 7 japonais, 8 américains). Elle mesure le regard des internautes à la recherche d’informations via le moteur de recherche Google. Dans notre laboratoire eye tracking, chaque participant est installé devant un écran affichant le moteur de recherche Google sur Internet Explorer en résolution 1024×768. Les principaux résultats L’étude Miratech retrouve des résultats observés dans le cadre d’études précédentes sur le fameux moteur de recherche et aborde de nouveaux thèmes. Le Triangle d’Or (Golden triangle)Sens de lecture de la page de résultatsQuelques parcours de découverte Le Triangle d’Or Le Triangle d’Or de Google Répartition des regards

Google, Google, pourquoi m'as tu abandonné ? Dans le grand débat sur les Fake News et autres biais racistes ou antisémites proposés dans les résultats des moteurs de recherche, il y a un paramètre que je n'ai pas encore traité et qui est, pourtant, presque le plus évident. Il s'agit de la manière de poser la question. Dans le dernier exemple qui défraya la chronique ("l'holocauste a-t-il vraiment existé ?"), le fait que Google propose des sites négationnistes dans ses résultats de recherche est évidemment "cohérent" au regard de la question posée : les sites négationnistes sont en effet les seuls à poser ce genre de questions. La réponse est dans la question. Si l'on poursuit cette logique, il est également logique que Google (ou d'autres moteurs) affichent pléthore de résultats plus racistes les uns que les autres face à des requêtes comme "Est-ce que les noirs puent ?" Oui mais s'il n'y a plus que des mauvaises réponses alors quelle est la bonne question ? Le plus souvent le moteur fait le job. Et oui. En 2016 Google a 18 ans.

Sur Google, on clique sur les résultats dans moins de 50% des cas Le cap des 50% a été franchi pour la première fois en juin 2019 : moins d'une recherche Google sur deux est suivie d'un clic sur les résultats. En juin 2019, plus d'une requête Google sur deux n'a pas été suivie d'un clic sur un résultat. Crédits : Rand Fishkin, SparkToro, données Jumpshot. On clique de moins en moins sur les résultats de recherche Le spécialiste SEO Rand Fishkin (SparkToro) analyse régulièrement le comportement des internautes sur les pages de résultats Google, grâce aux données de Jumpshot. Le cap symbolique des 50% est franchi Nous avions déjà publié un article sur la tendance Zéro Clic il y a quelques semaines. 45,25% : clic sur un résultat naturel (organique)4,42% : clic sur un résultat payant (publicité)50,33% : pas de clic Depuis trois ans, la tendance se confirme. L’évolution du taux de clics Google, entre 2016 et 2019. Une tendance encore plus marquée sur mobile Cette tendance est importante car la (très) grande majorité des recherches sont effectuées sur Google.

Google : la tendance « Zéro clic » se confirme, 49% des recherches s’arrêtent à la lecture des résultats 49% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Une étude menée par Rand Fishkin (SparkToro) grâce à des données récoltées par Jumpshot le prouve : on clique de moins en moins sur les résultats de recherche Google. Plus d’un milliard de requêtes sur Google US ont été analysées : 0,11% ont cliqué sur un résultat payant mettant en avant un site Google.5,90% ont cliqué sur un résultat naturel mettant en avant un site Google.3,58% ont cliqué sur un résultat payant (hors sites Google)41,45% ont cliqué sur un résultat organique (hors sites Google)48,96% n’ont pas cliqué Les internautes considèrent qu’ils n’ont plus besoin de cliquer sur Google Cette étude montre qu’une partie non-négligeable du trafic est transmise aux sites Google (6%). On peut identifier au moins deux raisons : dans certains cas, les résultats proposés à l’internaute ne correspondent pas à son intention. Sur mobile, 61% des requêtes Google s’arrêtent à la page de résultats Source : Rand Fishkin sur le blog SparkToro

Related: