Bouturage : technique, periode
Le bouturage est une méthode de multiplication végétative très simple que certaines plantes tolèrent parfaitement. C’est également l’avantage de retrouver exactement la même plante que celle que vous aimez ! Parmi les espèces les plus facilement bouturables, on retrouve le saule, l’olivier, le poirier, le pommier, le figuier ou encore la vigne. Place à la technique: Voici les conseils nécessaires à la bonne réalisation du bouturage : Technique de bouturage : Le bouturage classique => Cette pratique concerne la plupart des plantes. Quand pratiquer le bouturage ? Mai-juin Le bouturage sur bois tendre => rameaux de l’année: chrysanthèmes, anthémis, oeillets, millepertuis, etc… Juillet-août Le bouturage semi-aoûté => La base est dure et la pointe encore tendre: Géraniums, fuchsia, arbustes persistants. Octobre-novembre Le bouturage à bois sec => bois dur: Arbres et arbustes caducs. Parmi les principales espèces à bouturer et, quelle que soit la technique, nous retrouvons :
Le bouturage - Plantyfolia
La bouture est le fragment de végétal, susceptible de s'enraciner. Il en existe de nombreuses formes et nous détaillerons les plus courantes. Boutures de rameaux feuillés On trouvera dans cette catégorie plusieurs subdivisions en fonction de la technique de prélèvement et de la nature des boutures (herbacées, semi-herbacées ou ligneuses). 1 : partie herbacée de la tige, elle est la plus jeune et est encore tendre. 2 : partie semi-herbacée ou semi-ligneuse de la tige, elle n'est pas aussi tendre que la partie herbacée mais pas aussi dure que la partie ligneuse. 3 : partie ligneuse, elle est dure et rigide. Les boutures herbacées : Elles sont prélevées sur des pieds mère en pleine végétation sur les parties jeunes de la plante. Quelques exemples : Céanothes, Chrysanthèmes, Coleus, Spirées... Les boutures semi-herbacées ou semi-ligneuses : Elles sont en général, celles qui commencent à subir un début d'aoûtement (passage de l'état herbacé à l'état ligneux). Les boutures ligneuses : Boutures d'oeil
Bouturage - tous nos sujets
Veltheimia Plante peu courante, le veltheimia fait partie des raretés admirées par les amateurs. Cultivée en... Truffaut - 100 projets jardin inratables Ce livre propose, pour chaque saison, des idées de composition faciles à réaliser. Le semoir compte-graines Découvrez ce petit outil astucieux qui permet de réussir des semis réguliers sans gaspiller de gr... Les fourmis élèvent-elles des pucerons ?
Le bouturage : comment faire une bouture
Le bouturage ou l'art de réussir une bouture. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique Le petit hydroculteur près de chez vous, vous allez devoir lire ceci. Faire une bouture, c'est facile : Définition - Le bouturage consiste à créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal semblable. La bouture en hydroponie ou aéroponie : La méthode hydroponique ou aéroponique de bouturage est le meilleur moyen d'obtenir une plante aux propriétés exceptionnelles. - un câble chauffant (facultatif) - un verre d'eau (osmosée si possible) - des paniers de bouturage et de croissance - des billes d'argile - une lame de rasoir et des ciseaux propre - de l'hormone de bouturage clonex - une lampe horticole adaptée - d'une bouturette Voici comment procéder : - Tout d'abord, il est nécessaire que vous stérilisiez les billes d'argile après les avoir rincé. - Coupez ensuite l'extrémité d'une branche d'une plante femelle que vous aurez préalablement sélectionné. Méthode classique : Quand bouturer :
Related:
Related: