background preloader

Le savoir de tous à disposition de chacun

Le savoir de tous à disposition de chacun

Un réseau d’échanges de savoirs dans l’entreprise Lors d’un récente d’une récente journée co-organisée par le GARF et par SOL, j’ai eu le plaisir de rencontrer Maryannick Van Den Abeele, Chef de projet « Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs » à la Direction du Courrier de la Poste. Qu’est ce qu’un Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs ? L’idée est née dans le monde éducatif. GratuitéRéciprocité ouverte : je peux apprendre la recette du Tiramisu de M. Lorsqu’elle a monté le premier réseau d’échanges réciproques de savoirs dans les années 70, Mme Claire Héber Suffrin, enseignante, voulait surtout valoriser les savoirs de ses élèves en difficultés, qui n’étaient pas reconnus par l’institution scolaire car non « académiques ». Peut on utiliser les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs en formation ? J’ai moi – même utilisé le Reseau d’Echanges Réciproques de Savoirs pour fédérer un groupe très hétérogène en début de cycle long de formation. Comment fonctionne le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs de La Poste ?

TIMEREPUBLIK échanges informatiques des RERS Fonctionnement des RERS Les réseaux d'échanges réciproques de savoirs présentent des analogies avec les applications informatiques de réseaux sociaux. Un RERS partage des savoirs entre offreurs et donneurs. Un réseau social informatique partage des messages (posts) entre amis ou membres d'un cercle. Les RERS sont fédérés par une entité nationale (exemple FORESCO) qui tient lieu de tête de réseau qui anime des liens inter-réseaux. Atouts des RERS La proximité des acteurs d'un RERS est un facteur favorable aux échanges locaux (quartier, ville de taille moyenne..). A l'inverse les distances, les difficultés de mobilité pour certaines personnes sont des freins aux partages et aux échanges physiques. Atouts des outils informatiques de réseaux sociaux Les distances sont supprimées et les personnes peuvent échanger depuis leur lieu d'habitation. Exemples concrets d'utilisation des réseaux sociaux dans les RERS Les pré-requis: L'environnement Google: Avantages Google: Propositions:

Repères et références statistiques - Ministère de l'éducation nationale Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 182 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études. En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Télécharger le chapitre 1 (format pdf) Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. 3. 4. 8. 10. 11. 12. Données publiques à télécharger [ XLS ] 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Réseau d'échange réciproque de savoirs Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Origine Source: Les Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) sont nés il y a une quarantaine d'années (1971 à Orly, Val-de-Marne en France), d'un questionnement pédagogique et d'une pratique sociale et civique de Claire et Marc Héber-Suffrin. Ils sont issus d'un croisement de mouvements pédagogiques, d'associations d'éducation populaire et de questionnements autour de la citoyenneté. Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres. Ils sont aussi appelés RES, Réseau d'Échanges de Savoirs, notamment en Belgique. Objectif Le principe : Permettre à des personnes de tous horizons sociaux, professionnels, culturels, de faire des offres et demandes de savoirs, savoir-faire, expériences... La réciprocité est une dimension essentielle, tour à tour, on apprend de quelqu'un et à quelqu'un. Le demandeur est ainsi acteur de son apprentissage, de sa réussite. Voir aussi Liens internes Liens externes

RERS - Réseau d'échanges réciproques de savoirs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) est une association fonctionnant à l'échelle d'une agglomération, d'une zone rurale, d'un établissement scolaire, d'une classe, ou d'une entreprise et dont les membres donnent et reçoivent des savoirs et savoir-faire. Certains sont des associations loi 1901, d'autres n'ont aucun cadre juridique. §Une démarche pédagogique[modifier | modifier le code] Il s'agit, là, d'une démarche de formation réciproque, en réseaux ouverts et sans aucune comptabilité, ni liée aux savoirs, ni liée au temps. La démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs est fondée sur la réciprocité. c'est une réciprocité des dons, chacun étant invité à donner ses savoirs et à recevoir des savoirs. §Une dimension nationale et internationale[modifier | modifier le code] §Principes de fonctionnement[modifier | modifier le code] §La Charte[modifier | modifier le code] Réciprocité ouverte, en réseaux à géométrie variable.

Related: