Culture - L'actualité Culture
L'Atelier des icônes | Le carnet de recherche d'André Gunthert
Les usages ordinaires des images L’histoire de l’art comme les visual studies privilégient une approche autonomiste des images, bien loin de leurs usages réels. Utilisées comme supports de récit ou espaces de projection, les images interviennent dans la culture ordinaire de façon décorative ou utilitaire, à des fins principalement référentielles, comme des outils de transaction ou de naturalisation des formes culturelles. Seule la prise en compte de la globalité des dispositifs, des circulations intermédiales et de l’interaction avec la réception permet de comprendre les particularités et les forces des ressources visuelles. A travers une série d’études de cas, le séminaire se donne pour objectif de dégager les conditions théoriques d’une analyse du rôle du visuel dans la culture. Blog: Initiation à l’étude de la culture visuelle
Amedit magazine | Versione on line della rivista Amedit-Amici del Mediterraneo, trimestrale di Storia, Arte, Cultura, Costume, Società. In cartaceo a: Marzo-Giugno-Settembre-Dicembre.
Des images légendaires
Selon Walter Benjamin, la légende devait devenir “l'élément le plus essentiel du cliché”. À Paris-Match, on prend le philosophe au mot. Quitte à passer de la description aux contes pour enfants. Au terme d'un procès intenté à l'hebdomadaire, le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné le magazine à 5000 € de dommages et intérêts pour sanctionner, non une “photo arrangée”, mais une légende trompeuse, ce qui est à ma connaissance une première. Les médias ont rappelé les faits. Cette histoire est passionnante. Ce cas peut être rapproché de la photographie couronnée par le World Press en 2006. Là encore, pas de chance, l'histoire que fait naître cette image n'a que peu de rapport avec la réalité. Pour les photographes comme pour les rédacteurs image, il va falloir tenir compte d'un nouveau facteur. Mais il y a une deuxième leçon. Ca va peut-être paraître bizarre à certains, mais je suis parfaitement d'accord avec ce que dit Leroy.
Démocratisation culturelle
lundi 26 août 2013 Revue de presse Pour plaire à un petit cercle d’initiés, la création se coupe peu à peu du grand public, alerte Bernard Faivre d’Arcier. Une tendance qui met la démocratisation culturelle en danger. Par Bernard Faivre d’Arcier Théâtre - Démocratisation culturelle - critique mercredi 20 février 2013 Revue de presse En dignes héritiers d’André Malraux et des maisons de la culture, les acteurs culturels de la région Centre récoltent les fruits d’un long travail de médiation. Publics - Démocratisation culturelle - Diffusion - Spectacle vivant - Centre - Institutions culturelles mercredi 5 décembre 2012 Revue de presse 28% de la population francophone est considérée comme "désengagée culturelle" selon l’Observatoire des Politiques culturelles. Education - Démocratisation culturelle - Pratiques culturelles - Belgique août 2012 Revue de presse Il aura été beaucoup reproché à M. Politique culturelle - Démocratie culturelle - Démocratisation culturelle - Etat
La République des idées
Quand le cinéma entre dans le domaine public... | Réseau des Bibliothèques de Cergy-Pontoise
L'information a fait grand bruit ; 5 000 films sont désormais dans le domaine public.Charlie Chaplin, Murnau, Buster Keaton sont désormais à portée d'un clic. Le site américain www.archive.org les met à disposition de tous, sous différents formats. Ainsi, il vous est désormais possible de télécharger M le Maudit, de vous replonger dans Charlot ou Buster Keaton... ou encore d'aller à la découverte de trésors moins connus mais tout aussi merveilleux, tels que les réalisations fantastiques de Georges Mélies. Evidemment, pour se promener dans le site (et pour profiter de la plupart des oeuvres qui y sont proposées), il est utile d'être un tant soit peu anglophone, même si le catalogue présente de nombreux films muets. Pour ceux qui ne sauraient où donner de la tête, voici quelques recommandations qui permettra de découvrir quelques-uns des bijoux qui sont désormais disponibles librement sur internet : Alors, pourquoi ces films-là et pas d'autres ?