background preloader

Quels avantages d'un TNI en classe ?

Quels avantages d'un TNI en classe ?

L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :

Carte des habiletés et de l’utilisation du TBI en salle de classe AVANT-PROPOS Dans plusieurs pays européens ou américains, des enseignants travaillent de plus en plus avec le tableau blanc interactif (TBI) et ce, à plusieurs niveaux ou stades. Pour certains, cette technologie leur apporte du soutien et de la créativité afin de bonifier l’apprentissage et l’enseignement, alors que pour d’autres, cette technologie est une ressource sous-utilisée par manque de connaissances, de jalons, de formations ou d’accompagnement. Quel que soit votre niveau d’utilisation du TBI, nous vous offrons ici l’occasion d’aller de l’avant en vous offrant une première vision d’une utilisation efficace du TBI dans une approche axée sur l’apprentissage. Ce projet nous a permis de nous interroger, de lire, de traduire, de valider, de faire des liens, de discuter à propos de l’utilisation du TBI en classe. Nous tenons aussi à remercier toutes les personnes, enseignants, conseillers pédagogiques et professionnels du RÉCIT, qui ont collaboré à la production de ce référentiel.

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec. Résultat : 86 % des enseignants ont trouvé des désavantages au tableau blanc interactif. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. La plupart du temps, le tableau sert d’écran de télévision ou d’écran de projection. « C’est triste », concède le chercheur, qui constate néanmoins que certains enseignants poussent plus l’exploitation de l’outil. « Mais ça reste un faible pourcentage. » M.

Les usages du tableau blanc interactif Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. En Avril 2004, 5 TBI ont été donnés par Calcomp à 2 écoles de Lozère, 2 d’Ariège et 1 au centre IUFM de l’Ariège. Rapidement, 4 autres constructeurs sont entrés dans l’opération et c’est un lot de 50 TBI plus vidéoprojecteurs qui ont été ventilés dans une grande diversité d’écoles, de la classe unique au grand groupe scolaire, en milieu rural comme urbain, de la maternelle au CM2, sans oublier l’AIS et les SEGPA. Devant les premiers résultats, le Ministère a décidé de débloquer une somme permettant l’acquisition d’un peu plus de 300 ensembles TBI et vidéoprojecteurs.

Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). La troisième phase, celle d’entrainement est à mon sens plus du ressort de l’utilisation individuelle ou en petit groupe de l’informatique. Bernard-Yves Cochain Les avantages les plus souvent avancés justifient-ils l'acquisition d'un TBI ? Rester devant son auditoire La mémoire du cours

Ressources pour TBI/TBN : Applications flash Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI/TBN, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages. Une série d’options permet d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements. Note importante ! monAppli.net est un nouveau projet visant à porter ces applis au format HTML5 ! Cliquez sur le logo ci-dessus pour découvrir cette nouvelle version comportant d’intéressantes améliorations ! Mathématiques Grandeurs Les nombres Les Fractions Calcul mental Calcul écrit Les tables de multiplication Français Les lettres Le mot La phrase Conjugaison Orthographe Jeux Observation Clavier / Souris La souris Le clavier Utilitaires

Le TNI à l’école primaire, paroles élèves Le tableau en classe Du noir au numérique. Lieu de partage de la connaissance, lieu du pouvoir Si la naissance du tableau prend ses racines dans le passage de la position horizontale à la position verticale de la tablette, il ne représente néanmoins pas qu’une surface d’écriture. Il fédère aussi deux lieux en même temps : « celui de la maîtrise intellectuelle et celui de l’autorité représentée par l’enseignant » [1]. Le TNI (Tableau Numérique Interactif), grâce à sa surface de travail interactive, bénéficie des potentialités du numérique et en particulier de l’accès aux ressources disponibles en ligne. Il s’agit d’un tableau qui s’appuie sur la technologie des cristaux liquides pour l’affichage des informations et sur une surface tactile pour la saisie d’information. Chaque constructeur de TNI propose son propre progiciel et de ce fait, tend à promouvoir une solution logicielle propriétaire en la rendant indissociable de son matériel. Incidences du numérique sur les pratiques de classe

Les meilleures ressources pour le primaire de Promethean Planet La communauté Promethean Planet recense des contenus créés par des pédagogues de partout à travers la francophonie. L’inscription à cette communauté est gratuite et permet de partager ses créations et télécharger celles d’autres enseignants. Les enseignants du primaire trouveront un peu plus de 600 ressources à télécharger et à projeter sur TBI. Les activités sont-elles reliées au programme de formation de l’école québécoise? Voici notre sélection de 85 ressources les plus pertinentes. Voyez également notre sélection pour le préscolaire. Crédits photo: Licence CC vegiemince *En raison de leur pertinence, certains paperboards ont été retenus même si les sources des images n’ont pas été mentionnées.

TNI et cours de langues - CRDP de l'académie de Dijon Un TNI en langues, pour quoi faire ?Avantages coté matériel Être face aux élèves. Diriger l’ordinateur grâce à un stylet ou au doigt sans avoir à faire d’allées et venues entre l’ordinateur et le tableau. Pouvoir faire faire des activités interactives à des élèves devant la classe. Avantages coté logiciel : Des outils de présentation et d’annotation. _ En savoir plus sur les TNI et leurs usages pédagogiques : Utiliser le TNI (CRDP ac-dijon) L’utilisation du TBI en Langues Vivantes (ac-rennes) Le tableau numérique interactif : un outil incontournable pour l’enseignement (Eduscol) Mediafiches (Académie de Créteil) Des fiches sur les usages et la prise en main des différents logiciels. _ Trouver des ressources pour le TNI : _ Les logiciels pour TNI sont assez simples de prise en main à condition de les utiliser régulièrement. Les diaporamas, exercices interactifs hot potatoes, didapages, etc. se prêtent également très bien au TNI.

Page web TNI Téléchargements- Des fiches pédagogiques - Des packs de ressources - Des outils à intégrer dans votre logiciel TNI ou tout simplement pour utiliser avec votre TNI Des fiches réalisées par des enseignants lors d'un comité français - TBI ActivInspire Pour télécharger les fiches, cliquer sur le titre de la fiche qui vous intéresse. Pour toutes les fiches, assurez-vous de cliquer sur le navigateur de notes afin de découvrir tous les secrets de la page du paperboard. 1er cycle - Les verbes - Noms communs et noms propres - Le groupe du nom - Les classes de mots 2e cycle - Les homophones à/a - Les homophones ce/se Les homophones mes/mais - Les homophones son/sont Les homophones é/er/ez/ai - Les verbes 3e cycle Le radical et les terminaisons - Le jeu des verbes Pack de ressources avec des verbes conjugués selon différents temps Le groupe verbe - Le groupe sujet - Les types de phases Le groupe complément de phrase - La ponctuation La structure du texte - Les mots invariables Notebook Les homophones on/ont

Related: