http://www.hanploi.com/Hanploi/handicap-ESPCAND-FR.htm
2014 - Handicap et travail Dois-je faire reconnaître mon handicap auprès de mon employeur ? Puis je bénéficier d’un contrat aidé ? Quelles sont les aides attribuées aux entreprises pour maintenir un salarié en poste ? Quel rôle joue l’Agefiph auprès des personnes handicapées ? Pour répondre à toutes ces questions, la FNATH, Association qui accompagne les accidentés de la vie, a réalisé avec le soutien de l’Agefiph, un guide intitulé « Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe ». Les travailleurs handicapés rencontrent souvent les mêmes difficultés. Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés Quelles sont les entreprises concernées ? Si votre entreprise atteint ou dépasse 20 salariés, elle a l'obligation d'employer au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif (c. trav. art.
Handicap : la France va simplifier sa politique d’aide à l’emploi Des mesures législatives devraient accélérer l’embauche de personnes souffrant de handicaps. Le Monde | • Mis à jour le | Par Annie Kahn Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? La formule illustre parfaitement la situation à laquelle sont confrontées, en France, tant les personnes en situation de handicap que les entreprises qui voudraient les embaucher. Deux chiffres donnent une idée de la complexité du processus. Inclure le handicap à votre politique RH - Entreprise La réussite d’une politique d’emploi des personnes en situation de handicap passe par l’élaboration d’une stratégie globale cohérente fondée sur une politique ressources humaines structurée, le dialogue social et la mobilisation interne. Afin de vous aider dans vos démarches, l’Agefiph vous accompagne et met à votre disposition des ressources utiles. Le détail de notre offre de services
Les droits des travailleurs handicapés dans le secteur privé La majorité des personnes handicapées actuellement en poste travaillent dans des entreprises ordinaires. La reconnaissance d'un statut permet d'accéder aux dispositions d'aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi. ©AlcelVision - Fotolia.com La RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) Être reconnu travailleur handicapé par la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) permet de bénéficier de dispositions spécifiques visant à favoriser l'insertion professionnelle. La RQTH est attribuée par la CDAPH à "toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d'une insuffisance ou d'une diminution de ses capacités physiques ou mentales".
L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées. Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.
En Nord-Pas-de-Calais, AUCHAN expérimente l’alternance comme moteur d’emploi des personnes en situation de handicap - Santé au travail Selon les derniers chiffres officiels, le taux de chômage des personnes disposant d’une reconnaissance administrative d’un handicap s’établissait en 2013 à 18 %, soit près du double de celui atteint par l’ensemble des personnes de 15 à 64 ans (10 %). Face à cette situation, l’Agefiph considère l’alternance comme une voie privilégiée permettant aux personnes handicapées d’accéder à l’emploi : en moyenne une personne sur deux se voit proposer un emploi à l’issue du contrat. En effet l’alternance permet d’acquérir très concrètement une qualification professionnelle et de prendre confiance en ses capacités. Anne-Sophie Lepers, chargée de mission diversité et handicap chez Auchan nous explique comment le distributeur innove en développant des projets ambitieux afin de favoriser ce mode de recrutement de PSH (Personnes en Situation de Handicap). Un fort engagement pour l’inclusion des PSH depuis 20 ans
Ces salariés qui témoignent de la discrimination à l'embauche A priori rien à voir entre un candidat qui se sent discriminé par sa couleur de peau et un "senior" qui voit ses compétences dénigrées par les employeurs qu'il croise. Rien, si ce n'est de longs et pénibles parcours de recherche d'emploi, des recruteurs peu diserts sur les raisons de leurs refus et une motivation qui s'épuise au fil des entretiens. C'est à ces candidats "discriminés face à l'emploi", que sont destinées les 48 heures de la diversité, des entretiens de conseil organisés les 15 et 16 juin par A compétences égales, une association de cabinets de recrutement qui combattent les discriminations à l'embauche. Naïma: "J'ai eu beau refaire des formations, ces efforts ne comptent pas"
Les avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat : Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide. Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.).