Sept exercices pour être zen au quotidien
Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.
C comme Cerveau – Infinite Love
Le cerveau est un organe ayant les fonctions suivantes : a) réception des pensées avec les fonctions du cerveau droit b) traitement de l’information avec le mental, plutôt le cerveau gauche c) décisions permettant des actions De la même façon que nous avons des yeux pour capter la lumière, les images de notre environnement ; de la même façon que nous avons des oreilles pour recevoir les sons, de la même façon que nous avons une peau pour recevoir des informations sur le toucher, de la même façon que nous avons des capteurs gustatifs ; de cette même façon nous avons un organe de réception de pensées s’appelant le cerveau. "cerveau comme un organe de réception de pensées." Cet organe complexe possède une partie ‘antenne’, une partie traitement de l’information, puis une partie commandement aux autres parties du corps. Nous avons vu précédemment que les pensées sont des ondes électromagnétiques, que nous les percevons de notre environnement. N’est ce pas merveilleux ? Kundun, Mars 2013
La performance par le plaisir
Il arrive parfois que certaines lectures nous interpellent plus que d’autres. Lorsque c’est le cas, je m’accapare du livre comme d’un outil de travail. Je souligne, je prends des notes et je copie les passages dont je désire le plus me rappeler. J’aimerais partager avec vous quelques passages d’un livre que j’ai beaucoup apprécié et qui je crois, ne peut vous laisser sans intérêt. « La Performance par le plaisir » (PPLP), de l’auteur québécois, Jean-Luc Tremblay. Voici ces quelques passages : Le succès collectif passe par la performance individuelle et la reconnaissance est le carburant de la performance.Dans le plaisir au quotidien, on écoute, on consulte et on implique.Dans le plaisir au quotidien, quand nous sommes seul, nous dépensons toujours une certaine énergie, mais quand nous sommes plusieurs, une synergie s’établit. Je vous souhaite d’avoir le bonheur de lire ce volume et beaucoup de plaisir au travail !
Gérer le stress dans l’urgence
1. Écouter son corps En cas de tension, votre organisme s'exprime. Pour les uns, il s'agira de suées et de mains moites; pour d'autres, d'un soudain mal de tête ou encore de douleurs au ventre, voire de diarrhées. 2. Lorsque nous sommes stressés, nous nous crispons sans même nous en rendre compte et bloquons notre respiration. 3. Le stress peut être bon ou mauvais. 4. Si vous ressentez une poussée d'angoisse lorsqu'une tâche vous est confiée au dernier moment, pensez à mettre en pratique ce que les spécialistes appellent l'assertivité, soit la capacité à s'affirmer, en évitant deux écueils: celui de l'agressivité et de la colère d'une part, et celui de la timidité et de la soumission d'autre part. 5. Selon les maîtres Feng Shui, un plan de travail bien ordonné facilite la circulation des énergies. 6. C'est en situation d'urgence que l'on réalise si l'on est réellement une personne organisée. 7. Rien de tel qu'un contretemps stressant pour nous faire oublier nos bonnes résolutions! 8.