How-to : Des solutions de veille et de gestion de l’e-réputation 1/3 Pour surveiller sa réputation, l’évolution de certaines thématiques ou encore l’apparition de nouveaux facteurs décisifs, un organisme dispose de nombreux outils de veille. Cependant, il n’est pas toujours aisé de comprendre leur fonctionnement et de prendre conscience de l’ensemble des possibilités qu’ils nous offrent. C’est pourquoi, nous vous proposons des tutoriels complets sur six outils de veille essentiels, et notamment en matière d’e-réputation : Alerti, Tadaweb, Mention, Netvibes, Diphur et Feedly. Résultat d’un travail collaboratif entre les M2 Intelligence Économique et Communication Stratégique et les M2 Stratégie et Management de la Communication, ces méthodologies vous assisteront étape par étape dans la mise en œuvre de votre veille réputationelle. Pour commencer, abordons le logiciel Alerti : Tutoriel Alerti Poursuivons avec TadaWeb, Développé par une société Luxembourgeoise, Tadaweb se veut un équivalent de Yahoo Pipes mais en plus intuitif. Cycle du renseignement
Veille concurrentielle : 5 outils innovants Voici 5 outils de veille concurrentielle pour analyser le marché en ligne et espionner les concurrents... 1/ SEMRUSH : l’outil de veille de la visibilité-web Semrush est conçu pour répondre aux besoins des webmarketeurs souhaitant analyser les performances en visibilité Google d’un concurrent ou avoir une vue d’ensemble de la concurrence en ligne :Qui sont les concurrents en ligne ?Quelles sont leurs bonnes positions sur Google ?Qui fait des liens vers eux ?Quelles sont leurs annonces publicitaires ? L’innovation de l’outil, c’est d’être particulièrement complet : là où il fallait jusqu’à 10 outils différents, il est désormais possible d’obtenir des résultats tout-en-un avec Semrush. Le budget : la version gratuite limitée offre déjà de nombreuses possibilités. Précaution : le récupérateur de liens entrants ne semble pas totalement exhaustif. 2/ PAARLY : l’outil de veille tarifaire Le budget : à partir de 260 €/mois. 10 jours d’essais gratuits sont offerts.
Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise. La veille technologique, ou veille numérique La veille technologique peut être l'un des aspects de la veille stratégique. La veille concurrentielle La veille concurrentielle consiste à surveiller les activités des concurrents.
Are You Ready for the Quantified Enterprise? Image: quinn.anya/Flickr In September last year I wrote a blog post on my own site about The Social Business Equation. In it I explained how trust and transparency will likely be the new currency in this connected age as consumers and corporates engage with each other on deeper levels than before. Living in a cynical world you’ll begin to question just why businesses are being friendly and socialising with you. It’s at that critical point that the transparency of the connection and engagement is perhaps the most important factor in the equation. Data-Darwinism Om Malik at GigaOM recently wrote about Data Darwinism and the Future of Work where he explains his thoughts about the future of a quantified society as we move to consume and generate more personal data than ever before, where services and employment become more ‘on-demand’ and those with reputation as a measure of that quantification will become king. A Quantified Enterprise But this also translates from the inside.
How-to : Des solutions de veille et de gestion de l’e-réputation 2/3 Poursuivons notre présentation d’outils de veille et de gestion de l’e-réputation. Nous passons ici sur des outils plus accès sur l’agrégation de flux et de monitoring de page web. Le groupe de Mathilde BAZILE, Julien BERGERON, Thomas CHABBERT, Antoine DUPRE, Damien FOUCHE, Alicia MARCHAND, Benoît SEMNONT et Mélissa TRICOT s’est, quant à lui, occupé de Netvibes. Netvibes, le portail français Lancé en 2005 par une start-up française et racheté par Dassault Systemes en 2012, Netvibes est un portail emblématique. En effet, de nombreux outils s’inspirent de la manière dont il organise ses éléments, sans compter qu’il est rapidement devenu l’un des plus importants agrégateurs de flux RSS au monde. Tout un écosystème s’est développé autour de Netvibes afin d’en faire un outil assez complet pour l’agrégation et la lecture des contenus. Tutoriel Netvibes Toutefois Netvibes ne fonctionne pas de manière optimale avec les sites ne possédant pas de flux RSS. Tutoriel Diphur Tutoriel Feedly
Le marché français des outils de veille en E-réputation. Le marché de l'e-réputation, apparu en France en 2007, regroupe éditeurs de logiciels et agences de communication, l’ensemble coexiste avec une offre très diversifiée d’outils de veille gratuits. L’atteinte à l’e-réputation est aujourd’hui perçue comme un risque majeur par 40% des entreprises françaises. L'image, véhiculée par internet, d'un individu ou d’une entreprise est utilisée de façon croissante dans la prise de décisions de consommation ou de recrutement. Retour sur la genèse et l’évolution du marché de l’e-réputation L’e-réputation est un concept récent. La médiatisation des cas de bad-buzz emblématiques provoque une prise de conscience des enjeux de la réputation en ligne. En février 2006, l’article du bloggeur C. Pourtant, les prestataires et éditeurs de solutions de veille peinent encore à s’imposer à la masse des entreprises et ces dernières années ont vu la disparition de plusieurs éditeurs de logiciels. Aujourd’hui, la notion d’e-réputation est tout à fait banalisée.
15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.
La boite à outils du veilleur 2.0 Entreprise Numérique - La vision de Damien Philippon Entreprise Numérique, Web 2.0, Digital, Réseaux Sociaux d'Entreprise, Big Data, Internet des Objets, Géolocalisation, ... Ces mots résonnent frénétiquement autour de vous. De quoi parle-t-on ? Il est aujourd’hui entendu que la donnée au sens de l'information est le pétrole du 21ème siècle. Les Entreprises Numériques sont les entreprises qui partagent cette information, ce savoir, cette connaissance … mais beaucoup plus vite, de façon plus pertinente et contextualisée, ce savoir et cette connaissance étant plus fiables et plus complets. La fondation de l'Entreprise Numérique est l'Intelligence Collective. Google n'a à ce jour pas (encore ?) Magellan Consulting a compris très tôt 2 aspects fondamentaux de l’Entreprise Numérique :- Ce n'est pas une question d'outil mais d'usages et même de culture ! Aujourd’hui, l'Entreprise Numérique n'est plus un sujet pour les geeks mais un courant majeur dont la Direction de l'entreprise doit s'emparer comme d’un projet d'entreprise.
Accueil Website Watcher Outil de veille automatisée, le meilleur outil pour surveiller des sites web logiciel de veille informationnelle Aggregage - Aggregating Great Content and Engaging Audiences Orchestrer sa veille avec Tadaweb Le service en ligne Tadaweb est encore en version bêta, mais il connaît déjà un beau succès d'estime. Son éditeur éponyme, une jeune pousse luxembourgeoise, vient d'ailleurs de décrocher le prix de la start up pour sa première participation à i-expo. Une récompense méritée tant l'approche proposée se démarque des autres outils de veille et offre des perspectives intéressantes. Tadaweb ne se contente pas de surveiller le web et les médias sociaux. L'information qui est extraite peut être structurée, retravaillée et enrichie. « Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web », indiquait le consultant Christophe Deschamps dans un billet publié en février dernier sur son blog. Les usages du logiciel concernent en priorité la veille, champ d'application naturel, mais ils peuvent aller au-delà. Commençons par deux exemples tout simples.