Twitter en classe: 1ère application / 1ère séance en classe 1ère séance hier avec la classe de Terminale bac pro commerce (TBPCO1) de Twitter. Ils savaient qu'on allait l'utiliser parce que j'avais lancé cet été une bouteille à la mer sur Facebook "TBCPO: devoirs d'été: Twitter". Les plus curieux ont fait des recherches, m'ont posé des questions générales, un a râlé que ça soit tout en anglais et les autres ont au moins assimilé le terme et l'idée qu'on allait travailler dessus Le jour de la rentrée quand j'ai évoqué le projet Twitter, ils étaient déjà = Objectif atteint pour moi. 1ère séance hier en classe: je leur ai présenté les objectifs pédagogiques de cette expérience à mener ensemble (déjà développés ici). Réactions: comme tout ce que je leur propose (comme je l'ai déjà dit: c'est vraiment spécifique à cette classe), ils se sont montrés progressivement attentifs, intéressés et très vite enthousiastes. Je leur ai présenté via vidéoprojecteur un twitter et le fonctionnement général de Twitter.
« Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant ! Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Pouvez-vous nous présenter globalement le travail mené autour du roman de Maupassant ? Avec une classe de 2nde, j’ai travaillé sur les six personnages principaux du roman Bel-Ami. Nous nous sommes d’abord demandé : « Que faut-il savoir quand on décide d’étudier un personnage de roman ? L'étape ultime de ce travail a été la réalisation d'un quizz sur le réseau Facebook : comment l'avez-vous réalisé ? Nous avons pris seulement une heure pour réaliser ce test, dont le titre était « Quel personnage de Bel-Ami es-tu ? Quels sont tes défauts ? Pas vraiment. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Facebook à l'école Sur la page Facebook de Michèle Drechsler, un lien vers ce billet de Chris Dawson qui vante les potentialités des médias sociaux pour les écoles. "Après tout, dit-il, fbk est très utilisé pour les affaires " ( ce n'est pas vraiment l'argument que je donnerais mais bon. J'imagine que cela signifie que fbk n'est pas qu'un jouet). Monique Royer et Michel Lévêque me font déjà une très bonne remarque. 1- Autoriser (ou pas) Facebook dans les écoles ? Cette question m'agace déjà. Il faut faire avec ce que l'on a et en ce moment, notre institution protège en filtrant. Bloquer ? (je rajouterai des arguments contre quand j'en recevrai d'autres) Autoriser ? "Autoriser, car je ne vois pas pourquoi interdire: à chaque responsable de salle de gérer l'utilisation que font les élèves de l'informatique.Utiliser, je suis moins convaincu, sinon dans une éducation aux médias: faire notamment travailler sur les paramètres de facebook, les tensions entre vie privée et vie communautaire." Utilisons !!!
Accueil Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :
Conseils de base pour utiliser Facebook en classe Si le respect de la nétiquette va de soi lorsqu’on utilise les médias sociaux en classe, effectuer les bons réglages de sécurité ou respecter certains critères de confidentialité sont une autre histoire. Pourtant, dépendamment du réseau social, l’importance de connaître ces réglages et fonctionnement sont très importants pour éviter plusieurs problèmes. Facebook S’il y a un réseau social avec lequel il faut faire attention à la façon dont on configure les réglages de confidentialité et qu’il faut connaître son fonctionnement lorsqu’on l’utilise avec les élèves, c’est bien celui-ci ! Voici 3 conseils de base à respecter : 1- L’enseignant doit se créer un compte d’enseignant parallèle à son compte personnel. Si vous souhaitez vous assurer de minimiser les problèmes avec cette plateforme, il est très vivement recommandé de vous créer un compte professionnel où les trucs personnels de votre vie privée n’y seront pas. 3- Créer une page ou un groupe Facebook ?
educnet.education Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée ! Accents Depuis 2001, les noms peuvent comporter des accents. Attention : pas d'espace ! Attentions aux signes ! Ne pas oublier Trouver une adresse Avec un peu de logique, on peut trouver, même sans les connaître certaines adresses. Exemples - L'adresse du Cndp sera probablement - L'adresse du ministère de la Culture sera probablement - L'adresse du journal Libération sera probablement Déjouer l'erreur 404 et les autres En navigant sur Internet, vous pouvez rencontrer le message : "erreur 404". Que faire pour retrouver la page du document ?
Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignants En complément du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement évoqué sur NetPublic en octobre 2011, le service Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse) a publié en décembre 2011, un document synthétique sous licence Creative Commons intitulé : Réseaux sociaux : 13 conseils pour les enseignant-e-s (pdf). Ce document synthétique présenté sous la forme d’une mini-affiche rappelle des conseils de bon sens pour guider les adultes dans leur relationnel avec les élèves, collègues et la communauté éducative sur les médias sociaux. Cette ressource propose un vademecum plus généralement applicable en situation professionnelle ainsi que pour les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: affiche, conseil, donnee personnelle, éducation au multimédia, enseignant, internet responsable, reseau social, vie privée