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Processing -Ecole d

Processing -Ecole d
Ce cours de programmation remplace celui sur Director. Il est basé sur un projet collectif riche, ouverte (open source) et grauite, conçu entre le M.I.T. Media Lab et l’insitut de design IVREA pour donner spécifiquement aux étudiants, artistes et designers œuvrant dans le domaine des nouveaux médias une plateforme de création appropriée. L’étendu du projet est impressionnant : le projet de départ, Processing, permet de créer des programmes interactifs et génératifs sur ordinateur. Auquel s’ajoute trois projets annexes, basés chacun sur la philosophie et la technologie de départ : Wiring et Arduino ouvrent Processing à l’électronique et à la robotique ; alors que Processing Mobile permet aux artistes de créer des programmes pour leurs téléphones portables. Ces cours en-ligne sont offerts à la communauté des artistes francophones voulant apprendre cet environement.

Processing (fr) Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs. Processing fédère une forte communauté d'utilisateurs professionnels et amateurs : artistes, graphistes, vidéastes, typographes, architectes, web designers et designers en général. Il est également utilisé par des enseignants en arts qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec les potentialités artistiques de la programmation, les concepteurs du logiciel l'ayant pensé dès l'origine comme un outil d'apprentissage. Dessiner et créer avec du code informatique Processing permet également de programmer des circuits électroniques qui interagissent avec le milieu qui les entoure.

Les crédos de l’open innovation pourraient-ils tuer la créativité ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video – interviews – talkshows en studio L’open innovation, Steven Johnson en pointe les limites, Jean-Louis Fréchin s’en inquiète aussi… Car l’open source, creuset du développement du concept, est accusée de grosses lacunes sur les aspects expérience utilisateur, marque, communication, voir même business… Le vilain canard qui jette un pavé dans la mare ? Apple… La firme de Cupertino semble en effet cumuler toute les réussites en tirant un pied de nez cinglant à tous les dogmes de l’open source. Non seulement elle réussit là où l’open source a échoué : proposant systématiquement des produits simples à utiliser et provoquant du désir, mais encore elle affiche des bénéfices records au travers de l’Apple Store, dispositif dont la réussite économique est basée sur le système fermé qui oblige les développeurs à reverser une part non négligeable de leurs bénéfices à la firme. Si on y regarde de près, l’open source est loin d’être un système ouvert. L'open innovation consiste elle à combiner les intelligences ou les compétences ?

Les-Bases-De-Processing / Processing Processing propose à la fois un environnement de création complet et un ensemble de fonctionnalités supplémentaires qui viennent enrichir les possibilités du logiciel. Cet environnement permet d'écrire des programmes (appelés sketchs dans Processing), de les convertir en fichiers autonomes, de les publier ainsi que d'identifier et de corriger les erreurs. Il contient les fonctions essentielles à la programmation tout en étant simple d'utilisation. Processing est basé sur le langage Java. C'est cette syntaxe qui sera utilisée lorsque vous allez programmer. Processing vous facilite la maîtrise de ce langage en se chargeant de manière transparente des opérations relativement complexes comme gérer les fenêtres, le son, la vidéo, la 3D et bien d'autres choses encore. Ce chapitre vous présente les bases de l'interface de Processing et les notions minimales de la syntaxe Java à connaître pour bien débuter. A ce jour, l'interface de Processing est disponible uniquement en anglais. L'interface

Data visualization with Processing, Part 1: An introduction to the language and environment Although many open source projects are driven to build alternatives for existing applications, there are numerous projects that represent new and innovative works. Processing is one of those programs. Processing began at the Massachusetts Institute of Technology's (MIT's) Media Lab in 2001, created by Ben Fry and Casey Reas, though it has contributions from Carnegie Mellon; the University of California, Los Angeles; Miami University; and others. The original goal for Processing was the development of a graphical sketchbook and environment that could be used to teach (graphically) the fundamentals of computer science. Processing runs on GNU/Linux®, as well as Mac OS X and Windows®, and it supports the ability to export images to a variety of formats. This first article begins with an exploration of the Processing IDE, then reviews some of the first aspects of the Processing language. Processing environment The first step is to install the Processing environment. Figure 1. Back to top

Ouverture versus comfort – open source versus design  Pourquoi l’ouverture est-elle remise en cause par les modèles de succès type Apple, Iphone, Ipad. Les tenants de l’innovation ouverte auraient-ils oubliés quelques choses ? L’article Rethinking a Gospel of the Web de Steven Johnson paru dans le New York time, pointe une situation qui me préoccupe et me passione. Les mondes foisonnants de l’open source et de l’innovation ouverte ont de grande difficulté à créer du confort et de la valeur d’usage simple et désirable. C’est pourtant un enjeu fondamental car nous arrivons à une période de maturité du modèle « ouverture » et « innovation ascendante ». Les technologies ouvertes touchent des couches de plus en plus large de population et à des difficultés à grandir. Les différentes distributions Linux courent après Windows en terme d’UX (expérience utilisateur) et d’UI (interface utilisateur). L’article de Steven Johnson a le mérité de poser une controverse.

Apprenez à programmer en Python Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Ce cours d’initiation à Python est fait pour vous ! Et comme le veut la coutume ici-bas, on démarre de zéro, dans la joie et la bonne humeur. Ainsi, si vous n'avez jamais programmé en quelque langage que ce soit, si vous ne savez que très vaguement ce que programmer signifie, vous ferez le bon choix en choisissant Python pour commencer votre apprentissage. Les avantages de Python sont nombreux, c’est un langage : facile à apprendre, à lire, à comprendre et à écrire ;portable (fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation) ;doté d’une communauté active ;et j'en passe… Bonne lecture ! NB : Un grand merci à 6pri1 pour sa relecture attentive et sa patience.

Your Random Numbers – Getting Started with Processing and Data Visualization Over the last year or so, I’ve spent almost as much time thinking about how to teach data visualization as I’ve spent working with data. I’ve been a teacher for 10 years – for better or for worse this means that as I learn new techniques and concepts, I’m usually thinking about pedagogy at the same time. Lately, I’ve also become convinced that this massive ‘open data’ movement that we are currently in the midst of is sorely lacking in educational components. The amount of available data, I think, is quickly outpacing our ability to use it in useful and novel ways. This post, then, is a first sketch of what a lesson plan for teaching Processing and data visualization might look like. Let’s Start With the Data We’re not going to work with an old, dusty data set here. Even on a Saturday, a lot of helpful folks pitched in, and I ended up with about 225 numbers. I wrote a quick Processing sketch to scrape out the numbers from the post, and then to put them into a Google Spreadsheet. Got it?

Khan Academy Simple Coding - Introduction Software makes the world go round. Cars and TVs have software that controls how they work, and global commerce and finance are impossible without software that control the stocks, carry out payments, find the best transport route, etc. Coding (or programming) is the construction of software. Coding involves writing a ‘recipe’, which in Computing is called an algorithm, in a so called programming language that a computer can understand. When the computer runs the code we wrote, it follows the ‘recipe’, step by step. We will use Python, a popular programming language for teaching and for professional software development. This tutorial shows how to code in Python the basic building blocks of all algorithms, and how to ask the user for input and produce some output on the screen. You won’t have to install any software, the code examples are embedded in this web site (they may take a little while to show up) and you can execute and change them right here! You can also change the code.

Getting Started with Processing for Android Pick up a pen and draw a sketch. There, that was easy – however crude, you can get out an idea. Sketching with paper is still the fastest way for most of us to imagine something. But between that immediacy and the end result, you need prototypes. The Processing language has long been one of the easiest ways to sketch an idea in code – best after you’ve first put pen to paper, but as an immediate next step (and for ideas you just can’t draw). Built in Java, the creation of Ben Fry and Casey Reas and a broad community of free software makers, it runs on Mac, Windows, and Linux. Processing now runs just as easily on a mobile platform with Android. Translation: with one, elegant API, you can “sketch” visual ideas on screens from an Android phone to a browser to a projection or installation. This is a first-draft tutorial, as I make the same presentation in Stockholm at the info-rich Android Only conference. Install Processing and the Android SDK 1. 2. 3. 4. It’s simple to run a sketch. 5.

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