Projet Oasis : JeuxCooperatifsCompagnons Choisir un espace un peu dégagé. Demander aux participants de se placer en cercle en laissant un peu de distance entre chacun. L'animateur, positionné comme les autres participants dans le cercle, lance le mouvement qui est alors suivi par tous. Il énonce "un" et en même temps remue énergétiquement sa main droite vers le ciel, puis "un" et remue énergétiquement sa main gauche vers le ciel, puis "un" et remue énergétiquement son pied droit vers l'avant, puis "un" et remue énergétiquement son pied gauche vers l'avant, Il continu avec "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main droite vers le ciel, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois sa main gauche vers le ciel, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied droit vers l'avant, puis "deux" en remuant énergétiquement deux fois son pied gauche vers l'avant, Le rythme lancé par l'animateur doit être rapide - C'est un jeu dynamisant qui a tendance à réchauffer l'ensemble des participants.
SkillDeal. Les talents partagés de votre entreprise SkillDeal est un outil collaboratif étonnant qui permet de répertorier les talents, cachés ou non, des collaborateurs de votre entreprise et de stimuler le partage et les échanges. Incontestablement une bonne idée de départ. SkillDeal va développer la culture du partage et du travail collaboratif en mettant en place un système de bourse d’échanges interne avec des récompenses à la clé. SkillDeal permet à tous les collaborateurs d’une entreprise de faire appel via la plateforme aux talents, compétences, idées des autres membres. Chaque utilisateur reçoit un budget de « minutes » à dépenser pour trouver de l’aide. L’utilisation est simple. Lorsqu’un collaborateur a besoin d’aide, il crée une demande. Les experts ont accès à la description de la demande. Les avantages sont nombreux pour l’entreprise, et notamment pour les grandes structures. Pas de tarif annoncé, SkillDeal promet des offres uniques adaptées « à la réalité de votre entreprise ». Lien : SkillDeal
Outils & Méthodes L’Atelier de philosophie à l’école AGSAS-Lévine Publié jeudi 20 mars 2014 L’ATELIER-PHILOSOPHIE-AGSAS : « (se) penser avec les autres » Historique Cette pratique est née en 1997 de la rencontre d’Agnès Pautard, enseignante à Lyon, et de Jacques Lévine, psychanalyste et fondateur de l’AGSAS, Ils ont co-piloté, avec Dominique Sénore une équipe de recherche qui a permis de fixer un protocole et de poser les fondements théoriques. Les grands principes du dispositif Cette pratique n’est pas un enseignement, mais une médiation. Lire la suite Organiser un atelier de « Désintoxication du langage » Publié lundi 2 septembre 2013 Interroger le rapport entre nos engagements citoyens et notre émancipation personnelle, nos préjugés, nos servitudes, la colonisation de nos esprits... et si cela passait d’abord par une cure de désintoxication de notre propre langage ? Lire la suite Lancer les Incroyables Comestibles dans sa ville ou son village Lire la suite Week-end de formation WEADSI Lire la suite
Méthodes d’animation Une mine de ressources en animation participative . Les incontournables pour une rencontre réussie : – avant la rencontre – pendant l’animation – après l’animation et 65 outils pour : – déclencher ou amorcer les échanges – explorer et réfléchir collectivement – faire... Des jeux pour animer un groupe . 48 fiches – jeux simples destinés à permettre l’émergence ou l’expression de la parole dans un groupe – Jeux de de déconditionnement verbaux ou corporels – Jeux de communication verbale – Jeux de communication non verbale –... 19 outils d’animation . 19 outils (28 pages – PDF) : Se Présenter Le Salut Croisé – Le Portrait Chinois – Les Présentations Croisées – Le Positionnement dans le groupe – Des Prénoms et des Lettres – Le Photolangage – Le CV Imaginaire S’exprimer Le... 12 outils low-tech . 12 outils low-tech pour animer une session en intelligence collective – Cartes d’inspiration – Gestion de parole – Supports de narration – Conversation Starters – Outils de prototypage Voir :... . . . .
Projet Oasis Nous avons consacré ces trois dernières années à promouvoir et soutenir des projets citoyens tels que la création de monnaies complémentaires, d’écoles à pédagogie alternative, de jardins partagés et de circuits courts, de projets de développement d’énergies renouvelables et différentes formes de gouvernance... Nous avons terminé ce cycle de (R)évolutions par ce qui nous parait être un élément déterminant de la transition de la société, à savoir notre propre (R)évolution intérieure, celle qui conduit à soi… et aux autres. Aujourd’hui nous devons continuer à questionner nos modes de vie. La modernité devait affranchir l’homme du poids de la communauté et lui offrir plus de liberté pour lui permettre de se réaliser. Les conséquences négatives de cet individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement. Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ?
Co-creative events patterns FichesMethodes Vive les antagonismes ! 1Que ce soit lors d'une discussion collective avec des points de vue différents, ou a fortiori lors d'un conflit, chacun défend sa position et la répète sans cesse pour être sûr qu'elle soit bien prise en compte ou même qu'elle s'impose face aux autres. Ce biais empêche en général chacun d'avoir une vue d'ensemble des points proposés : chacun cherche ce qui justifie sa position et éventuellement ce qui discrédite la position de l'autre. La discussion "tourne en rond". A y regarder de plus près, il se joue deux choses dans ce type d'échanges : les participants cherchent à atteindre ensemble une vérité ou une solution, mais en remplaçant bien souvent la démarche rationnelle par une justification a posteriori.. des positions prises 2 ; et d'un autre coté se joue un jeu le plus souvent inconscient où chacun cherche à ne pas être mis en défaut mais plutôt à obtenir l'estime des autres. Les limites du discours Une carte pour ne pas tourner en rond L'art de la mémoire14
Projets collaboratifs: l’art de bien démarrer Comment créer les bonnes conditions quand on démarre un projet collaboratif ? Dans l’excellent article « The Art of the Start« , Eugene Eric Kim donne trois ingrédients pour bien démarrer un projet collaboratif. Ils vous seront probablement très utiles dans des projets particulièrement délicats. J’ai traduit cet article et je le mets ici à disposition. Cet article a été publié initialement par Eugene Eric Kim sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License. Projets collaboratifs: l’art de bien démarrer Deux de mes mentors, Gail et Matt Taylor, soulignent souvent l’importance des « démarrages propres ». Les gens du métier parlent souvent de « créer une bulle protectrice » (note de Lilian: « safe container » se traduirait plutôt par « récipient sûr/sécurisée », mais je préfère une expression qui donne plus de sens en français). Créer une bulle protectrice consiste en trois activités: 1 Créer un espace agréable et invitant Cette décision n’avait pas été prise à la légère. 2. 3.
Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :