background preloader

Enseigner Google Actualités

Enseigner Google Actualités
Zoom sur le poster de Noël Uguen « Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran » présenté lors de la Conférence Nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information en mai 2013. En 4 séances une idée pour l’accompagnement personnalisé mais tout à fait déclinable dès le collège autour de l’éducation aux médias. Un exemple de séances qui dépassent l’outil pour faire émerger des notions à prendre en compte dans notre enseignement, notamment le système de recommandation et de l’attention à travers l’analyse du fonctionnement de l’agrégateur de presse Google et de la présence numérique des médias sur les réseaux sociaux. Il est demandé aux élèves d’établir un "schéma de circulation des articles" à partir de l’article de M Bertolini « Écrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article ». Noël Uguen ici mène une séquence qui permet : D’autres séances sur Google actualités :

Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisation Quel outil allez-vous choisir ? 3ème étape : la pratique Les élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableau Comment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. • Sélection de l’information : cliquer sur l’image pour la voir (et l’avoir) en taille réelle • Copier l’image • Ouvrir une page de traitement de texte • Coller • Ajuster l’image à la taille voulue • Imprimer 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Savoir sélectionner une image pertinente de qualité (nouvelle compétence)

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Je profite de cette question pour introduire la notion d’indexation. Like this:

Pourquoi avoir choisi l’environnement google pour le cours sur les traces ? Pour le cours sur les traces en seconde, j’ai choisi d’utiliser l’environnement google. Il y a à cela plusieurs raisons. Le premier objectif, c’est l’historique en ligne de google. Le second objectif est d’utiliser google pour autre chose que son moteur de recherche. Il s’agit également de voir un environnement numérique intégré à un niveau différent de facebook. Enfin, je trouve intéressant de découvrir un autre réseau social que Facebook et de finalement faire jouer la concurrence. Voici deux tutoriels que j’utilise pour l’appropriation des outils dans le cadre du cours sur les traces. Avoir un compte google Si vous allez travailler sur un personnage fictif c’est aussi et surtout pour ne pas communiquer des informations personnelles sur vous-même ! Votre identifiant gmail est composé des prénoms et noms de votre personnage fictif. Le second tutoriel qui suit, est fait en salle informatique et consiste dans la présentation du réseau social google+ à partir de la page de Paul Lome.

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google | Culture de l'info et des médias en lycée Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée. Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde (Greenlight, 2010) Google datacenter – plan aérien (Google, 2013) Google datacenter – plan moyen (Google, 2013) Google datacenter – plan rapproché (Google, 2013) Fiches et documents de l’élève – seconde heure Taux de clics en fonction du positionnement sur la page de résultats Google. Revenus publicitaires de Google en 2011 (Wordstream, 2012)

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Voici ce que les élèves répondent : Phase 2 : La vérification/réfutation des hypothèses : fiche de travail n°2 C'est la phase la plus difficile : faire prendre beaucoup de recul et faire avoir une réelle réflexion aux élèves. Phase 3 : Mise en commun et apports théoriques au fur et à mesure des réflexions Un élève volontaire est chargé de faire la démonstration avec le vidéoprojecteur : il lance les recherches dans Google et note les réflexions dans le tableau au fur et à mesure. Et voilà ce à quoi je souhaite qu'on arrive à la fin de la séance : 1. 2. 3.

Comment enseigner Google * à l'Ecole Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable. C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Explication développée : Objectif de l’apprentissage : Comprendre l’objet Google pour comprendre l’action que l’on peut avoir sur cet objet (cf André Tricot dans Comment concevoir un enseignement de Tricot, Musial et Pradère) "L’objet" d’étude Google est si étendu et complexe qu’il est sans doute pertinent avent de construire sa séquence de faire la liste des apprentissages précis que l’on souhaite développer à partir de quels types d’activités. Liens : Une année avec Google, article de Frédéric Rabat

Related: