L'ours brun 20 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ours brun Ursus arctos ) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kg. Cette espèce, qui fait localement l’objet de programmes de protection ou réintroductions, notamment en France, a été totalement exterminée au Liban, en Suisse, et dans divers pays européens, notamment de plaine (Luxembourg, Belgique, Pays-Bas…), parfois depuis de nombreux siècles. Caractéristiques[modifier | modifier le code] L'ours brun peut vivre trente ans à l'état sauvage et jusqu'à quarante ans en captivité. Il est fréquent que deux mâles combattent pour une femelle ou l’appropriation d'un territoire. Avec ses trois paires de mamelles, disposées sur la poitrine et l’abdomen, la femelle fournit un lait fort nourrissant, riche en graisses, protéines et vitamines. Répartition[modifier | modifier le code] L’habitat des ours bruns du Vieux Continent coïncide avec les reliquats des forêts de la préhistoire, qu’elles soient nordiques ou montagnardes.
L'ours brun 13 Photo Eric Dürr FERUS a pour buts, en France, notamment dans les massifs frontaliers et en relation avec les pays européens voisins, de de favoriser le maintien et le renforcement des populations d’ours. Sur la Liste rouge des espèces menacées en France de l’IUCN, l’ours brun, Ursus arctos, est classé « en danger critique d’extinction», soit l’une des 2 seules espèces de mammifères en France dans cette catégorie. L’ours brun (Ursus arctos) est le plus grand mammifère français, mais aussi le plus menacé. Avec une vingtaine d’individus présents dans les Pyrénées, il est condamné à disparaître de ce massif sans nouvelle réintroduction. Présence historique L’ours brun est un animal autochtone de la faune française. Causes et historique de sa disparition en dehors des Pyrénées En quelques siècles, la chasse et le déboisement ont décimé les populations de plaine. Déclin jusqu’au milieu des années 1990… Renouveau en 1996, avec la réintroduction dans les Pyrénées centrales Situation actuelle
L'Ours brun des Pyrénées - Ursus arctos L'ours brun est un animal rare, vulnérable et menacé d’extinction. Après sa disparition du Jura et du Massif Central dans les années 1850 et des Alpes dans les années 1930, il ne subsiste plus que dans les Pyrénées, avec une vingtaine d'individus. La situation est catastrophique dans les Pyrénées occidentales où il n'y a plus que 4 ours mâles ; elle est un plus encourageante dans les Pyrénées centrales et orientales, bien que l'on ne compte qu'une quinzaine d'ours. "Je ne sais pas pourquoi mais il y a dans les ours quelque chose qui vous force à les aimer." James Olivier Curwood Retour vers l'index L'ours brun 18 L’ours brun (Ursus arctos) est une espèce d’ours qui peut atteindre des masses de 130 à 700 kg. Le grizzly, l’ours kodiak et l’ours brun mexicain sont des sous-espèces nord-américaines de l’ours brun. Caractéristiques[modifier] Les ours bruns ont des fourrures dans les teintes blondes, brunes, noires, ou une combinaison de ces couleurs. Les ours bruns ont une grande bosse de muscles au-dessus de leurs épaules, qui donne aux membres antérieurs la force pour creuser. Leur tête est grande et ronde. Malgré leur taille, ils peuvent courir à des vitesses allant jusqu’à 56 km/h. Répartition et démographie[modifier] Répartition de l'ours brun dans le monde. La population totale des ours bruns est estimée à environ 200 000 dans le monde. L’ours brun était symbole du pouvoir des rois au Moyen Âge, mais il fut de moins en moins respecté par l’homme. Mode de vie et alimentation[modifier] Normalement solitaires, les ours se rassemblent à côté des cours d’eau et des fleuves pendant la migration du saumon.
L'ours brun 14 L'ours brun est présent dans les Pyrénées depuis 250 000 ans. Les nombreuses peintures rupestres et les légendes comme celle de Pyrène ou Jean de l'Ours en témoignent. Historiquement c'est la chasse qui a décliné la population d'ours. La chasse à l'ours a été définitivement interdite en 1962 mais à ce moment là la population était déjà en deçà du seuil de viabilité. Avec un effectif estimé à 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995. Aujourd'hui son territoire est réduit mais cela n'est pas irréversible car la nature pyrénéenne est encore suffisamment préservée pour offrir un cadre favorable à la population ursine. L'ours ne subsiste plus en France que dans les Pyrénées, où sa présence divise profondément la population. La réintroduction débute, sur le plan technique, en 1996 avec des ours venus de Slovénie. 19 mai 1996: ZIVA, ourse de 5 à 6 ans - 104 kg.
Un ours brun sauve un corbeau de la noyade dans le zoo de Budapest ANIMAUX - Opération sauvetage. Lors d'une visite dans le zoo de Budapest en Hongrie, un homme a filmé cet ours brun en train de sauver un corbeau de la noyade le 21 juin dernier. Dans l'enclos de l'animal, un corbeau était en train de se noyer dans le bassin. L'ours a tenté une première fois de le sortir de l'eau mais en vain. L'oiseau a alors continué de se débattre dans le bassin. Mais l'ours ne comptait pas en rester là. Mais l'ours a-t-il vraiment voulu secourir le charognard ou est-ce un coup de chance? Quelle qu'en soit la raison, l'ours a laissé le corbeau se remettre sur pied et ne l'a même plus regardé, préférant déguster ses carottes. LIRE AUSSI• La posture de cet ours, détournée, a bien fait rire les internautes• Une maman ours sauve son ourson sur le bord d'une autoroute au Canada
L'ours brun 15 La légende de l’ours Selon la légende, Artémis aurait transformé la nymphe Callisto en ourse, que Zeus aurait alors changée en constellation. Nos ancêtres ont toujours associé l’ours au culte de la chasse et de la fertilité. Il existe de nombreuses représentations rupestres d’ours mais aussi des sanctuaires d’ossements, à travers l’Europe. Ursus arctos. Licence Selon les cultures, l’ours est admiré ou craint. Grizzli qui a l'air de bien s'amuser dans l'eau. Par contre, une légende indienne d’Amérique du Nord véhicule une image opposée. L’habitat de l’ours brun Ursus arctos parvint à occuper la majorité de l’Europe, du nord de l’Asie jusqu’au sud du centre du Mexique. Ursus arctos horribilis. Il n’occupe aujourd’hui que 1% de son territoire originel. Pause détente pour cet ours brun protégé dans une réserve. L’ours brun d’Europe (Ursus arctos arctos) est présent de la Scandinavie aux confins de la Sibérie, en passant par les Pyrénées et l’ex-Yougoslavie. Portrait de l'ours brun Grizzli.
L'ours brun 07 Malgré sa réputation de fauve violent, l'ours brun a plutôt pour habitude d'éviter l'homme autant qu'il le peut. Les seuls individus susceptibles d'attaquer sont généralement des animaux blessés, surpris, dérangés durant leur hivernation, ou des femelles défendant leurs oursons. Solitaire et insociable par nature, l'ours se tient même à distance de ses congénères. Introduction L'origine de sa famille – les ursidés –, qui rassemble les ours ainsi que le grand et le petit panda, remonte à quelque 30 millions d'années. L'ours des cavernes (Ursus spelaeus) est un très gros ours, assez proche morphologiquement de l'ours brun mais beaucoup plus végétarien que lui. L'ours étrusque (Ursus etruscus) occupe l'Eurasie à la fin du tertiaire. L'ours brun (Ursus arctos) fait son apparition en Eurasie il y a environ 700 000 ans. De 1758 à 1947, environ 275 races d'ours bruns ont été décrites. La vie de l'ours brun En hiver, l'ours ne dort que d'un œil À l'automne, l'ours prépare avec soin sa tanière.