Fiches pédagogiques Cycle 3 Pour chaque ouvrage, le groupe départemental a conçu une fiche d’utilisation qui comprend cinq grandes parties : - Présentation de l’ouvrage : Présentation physique, note du Ministère pouvant être complétée par une note du groupe de travail - Axes de travail possibles : trois pistes : lecture, écriture, oral. - Dispositifs pédagogiques possibles : Il s’agit de proposer une utilisation possible de l’ouvrage ; en fonction de cette proposition, le nombre d’ouvrages nécessaires pour la classe est indiqué. Parfois, plusieurs propositions sont faites. - Mises en réseaux possibles : En accompagnement du travail sur l’ouvrage, d’autres ouvrages sont proposés en différents réseaux. Vous trouverez les fiches téléchargeables dans les 3 listes ci-dessous :
Traces écrites - version Cm1 Cm2 RAPPEL: il ne s'agit pas ici des synthèses la méthode cours double mais des synthèses que j'adapte à partir des ouvrages différenciés Cm1 + Cm2. Les collectes utilisées sont donc celles de ces ouvrages respectifs. Progression: ICI Le fichier de traces écrites, destiné à l'usage du professeur, à partir des traces écrites individuelles ci-dessous, version Cm2. Pour info: consultez l'orthographe de 1990 Synthèse n°1: le verbe et son infinitif Prep: / docs élèves: + à projeter / trace écrite: Synthèse n°2: le sujet Synthèse n°3: les compléments circonstanciels Synthèse n°4: le présent (1) Synthèse n°5: le présent (2) Synthèse n°6: les constituants du Groupe Nomainal (à scinder en 2 si besoin) Synthèse n°7: le passé composé (1) Synthèse n°8: le passé composé (2) Synthèse n°9: le passé composé (3) Synthèse n°9 bis: le présent de l'impératif (cm2) Synthèse n°10: le COD (GN ou pronom) Synthèse n°11: la phrase interrogative (cm1) Synthèse n°12: le futur (1) Synthèse n°13: les pronoms (cm2) / docs élèves: à projeter
Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée : Petite précision Mélanie Enregistrer WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Dictionnaire visuo-sémantique 8 octobre 2014
Coin antiquisants Dernière mise à jour des pages du site et des liens internet : 16 juillet 2018 1. Idées de cours, séances, textes, etc. - Pour tous : - L'antiquité gréco-romaine dans l'actualité et dans notre vie de tous les jours : liste de toutes sortes de noms de marques, produits courants, dessins animés, grandes entreprises, chanteurs à la mode, etc. qui ont un lien avec l'antiquité grecque ou romaine. - Les expressions et mots français tirés de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine : une liste thématique que j'ai voulu la plus exhaustive possible d'expressions et de mots, certains tellement courants que l'on n'y pense plus, d'autres moins connus, tirésde la mythologie et de l'histoire gréco-romaine. - Les sciences et les mots latins et grecs : une liste de mots par paires (grec et latin), qui ont inspiré le vocabulaire scientifique. - Le grec et le latin dans les noms des os : une exploration de notre squelette constitue une approche inattendue des langues grecque et latine! - Vrai ou faux? 2.
Lector et Lextrix Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Sylvie CEBE, Roland GOIGOUX Cycle 3 – RETZ Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l‘a émis prévoyait qu’il serait rempli et les a laissées en blanc pour deux raisons. D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduite par le destinataire. Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner. Umberto Eco, Lector in Fabula, 1979 Principes didactiques Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture : la compréhension est un processus actif dans lequel les élèves doivent se sentir engagé et responsable : c’est pourquoi la priorité de Lector et Lectrix est d’apprendre aux élèves à réguler leur activité de lecture, à la contrôler, à l’évaluer. - privilégier les tâches qui incitent les élèves à ce traitement actif - éviter d’avoir recours au questionnaire écrit - s’interroger sur ce qui peut se passer dans la tête des personnages
Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) | Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Propositions d'activités et recommandations pédagogiques Activités autour du motif de la clé dans La Barbe Bleue (décembre 2011) Prendre en compte les souvenirs de lecture des élèves (Livres de jeunesse et apprentissages) Pour aller plus loin : Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ? Nouveau : « 10 conseils pour un CP réussi », le guide de J’aime lire et du SCÉRÉN La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013 Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
Poésie, poèmes par thèmes Histoire vivante La reconstitution historique permet de faire connaître auprès du public une période de l’Histoire précise, mais également d’aider la communauté scientifique, au travers de nos expérimentations archéologiques. Depuis 1998, nous avons mis en commun notre amour des humanités classiques, notre goût profond pour l’histoire ancienne et notre intérêt pour la res miltaris afin de faire revivre la Legio VIII Augusta, à l’époque flavienne (69-96). La Légion VIII Augusta se focalise ainsi sur la reconstitution de l’armée romaine du Ier siècle de notre ère, et tout ce qui l’entoure, de la cuisine romaine à l’ingénierie en passant par la vie quotidienne. L’histoire vivante s’applique à reconstituer un passé lointain pour lequel les sources littéraires demeurent trop lacunaires. Elle permet d’expérimenter les découvertes et les théories archéologiques, apportant ainsi à l’Histoire une contribution modeste mais non négligeable.
Lectorino et Lectorinette Apprendre à comprendre des textes narratifs CE1 - CE2 Roland GOIGOUX et Sylvie CEBE Le texte, écrit Eco, est une « machine paresseuse » qui exige que le lecteur réalise « un travail coopératif pour remplir les espaces de non-dit ou de déjà-dit restés en blanc » (Eco, 1985). La compréhension implique que le lecteur supplée aux « blancs du texte » et aille au-delà de ce que celui-ci dit explicitement. Par conséquent nous aidons les élèves à comprendre qu’ils doivent collaborer avec le texte pour construire le sens : dans ce but, nous mettons en scène une « lecture entre les lignes » destinée à leur faire prendre conscience des connaissances qu’ils doivent utiliser et des raisonnements qu’ils doivent opérer . La lecture d’un texte suivie de questions ne suffit pas. Lectorino & Lectorinette propose aux professeurs de cours élémentaire de privilégier quatre ensembles de compétences de manière à rendre les élèves capables d’autoréguler leur activité de compréhension de textes. 1. 2. 3. 4. 5.
Coups de coeur pédagogiques: Quand mots de vocabulaire riment avec mots de tête... Pourquoi? Mais pourquoi donc demande-t-on à nos enfants d'apprendre par cœur des mots de vocabulaire? Bien que les opinions soient partagées sur le sujet, apprendre à épeler, à écrire et à lire un mot globalement ne peut qu'être bénéfique. Les enfants apprennent à lire en décodant des lettres, des sons, puis des mots. La lecture globale de certains mots rend la lecture bien plus rapide et facile. Même plus besoin de décoder quand on reconnait le mot immédiatement. Prendre une photo du mot Utilisez des papillons adhésifs (post-it) ou un carton troué pour isoler le mot à apprendre. Jeu du ballon (ou du dé) Collez les mots à apprendre autour du ballon (ou sur les côtés du dé). Littératout Le site pédagogique Littératout offre une multitude de ressources à imprimer. Épelle-moi: Écrivez les mots à apprendre dans la colonne de gauche et laisser l'espace de droite libre (comme dans l'image). Lettres en cavale: Deuxième étape. Méli-Mots: Dernière étape (troisième jour). Autres trucs:
Orthographe recommandée Cours de Latin Les cours qui suivent n'ont pas la prétention de vous apprendre à parler et à écrire le latin aussi bien que Cicéron, Vitruve ou Columelle, mais plutôt de vous apporter une aide pour mieux comprendre les textes anciens et le sens des mots. Ces cours sont tirés du livre de l'abbé Moreux, intitulé "Pour comprendre le latin" (G. Doin & Cie éditeurs, Paris, 1931). Nous avons ajouté diverses remarques pour ce qui relève du "latin médiéval". Vous pouvez désormais vous munir d'un dictionnaire latin-français (format de poche) : celui de Henri Goelzer, par exemple, conviendra très bien (éditions Flammarion). Premier cours (Introduction) (cours du 13 septembre 1997) Deuxième cours (cours du 20 septembre 1997) Troisième cours (cours du 27 septembre 1997) Quatrième cours (cours du 4 octobre 1997) Cinquième cours (cours du 11 octobre 1997) Sixième cours (cours du 18 octobre 1997) Septième cours (cours du 25 octobre 1997) Huitième cours (cours du 8 novembre 1997) Neuvième cours (cours du 15 novembre 1997)
Compétences stratégiques - Des outils pour l'aide perso... Ø Alléger les sources de complexité linguistiques, textuelles et culturelles, pour une même tâche. Ø Procéder à des lectures à haute voix de l’enseignant pour que tous les élèves puissent participer à la réflexion collective. Ø Mettre en place des dispositifs d’aide à la compréhension et amener les élèves à en prendre conscience (métacognition), fiche-outil, verbalisation des intentions de lecture… Apprendre aux élèves à ajuster les stratégies de lecture (moyen ou combinaison de moyens que le lecteur met en œuvre consciemment pour comprendre un texte) aux buts fixés. Ø Veiller à ce que l’intention de lecture soit explicite (mise en contexte, activation des connaissances antérieures, annonce de l’intention de lecture : lecture fonctionnelle, lecture entraînement, lecture ludique..). Ø Proposer des activités impliquant une grande variété de buts pour entraîner les diverses procédures : lire pour apprendre, pour se documenter, pour réaliser une tâche, pour le plaisir..